Doctorant INRS / ENSAM sur le sujet : Identification et caractérisation du niveau de risque des situations de travail : proposition et validation d’une méthodologie applicable en conception architecturale et détaillée
Sujet de thèse sur les méthodes de conception : identification et caractérisation des risques liées aux situations de travail en phase de conception architecturale et détaillée.
Mon travail consiste à développer une approche permettant d'identifier et de caractériser les phénomènes dangereux tout au long du processus de conception d'un équipement de travail, à partir de la demande du client. L'hypothèse à l'origine de ce travail est que l'existence de phénomènes dangereux est lié à la présence de flux d'énergie dans le système. Cette approche exploite donc une modélisation du système au travers des flux d'énergie qui le compose, complétée par une base de données et de règles traitant les paramètres de conception au fur et à mesure de leur génération. Pour générer cette base de données, l'exploitation des différentes normes relatives aux différentes familles de phénomènes dangereux capitalisées par la normes NF EN ISO 12100.
Compétences développées :
- Gestion de projet
- Management (encadrement de stagiaires)
- Connaissance (conception, sécurité des machines, innovation, modélisation et simulation de flux)
- Enseignement (48h de cours dispensés en écoles d'ingénieurs - Arts et métiers de Metz)
- Capacité à communiquer (conférences, workshop, congrès, articles scientifiques)
- Capacité d'adaptation
- Veille technologique
- Curiosité scientifique
Mes compétences :
Conception
Mécanique
Innovation
Gestion de projet
Informatique
Sécurité au travail
Visual Basic for Applications
Solidworks
PTC
Microsoft Visual C/C++
Microsoft Office
LabVIEW
CATIA
ANSYS