-
Prover Technology
- Responsable Technique
2013 - maintenant
-
Prover Technology
- Ingénieur R&D
2012 - 2013
Prover Technology fourni des solutions pour la formalisation et la vérification de systèmes critiques. Les principaux clients de Prover Technology étant issu du monde du ferroviaire, il est tout naturel que ses outils cherchent à obtenir des certifications EN50128.
La plus part de mes activités ont concerné l'outil Prover Certifier (http://prover.com/products/prover_certifier/), avec en particulier des phases de validation et de vérification de l'outil, ainsi que des phases d'utilisation.
• Vérification et validation de traducteurs HLL vers LLL (langage haut niveau, vers langage bas niveau). Conception des stratégies de test. Ecriture des tests (environ 80% des tests), conception de générateurs semi-automatique de tests, écriture des scripts d'exécution des tests. Relecture de lexeurs, parseurs, code.
• Vérification et validation d'un traducteur C vers HLL. Conception des stratégies de test. Ecriture des tests (100% des tests), conception de générateurs semi-automatique de tests, écriture des scripts d'exécution des tests. Relecture de lexeurs, parseurs, code, documents de conception. Rédaction de la documentation.
• Modélisation formelle des passages à niveau d'un opérateur européen (en utilisant Prover iLock). Modélisation et aide à la définition des principes de sécurité des passages à niveau. Interaction avec les équipes du client, initiation aux méthodes formelles pour la validation de systèmes, rédaction du rapport de validation.
• En charge d'un projet de modélisation formelle d'un environnement ferroviaire, pour un équipementier. Rédaction de l'offre technique, architecture, modélisation, documentation, validation. Travail en collaboration directe avec le client.
-
Ausy
- Ingénieur
Sèvres Cedex
2011 - 2012
En mission chez Prover Technology, je travail sur la V&V (validation et vérification) de certains de leurs outils de vérification formelle.
• Elaboration des stratégies de vérification.
• Mise en oeuvre des stratégies de vérification (rédaction de tests, relecture de documents, relecture de codes sources).
• Rédaction de documents de validation.
• Interaction avec le client final, pour l'approbation de la V&V.
-
IPB : ENSEIRB-MATMECA
- Moniteur
2008 - 2011
Moniteur d'enseignement au sein du département Télécommunications de l'ENSEIRB, je suis en charge de cours d'informatique. J'ai en particulier été en charge de TD d'algorithmique et de structures de données, de TP de programmation C, et de TP de base de données relationnelles.
-
Université Bordeaux 1 - LaBRI
- Doctorant
2008 - 2011
Intégré dans l'équipe Méthodes Formelles du LaBRI, dans le thème plus particulier de la modélisation et de la vérification, je m'intéresse à des méthodes permettant d'améliorer les performances du model-checking. Je travaille actuellement sur l'amélioration des méthodes de raffinement au sein du cycle CEGAR (défini par E.M. CLARKE en 2000).
-
LaBRI
- Stagiaire recherche
2008 - 2008
Sujet : Séparation d’espaces d’états représentés par des langages - Application au calcul d’interpolant sur les ROBDD.
Recherches bibliographiques, écriture et analyse de nouveaux algorithmes d’interpolation sur les ROBDD, tests de ces algorithmes dans un outil autonome et au sein d’un outil existant : le model checker MecV. Ecriture d’une thèse de master et soutenance orale des travaux.
-
I2S Innovative Imaging Solutions
- Stagiaire technique
2007 - 2007
Au sein de la division LineScan, qui conçoit, fabrique et réalise des systèmes dédiés au contrôle visuel de produits en défilement continu, je me suis intéressé à un problème de classification non supervisé de défauts. Pour cela, il a fallu regarder différentes méthodes de classification, les implémenter au sein de la librairie de clustering de LineScan, puis les tester. On a mis en place deux grandes familles de classification, les méthodes hiérarchiques, et les méthodes dites non hiérarchiques. Nous avons à la fin mis en place des méthodes mixtes permettant de profiter des avantages des deux familles de méthodes.
- Apprentissage de différents algorithmes de classification.
- Implémentation de ces même algorithmes dans une librairie existante, en C, en utilisant la GLib, et en respectant les conventions de programmation de la librairie.
- Réalisation d'une interface graphique (GTK) permettant de tester les différents algorithmes par importation de jeux de données, et réalisation de graphiques résultants de la classification.
- Mise en place d'une méthode de classification mixte.