J'ai terminé ma formation en BAC+4 à l'ENI de Nantes.
Avec des bases solides acquises avec mon BTS Informatique de Gestion ARLE, j'ai pu progressé de manière très significative tout au long de ma formation à l'ENI. Toutefois, malgré la qualité des formations dans leur globalité, il y a un manque.
Ce manque n'est ni plus ni moins que l'expérience professionnelle. C'est pour cette raison que j'ai choisis l'alternance. Avec 3 ans en contrat de professionnalisation dans des SSII, j'ai pu parfaire les connaissances acquises pendant mes heures de formations. J'ai ainsi pu constater que la technique ne fait pas tout. Il faut aussi avoir un bon relationnel avec son client, mais aussi avec son équipe, ses collègues.
Ceci est pour moi la clé de voûte d'une entreprise.
Lors d'un de mes stages, j'ai rencontré un responsable de service Informatique, ancien développeur qui m'a donné un conseil: "Si jamais tu continus dans cette voie, tourne toi vers l'automatisation de tâche."
J'ai donc écouté son conseil, et après avoir commencé mon contrat de professionnalisation, je me suis tourné vers PowerShell.
Ayant des bases en programmation C++ mais pas en objet, les débuts ont été quelques peu difficile.
Mais aujourd'hui, grâce à la "liberté" que j'ai dans mon travail, j'ai pu augmenter de façon exponentiel mes compétences en PowerShell.
Pour moi, ce langage est l'avenir des administrateurs Windows. Son champs d'action est immense (Windows XP à Windows 10; Windows Server 2003 à NanoServer; Linux...), la plupart des éditeurs tiers y participe (VMWare, Citrix, Veeam, Symantec,...), ainsi que des acteurs du cloud (Amazone, Azure, ...).
Apprendre ce langage est aussi pour moi un moyen d'améliorer la qualité de mon travail ainsi que son efficacité sur le long terme.
Les interfaces graphiques changent, pas les consoles...
Mes compétences :
Microsoft Exchange Server
VMware ESX
Linux
Backup Exec
FreeBSD
Microsoft Windows
Administration réseaux
Windows PowerShell
Hyper-V
Cisco Certified Network Associate
VPN
Veeam
Windows 8
Windows 7
Active Directory
Bash