Menu

Nicolas BOICHIS

Colombes

En résumé

Après un doctorat en traitement d'image appliqué à la géographie numérique, je suis depuis 15 ans dans le développement de systèmes complexes en intégrant des technologies multiples et innovantes (optronique, inertie, électronique, radio, logiciels embarqués et systèmes d'information).
Ces multiples expériences m'ont permis de maîtriser différentes fonctions (ingénieur chercheur, ingénieur système, responsable d'équipe, chef de projet ou architecte système) et de m'enrichir au contact de différentes cultures d'entreprises (IGN, Safran et Thales).

Mes compétences :
infrarouge
management
imagerie
gestion de projet
architecture
géographie
optronique
cartographie
traitement d'image
armement

Entreprises

  • Thales Communications - Architecte Système Opérationnel

    Colombes 2013 - maintenant Au sein de la division produit, j'ai la charge de la définition du concept opérationnel, concept d'emploi et concepts d'utilisation des futurs système de communication des armées (programme CONTACT).
  • Thales Communications - Responsable Projet

    Colombes 2008 - 2013 Au sein de la division système, j'ai été amené à assurer une fonction de responsable de proposition sur des projets Français et Européens (EDA) puis assurer le pilotage d'un projet appelé PHOENIX (SCORPION) au profit du ministère de la défense (DGA/EMA/EMAT/EMAA/EMM/BFS).

    Ce projet vise à intégrer des fonctions innovantes dans les forces à court terme en leur permettant d'accroitre substantiellement leur capacités opérationnelles.

    Le processus Concept, Développement & Expérimentation (CD&E) a été mis en œuvre sur ce projet pour répondre à l'urgence de la situation opérationnelle et à la complexité des intégrations système à réaliser.
  • SAGEM Défense Sécurité - Responsable qualification

    2006 - 2008 La dernière étape du projet est la qualification avec le client final (la DGA). Les différents thèmes abordés dans ce cadre ont concerné la démonstration des performances matérielles et fonctionnelles, la tenue aux environnements mécaniques et le respect des exigences de qualité. La réussite des 3 tirs de qualification a permis de démontrer que le produit était conforme aux exigences.

    Ces travaux ont nécéssité de manager l'équipe mise en place et d'assurer le suivi des multiples activités du projet. La gestion de l'interface avec le client nous a permis de le convaincre techniquement du bon fonctionnement du système. La dernière étape consiste à lui présenter un référentiel documentaire complet présentant le détail des résultats obtenus et lui permettre de passer le jalon final de la qualification avant la phase d'industrialisation.
  • Sagem Défense Sécurité - Responsable validation fonctionnelle

    2004 - 2006 Après 4 ans d'expériences sur un grand nombre de sujets au sein de ce programme, j'ai pris en charge la validation fonctionnelle de la première version de cet armement dite décamétrique puis de la version métrique.

    Cette expérience a tout d'abord consisté à mettre en place une équipe d'une dizaine de personne, la réalisation des devis, des plannings et les outils de reporting synthétiques.

    La mise en place de la logique de validation, la spécification des moyens (bancs, outils de dépouillement...) et l'organisation des différentes campagnes d'essais ont été les points clés pour assurer la qualité de la validation et la tenue des délais.

    J'ai assuré l'interface avec les équipes en charge de la réalisation du matériel, du développement des différents logiciels embarqués et des moyens nécessaires à la réalisation des essais en vol.
  • SAGEM Défense Sécurité - Responsable projets R&D

    2003 - 2004 Etude Amont pour la conduite de tir Air-Sol future du Rafale

    Ce projet m'a été confié pour reprendre en main les travaux associant l'intégration du AASM aux évolutions de la conduite de tir et des équipements (POD et Radar). Ce travail a été réalisé en collaboration avec les industriels Dassault aviation et Thales pour le compte de la Direction Générale de l'armement.

    Les résultats obtenus ont été satisfaisants et la tenue des délais un point majeur dans la réussite du projet. La réalisation de deux propositions techniques et financières ont permis de clore ces travaux et préparer la suite.

    La gestion de ce projet et l'encadrement de deux personnes m'ont permis d'acquérir les principes de management.
  • Sagem Défense Sécurité - Responsable technique R&D

    2001 - 2003 Outils de géographie numérique pour la préparation de mission

    Afin d'assurer la mise en oeuvre de l'armement, la réalisation d'outils logiciels de préparation des données géographiques est indispensable pour permettre au traitement d'image embarqué d'estimer le plus précisemment possible les corrections de trajectoire nécessaires.

    Mon rôle sur ce projet consistait à rédiger les spécifications de besoins et les dossiers justificatifs de plusieurs outils logiciels utilisés pour la production des données géographiques. J'ai participé à la rédaction des spécifications pour la saisie géométrique et le renseignement sémantique de ces données géographiques.

    Enfin, l'encadrement des deux photointerprètes en charge de la production de données géographiques sur images satellites ou aériennes ainsi que la coordination des différentes équipes de développement m'ont permis de m'initier aux techniques de management.
  • Sagem Défense Sécurité - Ingénieur R&D système

    2000 - 2001 Réalisations d'études systèmes de dimensionnement des fonctions guidage/pilotage, traitement d’image (infra-rouge) et segment sol (préparation de mission).

    Mise en place de l'architecture fonctionnelle du système et participation à la rédaction des spécifications systèmes.

    Mise en place du programme de validation/qualification et de l’instrumentation pour les essais.
  • IGN - Institut Géographique National - Doctorant en traitement d'image

    1997 - 2000 Ce doctorat avait pour but concevoir un logiciel basé sur les principes de l’Intelligence Artificielle pour guider la reconnaissance de formes dans une image aérienne à partir d’une base de données géographique.

    Ce travail a consisté à définir puis développer avant de valider ce système à l'aide d'une référence externe. L'intégration de ce développement dans un prototype opérationnel a permis de réaliser des évaluations avec des photo-interprètes.

    Ce travail donne suite aux travaux réalisés dans le cadre d'un poste de scientifique du contingent pour la société Thales Communication (Systèmes d'Imagerie et d'Information Géographique).

    Cette expérience avait permis d'intégrer un outil semi-automatique d'aide à l'interprétation d'images aériennes dans une plateforme de production de photo-interprétation 3D.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :