Passionné de Sciences de la Terre, je suis jeune docteur en géologie depuis juin 2012.
Possédant une formation de géologue de terrain, plus spécialisé dans la géodynamique, magmatologie et métallogénie, j’ai choisi de poursuivre avec une thèse en géologie planétaire.
Intégrée à l’équipe du Dr. Frances Westall de 2009 à 2012, j’ai construit une collection de roches analogues de Mars, l’International Space Analogue Rockstore (ISAR), afin de calibrer les futurs instruments de vols et de préparer les futures missions Martiennes. Ce travail a été utilisé par la NASA et ses équipes scientifiques du robot MSL-Curiosity, ainsi que par l’ESA pour la future mission ExoMars 2018.
Mon travail de thèse a été financé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et la Région Centre. Ce travail a été sous la co-direction de Frances Westall et Clairette Ramboz entre les laboratoires CBM et ISTO à Orléans
Après un court contrat post doctoral au Centre de Biophysique Moléculaire, du CNRS d’Orléans, dans l’équipe d’exobiologie, où j’ai travaillé sur les roches impactée par une météorite tombée il y 200Ma entre Rochechouart et Chassenon, France.
J’ai rejoint en décembre 2013, l’équipe du Pr. Jacques Poirier au laboratoire CEMHTI, du campus CNRS d’Orléans. Mon travail porte sur la dégradation de matériaux réfractaires dans des conditions de gaz ultra réducteur (CO + H2), provoqué par un intense dépôt de carbone. Cette opportunité m'a permis de développer mes connaissances et compétences en sciences de matériaux, et en particulier dans le domaine des céramiques réfractaires. En outre j'ai aussi développé mes compétences en caractérisation fine des interactions minérales en particulier.
Je suis à la recherche d'un nouvel emploi a l'issue de ce projet.
Mes compétences :
Minéralogie
Recherche
Caractérisation des matériaux
Géologie
Microsoft Windows
Microsoft Office
ArcGIS
Apple Mac
Adobe Photoshop
Adobe Illustrator
Pétrographie
Refractories
Matériaux
Céramique