L'Activité Physique Adaptée (APA) a pour but de favoriser la santé, l'autonomie, la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap ou de maladie chronique par la pratique d'activités physiques.
L'APA est utilisée dans des secteurs variés comme ceux de la santé, du handicap de la réadaptation, de l'éducation spécialisée, du vieillissement...
Plusieurs spécialités de la médecine comportent désormais l'activité physique dans leurs stratégies thérapeutiques : MPR, cardiologie, pneumologie, gérontologie, psychiatrie, orthoépédie, diabètologie... Les professeurs d'APA ont toutes les compétences pour développer des programmes d'activité physique adaptée.
Le professeur d'APA posséde les connaissances et les compétences nécessaire aux interventions dans ces domaines et connait les spécificités propres à chaque public et à chaque secteur (social, médical et médico-social).
Dans tous ces secteurs d'intervention, la prise en charge par l'activité physique adaptée s'appuie sur les concepts de santé, d'éducation physique, de bien-être, de développement et d'entretien de l'autonomie et de la qualité de vie.
Mes compétences :
Activités physiques adaptées
Sport
Pas de formation renseignée