Menu

Nicolas FAURE

Paris

En résumé

Diplômé de l'ENSAM en juin 2000, j'ai intégré l'entreprise VALEO et plus largement le secteur de l'industrie automobile.
Ce choix se justifie par la volonté de mettre en pratique la théorie (enseignée durant mon cursus scolaire et mes stages) sur les outils de productivité et d'amélioration, tels que la TPM, la MRPG, le KANBAN, le SMED. Il en est de même pour la mise en place et l'animation d'indicateurs tels que le TRS et le taux de satisfaction client.
De plus, j'ai pu développer ma connaissance et mon intérêt pour les outils de pilotage et de maîtrise de la qualité, et ce au travers de mes diverses expériences d'audit et de qualification des processus de fabrication.
Enfin, la formation au LEAN MANUFACTURING à l'Université de Robotique du Kentucky (USA) m'a permis de bien cerner l'importance de la maîtrise des process de fabrication et l'impact au travers des indicateurs et de leur animation, des outils de productivité et de suivi de la qualité.
Je suis un homme de terrain, qui aime le contact avec les gens et les moyens de production, d'où mon intérêt pour la production.
Je suis très ouvert et à l'écoute, ce qui m'a permis de pouvoir m'intégrer très rapidement au sein des équipes de production et d'y prendre des responsabilités, tout en restant accessible et ce, afin de maîtriser la communication et donc l'amélioration de l'outil de production.
Après avoir travaillé au sein du groupe Oxylane - Decathlon en amont sur l'innovation, l'identification du besoin client, la conception et l'industrialisation de produits destinés aux sportifs, je travaille aujourd'hui sur l'innovation technologique au sein du groupe Louis VUITTON.
L'expérience production et les outils de management tels que le LEAN MANUFACTURING permettent l'optimisation, l'organisation et la rigueur dans la mise en place des règles de conception de nos produits, mais elles permettent aussi l'efficacité des lancements en production.

Mes compétences :
ingénieur
conception
industrie
amélioration continue
logistique
automobile
textile
CAO
production
qualité
Innovation

Entreprises

  • Louis Vuitton - Responsable des technologies innovantes

    Paris 2012 - maintenant Au sein de la Direction Technique, je suis responsable d'une équipe de chefs de projet en charge de la conception, du développement, de l'industrialisation, et de l'implantation de moyens de fabrication innovants (ergonomiques, répétables, respect de la qualité et allant de le sens de la démarche du Lean Manufacturing).
  • Oxylane / Decathlon - Directeur Technique

    Villeneuve d'Ascq 2010 - 2012 Responsable du bureau d'études de la Marque équitation du groupe Oxylane - Décathlon : FOUGANZA.
    Encadrement d'une équipe d'ingénieurs produit et modélistes travaillant sur la conception et l'industrialisation de l'ensemble des produits de notre marque passion.
  • Oxylane / Decathlon - Ingénieur Produit Casques

    Villeneuve d'Ascq 2006 - 2010 Responsable de la création et de l'industralisation des casques dédiés aux activités alpinisme, ski, snow et équitation.
    En charge du suivi des projets casque, de l'industrialisation et du suivi des process de fabrication et de la vie série (gestion des incidents qualité et des chiffres).
    Management global des projets casque.
  • AVEZ SAS - Responsable de Production

    2004 - 2006 PME spécialisée dans le domaine de l'emballage métallique et plastique.
    Mes missions sont les suivantes :

    - suivi des opérateurs et pilotes de ligne : actions sur l'absentéisme, congés, formations individuelles, mis en place de la polyvalence (matrice de polyvalence), recrutement et formation de nouveaux conducteurs de lignes en vue de l'arrivée de nouveaux produits et lignes de fabrication;

    - plannification, ordonnancement : suivi du carnet de commande et chargé du respect des délais de livraison client;

    - participation au projet de déménagement (construction d'une nouvelle usine de production) : prise d'avance, nouvelle implantation des lignes de production et dessin des plans (sur autocad);

    - suivi de la productivité.
  • Oxford Automotive, à Douai (59) - Responsable fabrication

    2002 - 2004 Responsable de l'atelier d'assemblage des éléments de structure la 307 SW (plancher, longerons, fixations de ceinture de sécurité);

    - suivi du personnel, opérateurs et chefs d'équipe : 150 personnes (congés, formation, augmentation individuelle);

    - mise en place des indicateurs de productivité (TRS, taux de satisfaction client) et animation des chantiers de progrés et d'amélioration continue (SMED, TPM, MRPG);

    - mise en place de l'outil Kanban (définition des cartes Kanban, de la longueur des boucles, des supports, formation des opérateurs et caristes à l'outil);

    - mise en place d'une quatrième équipe de production (Week-end) : recrutement des opérateurs, conducteurs d'installations et chef d'équipe;

    - objectif de passage d'une cadence de 350 véhicule par jour, à un palier de 650 véhicules par jour puis à 950 véhicules par jour.
  • Valeo (Electronique et Systèmes de liaison) - Responsable Qualité affaires

    2000 - 2002 Aprés avoir occupé un poste d'ingénieur productivité sur un site de production de câblage Valeo (Electronique et Systèmes de liaison) pendant 6 mois, départ en Angleterre pendant 4 mois en mission chez le client (PSA) en tant que correspondant logistique et qualité :

    - suivi des réclamations client (analyse sur ligne de montage, mise en place de plans d'actions avec les responsables quelité des différentes unités de production Valeo (Electronique et Systèmes de liaison);

    - mise en place des chantiers de tri et reprise (sur les lignes d'assemblage de PSA et dans le magasin avancé Valeo);

    - responsable de la livraison depuis le magasin avancé Valeo.

    Retour au siège de Valeo (Electronique et Systèmes de liaison) en tant que Responsable Qualité Affaires :

    - audit et qualification produit/process (aprés une formation Valeo à l'audit des produits et process);

    - lancement des faisceaux MUX sur 307, 407 et 607 (rédaction du cahier d'assurance qualité avec le client PSA et test de qualification en laboratoire, installation des lignes dans les différents sites et qualification des process).

Formations

Réseau