Menu

Nicolas FERRETTO

CARCES

En résumé

Après avoir obtenu une licence de chimie, je me suis dirigé vers un master de chimie analytique. J'ai ensuite poursuivis mon parcours universitaire et me suis construit une première expérience professionnelle en réalisant un doctorat en science de l’environnement traitant de polluants dans les eaux marines et continentales.

J’ai pu notamment acquérir des compétences en :

- Science et notammenten chimie analytique. J’ai réalisé des diagnostics de pollution . J’ai également pu maîtriser des techniques analytiques comme la chromatographie (GC/MS, LC/MS, HPLC) et la spectroscopie (UV-visible, fluorescence, IR). J’ai pu lors de ma période de doctorat, acquérir des connaissances sur les techniques de prélèvements d’eau en mer ou rivière ainsi que sur des sédiments marins. Tout au long de cette expérience, j’ai également réalisé une veille scientifique permanente sur les nouveaux moyens analytiques disponibles ainsi que sur les nouvelles connaissances parues afin de me maintenir à la pointe de mon domaine de compétence.
- Communication, avec plusieurs participations à des congrès internationaux en tant que conférencier, des rapports rédigés ainsi que des articles publiés dans des journaux scientifiques internationaux. Ces exercices oratoires et rédactionnels ont à la fois contribué à me donner une aisance à l’oral et à l’écrit, en anglais comme en français mais aussi permis de maîtriser des logiciels tels que ceux contenus dans le Pack MS office ou MATLAB.
- Management, à travers la gestion de mon projet de recherche et du personnel sous ma responsabilité que j’ai au préalablement formé à la fois sur les prélèvements à réalisé ainsi que sur les techniques d’analyses utilisées.

Actuellement en recherche d'emploi, j'envisage mon avenir professionnel à un poste dans le domaine de la chimie analytique ou dans celui de l'environnement du traitement de déchets.

Mes compétences :
Pack office
Matlab
Analyse statistique
Chimie analytique
Dépollution
Gestion de projet
Rédaction
Encadrement

Entreprises

  • Aix Marseille Université - Jeune chercheur

    2010 - 2014 - Développement méthodologiques permettant de caractériser et de quantifier des polluants (hydrocarbures, biocides) en utilisant des technique d'analyse spectrofluorimétrique

    - Participation à la mise au point de capteurs permettant la mesure en temps réel d'hydrocarbures

    - Echantillonnage d'eau dans des zones portuaires, agricoles, en pleine mer et eau douces

    - Suivis de la contamination en hydrocarbures et de biocides

Formations

  • Aix-Marseille Université (Marseille)

    Marseille 2010 - 2014 Doctorat en sciences de l'environnement
  • Université Toulon (La Garde)

    La Garde 2008 - 2010 Master en chimie analytique, réactionnelle et modélisation en environnement
  • Université Toulon (La Garde)

    La Garde 2004 - 2007 Licence de Chimie

Réseau

Annuaire des membres :