Le contrôle de gestion est un outil essentiel du pilotage médico-économique des établissements de santé. Son positionnement a été renforcé par la mise en place de la T2A, de la nouvelle gouvernance (définition des pôles : contractualisation et délégation de gestion) et par le développement des systèmes d’information hospitalier. Il permet l’analyse des activités de l’établissement (analyse comparative, évolution, etc.) mais également le suivi infra-annuel par la construction de tableaux de bord de pilotage et l’identification d’actions correctrices à mener.
Il s’appuie sur une comptabilité analytique hospitalière fiable (fichier structure partagé, guide d’imputation, etc.), sur un partage des données et vient alimenter tout dialogue de gestion interne à l’établissement.
Compte tenu du contexte économique actuel, le besoin de ces cadres dans ce secteur est croissant en raison des exigences de contrôle et de qualité, à la fois dans les domaines classiques de gestion (budget, contrôle de gestion) et dans de nouveaux domaines (contrôle des coûts et tarification, contrôle de la qualité des soins…)
Mes compétences :
Finance
Management
Comptabilité générale
Contrôle de gestion
Informatique de gestion
Comptabilité analytique