Menu

Nicolas GONZALEZ

Toulouse

En résumé

Après une formation généraliste à l'ENI de Tarbes, j'ai intégré le monde de la Sûreté de Fonctionnement en 2001.
Autrement appelée "Maîtrise des Risques", cette discipline transverse de l’ingénierie vise à optimiser et consolider la conception des systèmes complexes. Pour cela, elle influe sur quatre paramètres : la Fiabilité, la Maintenabilité, la Disponibilité et la Sécurité (FMDS). Elle couvre des secteurs aussi différents que les transports (voitures, avions, trains, bateaux ...), les moyens de production industriels ainsi que tous les métiers de la conception : mécanique, électronique, logiciel, etc. La sûreté de fonctionnement permet d'avoir une vue globale du système étudié. D'un autre côté, l'analyste ne se substitue pas au concepteur. Sa mission est d'identifier les risques, de les hiérarchiser et de proposer les moyens à mettre en œuvre pour les maîtriser. En ce sens, la sûreté de fonctionnement, en tant que justification de la conception, est un métier connexe à la qualité.
Depuis 2001, je me perfectionne dans mon métier au travers de projets et de secteurs différents.
Actuellement j'interviens dans le suivi safety de projet GNSS et je rédige des safety cases pour des systèmes avioniques et des aérostats LTA.

Mes compétences :
Transport ferroviaire
Maintenance
Sûreté de fonctionnement
Fiabilité
Nucléaire
Aéronautique
Mécanique
Gestion de projet
CEI-61508
FMDS
Electronique
Management
Disponibilité

Entreprises

  • STAR ENGINEERING - Safety Engineer

    Toulouse 2016 - maintenant Ingénieur projets safety
    - Support RAMS dans le cadre du projet EGNOS pour ESA
    - Safety case DAL A de contrôle-commande avionique
    - Safety case d'aérostats plus légers que l'air hélium et hydrogène
    - Analyse des Risques en Opération de Grande Elongation de drone dirigeable pour l'inspection d'infrastructures sur le territoire français
  • ELTA - Safety Manager

    2009 - 2016 Ingénieur Sûreté de Fonctionnement et Soutien Logistique Intégré
    Gestion des processus SdF et SLI
    Réalisation et pilotage d'études safety de cartes électroniques, de calculateurs et de systèmes SIL3/4, DAL B.
  • Thales Services - Responsable de l'activité Maîtrise des Risques

    Courbevoie 2007 - 2009 Etudes de Fiabilité / Disponibilité / Sécurité :

    - Armement :
    Frégates FREMM (DCNS)
    Porte Avions CdG (DCNS)
    CAEPE

    - Spatial
    Pleïades (CNES)
    Soyouz au CSG (CEGELEC, VITROCISET, CNES)
    Véga
    Sarsat

    - Contrôle aérien
    ODS (Capgémini, DTI)
  • Kappa-Bellême - Consultant Maîtrise des risques

    2005 - 2007 Mission chez CNIM (Oct 2005 - Juin 2007) :
    Responsable Sûreté Nucléaire sur la Composante Embarquée du Système d’Arme Dissuasion M51 des SNLE type LE TERRIBLE pour la société CNIM :
    - rédaction du rapport de sûreté nucléaire au niveau système de la CESAD M51, relectures, analyses critiques et intégration des études de sûreté nucléaire des sous-systèmes de la CESAD M51 réalisées par les industriels du maître d’œuvre (DCN),
    - études des risques humains et matériels liés à l’industrialisation de la CESAD M51,
    - assistance auprès du maître d’œuvre DCNS lors de la Revue de Conception Détaillée de la CESAD M51,
    Nucléaire civil :
    - réalisation du plan de qualification de la partie contrôle commande sur un système de transfert de combustibles usagés pour la troisième tranche de la centrale nucléaire Olkiluoto.

    Mission chez ALSTOM Transport Bogie Le Creusot (Mai - Sept 2005):
    Conduites d’études FMDS sur les projets métropolis Shanghaï, Barcelone L9 et Yang Pu pour la société ALSTOM Transport – bogies Le Creusot : analyse de sécurité préliminaire, analyse de risque sous système, AMDEC, prévisions de fiabilité de service, intrinsèque, de disponibilité.
  • ALSTOM Transport Tarbes - Projet de fin d'étude

    2001 - 2001 Caractérisation du comportement en température d’un IGBT à l’aide de simulations expérimentales et numériques. Essais en température, extensométrie, dilatométrie, caméra infrarouge ; caractérisation géométrique sur contrôleuse tridimensionnelle, importation et maillage sous Catia V4 et V5 puis modélisation sous ANSYS.
  • Ligeron S.A. - Consultant Junior Maîtrise des risques

    2001 - 2005 Sûreté de fonctionnement et analyses de maintenance sur des projets ferroviaires : RATP et Chemin de Fer Corses ; analyses de maintenance MSG-3 et de testabilité sur les différents programmes des avions AIRBUS

    Prestation chez Bombardier Transport Crespin du 15 octobre 2001 au 31 janvier 2003: Etudes FMDS des bogies, de l’attelage automatique et des graisseurs de boudin sur les projets TER2nng et AGC (AMDEC, APR, AdD, BdF, Analyse Fonctionnelle APTE, analyses de maintenabilité, SLI).
  • CEAT - Stage Industriel

    PARIS 2000 - 2000 Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse.
    Dimensionnement de panneaux composites collés en sollicitations de fatigue pour la réparation (moyen terme) et de la construction (long terme) de la voilure d’avions. Essais en flexion 3 points sur machine de traction.
  • GTI Systèmes - Stage Industriel

    1999 - 1999 Prise en main et mise en œuvre d’un prototype de défonceuse à bois à commande numérique. Production en petite série

Formations

Réseau