Mes compétences :
HPLC
Microsoft Office
Clonage
Biochimie
R-studio (R)
Expérimentation animale
Biologie moléculaire
Culture cellulaire
Vaccinologie
Microbiologie
Entreprises
Center for Vaccine Development
- Chercheur postdoctoral
2014 - maintenantDéveloppement et évaluation pré-clinique de vaccins glycoconjugués pour la prévention des infections systémiques a Klebsiella pneumoniae et Pseudomonas aeruginosa. L'étude est réalisée sous contrat avec le Département de la Défense Américaine au sein de l'Université du Maryland à Baltimore en collaboration avec FinaBiosolution.
Institut Pasteur
- Ingénieur de Recherche/Doctorant
Paris2009 - 2014Etude de l'évolution de Bordetella pertussis, l'agent infectieux responsable de la coqueluche, sous pression vaccinale en vue de l'adaptation des stratégies vaccinales et de l'optimisation éventuelle des vaccins anti-coquelucheux.
Etude menée sous contrat R&D avec GlaxoSmithKline.
L'évolution des isolats cliniques a été étudiée in-vitro à l'aide de modèle d'interaction cellulaire, in-silico à l'aide de séquençage haut débit et in-vivo à l'aide de modèle d'infection chez la souris.
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal
- Assistant de recherche
2009 - 2009Optimisation de surfaces bioactives d'endoprothèses utilisées dans le traitement et la prévention d'anévrismes de l'aorte abdomoinale.
Etudes des interactions cellules-surfaces suite à différents traitement et en présence de facteurs de croissance sélectionnés pour leur possible capacité à induire une cicatrisation plus rapide des lésions observées au niveau de l'anévrisme.
Etude des voies de signalisation activées en réponse aux différentes surfaces et détermination de leur potentiel à éviter l'apoptose des cellules en contact avec cette dernière.
Centre de Recherche Publique Gabriel Lippmann
- Assistant de recherche
2007 - 2008Etude de la réponse biochimique et moléculaire de Solanum tuberosum (pomme de terre) à une déficience hydrique.
L'étude avait pour but la sélection d'espèce de pomme de terre en vue de la création de nouvelle variété présentant un fort potentiel économique (production de tubercule) et une résistance accru à la sécheresse.
L'analyse de productivité et de résistance s'est déroulé au Pérou en environnement contrôlé et a été complété par des analyse en laboratoire au CRPGL (Luxembourg).
L'accumulation de métabolites secondaires dans les feuilles a été étudié par HPLC et l'expression de gènes connus pour leur implication dans la réponse aux stress environnementaux a été étudié par RT-PCR quantitative.
Ces deux phénomènes sont connus pour être associé à une résistance accrue des plantes en milieu "hostile" et nous ont permit de retenir deux variété (Sullu et Guincho negra) pour futurs étape de l'étude.
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Laval-Québec
- Assistant de recherche
2006 - 2006Caractérisation de la poly-ADP-ribose polymérase impliqué dans la réparation des lésions au niveau du double brin d'ADN.
Production de la protéine recombinante en modèle cellulaire procaryote et eucaryote et caractérisation enzymatique de cette dernière.
Doctorat en microbiologie eucaryote et procaryote au sein de l’école doctorale Biochimie, Biothérapies, Biologie Moléculaire et Infectiologie (B3MI) de l’Université Paris 7 Paris Diderot.