Menu

Nicolas JEULAND

Paris

En résumé

Expert "carburants futurs" au sein du groupe Safran, et plus spécialement au sein de l'entité Safran Tech (centre de R&T groupe), je suis en charge des activités de recherche pour le groupe sur les carburants, leur évolution et leur impacts sur les divers matériels.

Précédemment responsable du département "Carburants, Emissions, Lubrifiants" au sein d'IFP Energies Nouvelles(http://www.ifpenergiesnouvelles.fr), je mène un certain nombre d'activités telles que la gestion humaine et scientifique du département, la gestion de projets de recherche en partenariat avec l'industrie (industries pétrolières, industries automobile...), les projets de recherche, notamment sur les biocarburants, les carburants alternatifs (automobile et aviation), les émissions polluantes..., mais aussi l'enseignement à IFP School / IFP Training depuis maintenant 8 ans (formulation des carburants, biocarburants, carburants gazeux, carburants aéronautique...)

Mes compétences :
Combustion
Carburants
Biocarburants
Lubrifiants
Qualité de l'air
Émissions Polluantes
Post Traitement
Recherche et Développement
Gestion de projet
Communication
Chimie analytique
Chimie
environnement
pétrole
aéronautique
ingénieur
automobile
Raffinage
Analyses de cycles de Vie
Économie Pétrolière
Management
Ingéniérie

Entreprises

  • Safran - Expert "Carburants Futurs"

    Paris 2014 - maintenant
  • IFP Energies Nouvelles - Chef de département

    RUEIL MALMAISON 2007 - 2014 Chef du département "Carburants - Emissions - Lubrifiants"

    Animation d'une équipe de 30 personnes (15 ingénieurs / 15 techniciens) sur les thèmes de l'adéquation moteur / carburant, les biocarburants, les émissions polluantes et les lubrifiants. Gestion humaine et scientifique du département.
  • IFP training - Enseignant

    2002 - maintenant Formation en entreprise : Formulation des carburants, post-traitement, qualité de l'air, mesure de polluants spécifiques
  • IFP Energies nouvelles - Chef de projets

    RUEIL MALMAISON 2002 - 2007 gestion scientifique, technique, administrative et financière de projets de recherche concernant la formulation des carburants, la mesure de polluants spécifiques et l'étude de systèmes de post-traitement.
    Animation et gestion d'une équipe pouvant aller jusqu'à une dizaine de personnes, selon la complexité du projet concerné (ingénieurs, techniciens, opérateurs).
    Gestions de budgets pluriannuels allant jusqu'à 10 M€.
    Gestion des contacts avec des partenaires et clients de différents milieux (pétroliers, motoristes, instances gouvernementales) et différentes nationalités.
  • IFP school - Enseignant

    2002 - maintenant cours de formulation des carburants (Essence, Gazole, carburants gazeux, biocarburants, carburéacteur, carburants lourds) au sein du centre "Moteur et Utilisation des Hydrocarbures".
  • IFP Energies Nouvelles - Ingénieur de recherche

    RUEIL MALMAISON 1999 - 2002 - Gestion scientifique de programmes de recherche en lien avec les industries pétrolières et automobiles mondiales, dans le domaine de la formulation des carburants, l'adéquation moteur - carburant, la mesure de polluants spécifiques (et plus particulièrement la granulométrie des particules), le post-traitement essence et diesel.
    - Rédactions de rapports scientifiques et communications de résultats, en Français et en Anglais

    - Gestion du laboratoire de tests de catalyseurs automobile (banc gaz synthétiques). Gestion technique et administrative, planification des essais, contacts avec les clients internes ou externes. Pilote de processus dans le cadre d'une certification ISO 9002 / 14001 du laboratoire (rédaction, mise en place et application du plan qualité processus)

Formations

  • Lycée Assomption

    Rennes 2010 - 1993 bac C
  • IFP School / ENSPM

    Rueil Malmaison 1998 - 1999 Master of Science degree

    Centre Moteur et Utilisation des Hydrocarbures
  • Chimie ParisTech ENSCP (Paris)

    Paris 1995 - 1998 ingénieur chimiste

Réseau