Menu

Nicolas MONTAGNE

Paris

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Association des paralysés de France - Adjoint de Direction

    Paris 2016 - maintenant Adjoint de direction du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) APF de Douai, je manage une équipe d'une douzaine de professionnels dans le cadre de leurs interventions à domicile, au profit des personnes adultes portant un handicap moteur et/ou des troubles associés.

    La vocation du service est de favoriser le maintien à domicile des personnes qui le souhaite en leur permettant d'accéder aux moyens de compensation (aide humaine/aides techniques) et en les soutenant dans leur vie familiale, sociale, affective, sexuelle, professionnelle, bref, dans leur quotidien.

    Les interventions se réalisent au domicile, par une équipe composée d'assistantes de service sociale, d'une CESF, d'une éducatrice spécialisée, d'une AMP, d'une animatrice sociale, d'ergothérapeutes et de psychologues. L'accueil des personnes, essentiellement téléphonique, est réalisée par une secrétaire, également en charge des tâches administratives courantes.

    Dans ce cadre, je suis positionné en responsabilité sous l'autorité du directeur de pôle, Thierry PALUCH, pour la conduite du projet de service, l'animation et la gestion des RH, la gestion économique, technique et logistique du SAVS, et également en tant que garant de la qualité du service rendu aux personnes, à travers le suivi et l'animation de l'ensemble des projets personnalisés.
  • SAS MECANO CLUB - Créateur d'entreprise

    2015 - 2016 Avec un associé, je travaille à la création d'une entreprise, la SAS MECANO CLUB. Le projet consistait à développer, sur Douai, une offre de garage d'un nouveau genre, qui mêlait la réparation automobile traditionnelle avec le "self-garage", concept qui veut que le client intervienne lui-même sur son véhicule. La société créée répondait au statut SAS tandis qu'elle adoptait l'ensemble des principes de gestion et de gouvernance de l'ESS: gouvernance démocratique, gestion encadrée, répartition du résultat.

    Le projet devait voir le jour sur Douai. Pour le réaliser, j'ai réalisé une formation auprès de la BGE qui portait sur les aspects juridiques, commerciaux et sur les règles en matière de gestion/comptabilité.

    Financements obtenus et projet prêt à démarrer, le départ de mon associé a condamné le projet.
  • Association ARPE - Chef de projet

    2015 - 2015 Promu chef de projet, je prends à partir du mois de juin 2015 la responsabilité de plusieurs activités commerciales sous statut AAVA (Atelier d'Adaptation à la Vie Active, autorisation DDCS), et notamment:
    - le bar à soupe "O Comptoir des Soupes";
    - la repasserie "L'Affaire à Repasser";
    - le service de livraison Cora Drive.

    En plus d'assurer la gestion, le management et le pilotage de l'activité commerciale, je conserve certaines fonctions du poste de conseiller technique: démarche qualité, appui aux projets de développements de l'association, production de la revue de presse...

    Je quitte cette fonction en novembre 2015 pour me consacrer à de nouvelles aventures.
  • Association ARPE - Conseiller Technique Démarche qualité/développement

    2012 - 2015 L'ARPE est une association qui trouve ses racines en 1889 à Cambrai. Organisée en deux pôles: l'Enfance/Famille avec la MECS Saint Druon, l'UNEX et la Parenthèse, et le pôle Insertion/Hébergement (enrichi suite à la fusion ARPE/ASDAHC) avec le service logement, le CHRS, le SIAOC, la ferme Gauthier, la Maison d'Erre et les Ateliers d'Adaptation à la Vie Active.

    Positionné sous l'autorité du Directeur Général, au sein du Siège social, mes missions étaient liées à trois champs d'intervention:

    La démarche qualité
    Avec une fonction d'animation du processus et d'appui technique, sur la totalité des établissements et service, siège y compris. Il s'agissait de relancer et de concrétiser la démarche d'amélioration continue en stimulant les équipes et les cadres dans une logique de mise en place d'outils, de références, de procédures partagées et harmonisées à l'échelle associative. J'assistais techniquement la Commission Ethique et Démarche Qualité adjointe au Conseil d'Administration, en charge de l'animation du processus.
    Exemples de réalisation: animation de groupes de travail, réalisation d'évaluation internes (SIAOC 2013), rédaction des rapports d'EVI, supervision du processus d'évaluation externe (rédaction appel d'offre, suivi des candidatures, appui méthodologique...), appui à la formalisation d'outils, de procédures...

    Développement
    L'ARPE étant résolument inscrite dans une démarche de croissance et de développement, j'intervenais en tant que "boîte à outil" pour appuyer et assister l'équipe de direction dans l'émergence, la formalisation et la pré-mise en œuvre de l'ensemble des projets associatifs, en lien avec la commission prospective et développement, également adjointe au Conseil d'Administration, que j'assistais techniquement.
    Exemples de projets sur lesquels je suis intervenu, en tout ou partie: création d'une crèche; création d'un EHPA; création d'un CADA; création d'un CAARUD; projet sportif pour les adolescentes; projet nutritionnel pour parents/enfants en insertion; nouvelles activités commerciales (bar à soupe, recyclage papier, livraison à domicile...)...

    Par ailleurs, je suis également intervenu sur la mise en place et l'animation d'un centre de formation professionnelle interne: l'EFD (Espace Formation et Ressources Documentaire). Ce projet revêtait une dimension territoriale avec un enjeux de convergence des structures présentes: APEI de Cambrai, ADAPT, Département, CAF, Centres Sociaux...
    Missions confiées: recherche et rencontre de formateurs, soutien à la mise en place des formations, publication mensuelle d'une revue de presse professionnelle.
  • Association ADFI Nord Pas de Calais Picardie - Coordinateur de Prévention

    2010 - 2011 Association pour la Défense des Familles et de l'Individu contre les Dérives Sectaires et les Manipulations Mentales.
    Fondée en 1975, couvre cinq départements: Nord, Pas de Calais, Somme, Aisne et Oise.
    Les dérives sectaires concernent en France prés d'un français sur quatre, et, plus préocuppant, entre 60 et 80 000 enfants.

    Sous l'autorié du Président de l'association, missions principales:

    1. Prévention
    En charge des conférences pour le grand public et les jeunes (scolaires). Intervention dans les collèges et lycées. Intervention pour des professionnels en formation (infirmières...).
    Diffusion de la bande dessinée de prévention.
    Refonte des outils de prévention: nouvelle plaquette de présentation, powerpoint, etc.

    2. Veille juridique et documentaire
    Compilation de presse, tenue à jour d'une base d'information sur les différents mouvements pour lesquels nous sommes interrogés.

    3. Suivi des familles accompagnées
    Réalisation d'une partie de l'écoute familiale (1er contact), suivi des dossiers, des demandes et des démarches entamées.

    4. Tâches administratives
    En équipe, gestion des affaires courantes.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :