Jeune et dynamique, avec un goût prononcé pour l'innovation, j'ai effectué une thèse sur la synthèse de nouveaux matériaux vitreux à propriétés optiques spécifiques, pour le compte d'un grand industriel.
J'ai ensuite travaillé 2 ans à l'Université de Bordeaux, dans le service de la Stratégie et des grands projets, à la mise en place opérationnelle des projets reçus dans le cadre des "Investissements d'Avenir". L'université de Bordeaux est une des universités françaises comptant le plus de lauréats. Les projets du secteur "Sciences et Technologies" dont j'ai la charge sont ainsi au nombre de 6 (4 LabEx et 2 EquipEx). Je participe également à la mise en place de projets dans le cadre d'IdEx Bordeaux, l'une des trois premières "Initiatives d'Excellence" françaises labellisées au niveau national.
Je commence à l'été 2012, un travail de chercheur spécialisé dans les verres et matériaux vitreux, dans le centre de recherche de Johnson Matthey, à Reading, près de Londres. Ma mission principale est de synthétiser et d'étudier des nouveaux verres pour une application sur les panneaux photovoltaïques.
Les domaines des matériaux vitreux/vitrocéramiques et/ou couches minces m'intéressent particulièrement. La caractérisation des propriétés optiques et mécaniques de ces matériaux fait également partie de mes compétences. Les aspects environnementaux mis en jeux lors des processus de synthèse et de l'utilisation me touchent aussi particulièrement.
Je me suis toujours investis dans les activités associatives des formations que j'ai suivies; j'ai été trésorier de PICASSSO (association de l'IUP de Chimie Analytique et Qualité de Poitiers), membre actif de l'ADoC (association des Doctorants Chimistes de Bordeaux) et j'ai cofondé et suis toujours trésorier des IUP'ciens, association des anciens élèves de l'IUP cité précédemment. Cette association a pour but de garder les contacts intra-promotions et créer des contacts inter-promotions en organisant une journée par an pendant laquelle les anciens élèves exposent aux étudiants les emplois qu'ils occupent actuellement et les difficultés qu'ils ont pu rencontré.
Dernièrement, j'ai créé avec un groupe d'amis l'Association Aquitaine de Quilles Finlandaises (la QUIF), qui a pour but de faire connaitre et promouvoir le "möllky" dans la région. A ce titre, nous organisons les 25 et 26 août 2012, sur la place des Quinconces à Bordeaux, la prochaine édition de l'Open de France de mölkky, qui se déroulera pour la première fois au sud de la Loire. Nous attendons plus de 600 participants pour cette manifestation.
Mes compétences :
Material science
Glass science
Inorganic chemistry
Electronic microscopy
Photovoltaïque