Menu

Nicolas PAGÈS

SAINT-CLOUD

En résumé

Je suis le chef de projet du Poste Central d'un produit SAE (Système d'Aide à l'Exploitation de transports publics) basé sur les technologies Java EE. En 2012, ce produit a totalisé plus de 500 mois-hommes depuis 2006.

J'ai mené les études de faisabilité technologiques pour choisir notre environnement logiciel, et j'ai réalisé la roadmap pour chaque étape de la création de ce produit. Mon travail consiste aujourd'hui à piloter les réalisations de mes 17 ingénieurs (conceptions, réalisations, tests), gérer notre planning, produire des indicateurs d'avancement et de qualité. Peu éloigné de la technique, je reste garant de la cohérence générale de notre production, et j'arbitre les désaccords entre les différents architectes. J'ai également une position privilégiée entre les différentes équipes : je participe et j'oriente les décisions système et fonctionnelles, et je gère la transmission de ces décisions jusqu'aux équipes de réalisation.

Je suis responsable du recrutement de mes équipes. J'organise et je fais passer les entretiens techniques d'embauche et de prestation de service. Je définis en outre les objectifs individuels de chaque membre de mon équipe, et réalise les entretiens annuels.

J'ai un regard critique sur l'organisation et les méthodes de travail de la société, et cherche toujours à trouver des solutions adéquates : j'ai organisé et conduit la migration de notre projet phare vers une gestion en méthode agile (SCRUM). Lors de périodes de crise, je définis des plans d'action et je m'assure de leur mise en œuvre opérationnelle.

Je m'efforce constamment de simplifier la communication et les relations entre les différentes entités de l'entreprise, dans le but de minimiser les pertes de temps. Je crée fréquemment des outils personnalisés de synthèse pour les différents intervenants, pour pallier à des manques de visibilité avérés.

Enfin, si je m'inspire des bonnes pratiques et de standards de l'industrie, je reste très pragmatique. Je sais qu'une solution ne sera bonne face à un problème que si le contexte le permet. A ce titre, je garde une grande sensibilité à la perception finale du client.

Entreprises

  • INEO SYSTRANS - Chef de projet Java EE

    2006 - maintenant Décisions techno, définition de roadmap et gestion de projet dans le cadre de la conception, de la réalisation et du suivi du nouveau SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) de la société (partie poste central Java/Java EE).
    Mise en place de méthodes agiles (SCRUM), management d'une équipe de 17 ingénieurs.
  • Alten - Ingénieur d'études et de développement

    Boulogne-Billancourt 2000 - 2006 Conception et développement informatique

Formations

Réseau