Menu

Nicolas PUYALT

Saint-Ouen

En résumé

Après avoir travaillé durant plusieurs années dans la recherche scientifique, j'ai voulu m'investir dans le domaine de l'informatique, domaine passionnant et en constante évolution.
Afin d’acquérir les connaissances indispensables au métier, j'ai suivis une formation intensive sur les outils Mainframe et le langage de programmation Cobol. Cette POE m' a permis d'intégrer la société GFI Informatique pour laquelle je travail depuis un an et demi comme ingénieur d'étude Mainframe, au sein de la division Application Services.
En poste chez un client, j'ai la responsabilité du développement de nouvelles applications en réponse à des besoins fonctionnels, ainsi que du développement correctif, afin de résoudre les problèmes rencontrés sur le système en place.
Je souhaite dans un avenir proche orienter ma carrière vers les aspects fonctionnels du métier en évoluant vers des fonctions d’analyste fonctionnel ou consultant analyste AMOA.


Mes compétences :
COBOL
Eclipse
DB2

Entreprises

  • GFI Informatique - Ingénieur d'étude Mainframe Cobol

    Saint-Ouen 2014 - maintenant
  • INSERM U1036, CEA/iRTSV/BCI, Equipe Angiogenèse Physiologique et Tumorale - Ingénieur d'étude en techniques biologiques

    2011 - 2014 Responsable technique d’un projet de thérapie cellulaire et génique :
    - Gestion, planification et optimisation des expérimentations in vivo (chirurgies , greffes sous capsules renales, prélèvements, euthanasies, dissection, soins, hébergements …), participation à la gestion d’un élevage.
    - Proposition et réalisation d’expériences de biologie moléculaire et cellulaire, histologique et de biochimie.
    - Interprétation des résultats, rendu de rapports écrits et présentations orales devant un comité scientifique.
    - Responsable de la pièce d’histologie du laboratoire (planning, résolution des problèmes, mise en place d’un protocole d’utilisation des appareils…).
    - Participation à des projets connexes.
  • Laboratoire «Hématologie Médico-légale » de Bordeaux - Technicien en biologie moléculaire

    2010 - maintenant MISSION
    Effectuer les différentes étapes de recherche d’ADN sur différents types d’échantillons :
    Prise en charge de l’échantillon (plusieurs support possible : mégot, sang, cheveux…), enregistrement informatique, extraction d’ADN (différentes méthodes : phénol, chelex, quit QUIAGEN…), analyse de l’extraction par PCR Quantitative (pureté, quantité.. ), amplification par PCR, séquençage, interprétation des résultats, rendu de rapports.
  • Laboratoire Mouvement-Adaptation-Cognition, CNRS UMR 5227 à Bordeaux - Ingénieur en Neuroscience

    2008 - 2010 Implication dans différents projets en parallèles :
    - Étude préclinique de deux molécules pour le compte de la société MOTAC (gestion des animaux, recueil et gestion des échantillons, prélèvements, vérifications histologiques, compte rendu…)
    - Gestion de la banque de cerveaux de rats du laboratoire (gestions des animaux en pré et post opératoire, chirurgies, dissections, stockages et référencements des cerveaux)
    - Mise au point d’un modèle animal de la maladie de parkinson chez le rat (lésion bilatérale)

     Formation d’un étudiant en thèse
     Participation à la mise en place d’un référentiel qualité
  • Laboratoire Interaction Hôte Agents Pathogènes, UMR INRA/ENVT 1225 à Toulouse - Stage de Recherche en Vectorologie

    2007 - maintenant Stage de 7 mois dans l'équipe "Interactions Hôte-Virus, Vaccinologie" du Dr J.L. Guérin.


    SUJET:
    Construction d’un vecteur recombinant Myxomateux-HA Influenza A aviaire et étude clinique chez le lapin, sérologique et de la virémie de deux vecteurs Myxomateux recombinants M2e Influenza A aviaire.


    MISSIONS:
    • construction d’un vecteur viral exprimant le gène de l’hémagglutinine du virus Influenza A (Construction d’un vecteur plasmidique par recombinaison homologue, électrophorèse, clonage, transformation de bactéries et culture bactérienne pour amplifier le vecteur, purification, analyse de la séquence, infection de cellule RK13 par le virus myxomateux et transfection du vecteur dans ces mêmes cellules, culture des cellules sur milieu sélectif)

    • étude clinique chez le lapin, sérologique et de la virémie de deux vecteurs Myxomateux recombinants M2e Influenza A aviaire (suivis des animaux, prélèvements sanguins, injections sous-cutané, immunofluorescence, mise au point d’un test ELISA, PCR).
  • Institut de Biochimie et Génétique Cellulaire de Bordeaux UMR 5095 - Stage en biologie moléculaire et microbiologie

    2006 - maintenant Stage de 3 mois au Laboratoire "Hérédité Structurale et Prion" du Pr C. Cullin


    SUJET :
    Étude des agrégats prion dans une levure de phénotype [URE3] surexprimant la protéine Ure2p, pour déterminer s’il existe un lien avec la cure du prion, chez la levure Saccharomyces cerevisiae.
    Sous la direction du Dr C. Marchal.


    MISSION:
    • construction de vecteurs par recombinaison homologue,

    • transformation de bactéries, transformation de levures, culture bactérienne, culture de levure, extraction protéique,

    • révélation et analyse d’images sous microscope à fluorescence

Formations

Réseau

Annuaire des membres :