Menu

Nicolas RENTERO

LYON

En résumé

Actuellement :
Responsable du service de Sécurité Clinique - Institut d'Expertise Clinique

Formation : Ingénieur Biochimiste et Docteur en Physiologie (Neurosciences / Physiologie intégrative).

Bilan de mon parcours professionnel : Environ 26 années d'expérience professionnelle : 13 dans la Recherche Publique (dont 7 en tant que cadre) et environ 13 dans l'industrie (prestataires de services, statut cadre).- Co-créateur de Bio-Assistance (enseignement à distance en Biologie, Biochimie, Physiologie et en Sciences de la Vie en général.

Publications : 15 publications originales dans la littérature internationale et 1 chapitre de livre.

CV exhaustif et liste de publications détaillée sur mon site web :
http://nicolas-rentero.devscitech.com (code d'accès privé sur demande)

Mes compétences :
Bio
Bio informatique
Biochimie
Biologie
Cosmétique
Enseignement
Etude clinique
Formation
IEC
Informatique
Neurophysiologie
Pharmacologie
Physiologie

Entreprises

  • Institut d'Expertise Clinique - Responsable du service de Sécurité Clinique

    2015 - maintenant
  • Bio-Assistance - Co-développeur

    2006 - 2009 Création d'interfaces pour le Web et de logiciels (PHP/MySQL/e-commerce) interactifs d'apprentissage (hébergés sur serveurs).

    Public visé :
    Études post-bac : entrée en grandes écoles paramédicales, BTS de diététique
    Professionnels (visiteurs médicaux, secrétaires médicales)
  • VALBEX (IUT-A) / Université Claude Bernard Lyon 1 - Consultant technique

    2004 - 2008 Consultant technique (interventions ponctuelles)
    Participation à la mise en place d'une plate-forme pédagogique (formation professionnelle) et d'exploration physio-pharmacologique chez l'animal (activité commerciale) par télémétrie.

    Organisation des locaux, matériels, logiciels, méthodes d'analyse des signaux biologiques collectés, mise au point de méthodes chirurgicales.
  • Institut d'Expertise Clinique - Chargé d'Etude

    2004 - 2015 Chargé d'étude en sécurité clinique :
    Études cliniques sur produits cosmétiques finis et matières premières, en France et filiales, dans le respect des POS, du système qualité et de l'ICH.

    Élaboration des protocoles, des cahiers de laboratoire, mise en place et suivi de la réalisation technique, suivi qualité des études, analyse et interprétation des données, mise en forme des résultats, rédaction des rapports. Révision des POS et des protocoles standards en fonction des réglementations, monitoring filiale (Bulgarie).

    Études gérées : Test d'usage, de compatibilité, de sensibilisation, de photo-toxicité, de photo-sensibilisation et photo-biologie.
  • Charles River Laboratories - Directeur d'études

    SAINT-GERMAIN-SUR-L'ARBRES 2003 - 2004 Gestion d’étude en pharmacologie, réalisation de modèles animaux. Développement de techniques d’étude à façon (travail en zone).
  • INSERM - Chargé de Recherche

    PARIS 13 2001 - 2003 Etudes de Neurophysiologie du cycle veille sommeil (électrophysiologie unitaire, iontophorèse, éjection pneumatique, polygraphie), optochimie laser, neurochimie du NO.
  • INSERM - Chargé de Recherche

    PARIS 13 1999 - 2001 Etude bio-informatique du mode de décharge nerveux (bouffées, rythmes, corrélations, analyses temps-fréquence et temps-échelle…) des neurones subthalamiques d’un modèle murin de la maladie de Parkinson.

    Mise au point de méthodes neurophysiologiques expérimentales d'étude de l'altération des circuits nerveux entre des structures cérébrales profondes et corticales.
  • Howard Florey Institute (Melbourne, Australie) - Dorctorant

    1997 - 1997 Enregistrement des neurones cardiaques vagaux du noyau ambigu (électrodes à fibre de carbone, stimulations anti et orthodromiques, micro-pharmacologie). Formation de personnels australiens. Implantation de la technique en France et formation de personnels.
  • CNRS et Laboratoire de Physiologie, Faculté de Médecine Grange-Blanche, Lyon - Doctorant

    1996 - 1998 Thèse de 3ème cycle intitulée : « Implication des neurones adrénergiques du bulbe rostral ventrolatéral dans l’arc baroréflexe »

    Méthodologies utilisées : Enregistrement des pré-motoneurones cardiaques sympathiques bulbaires, électrophysiologie unitaire et multi unitaire (fibres), électrochimie, micro-pharmacologie, pharmacologie.
  • CNRS et Laboratoire de Physiologie, Faculté de Médecine Grange-Blanche - Ingénieur d’étude

    1995 - 1995
  • CNRS et Laboratoire de Physiologie, Faculté de Médecine Grange-Blanche, Lyon - Technicien de Recherche

    1990 - 1994

Formations

Réseau

Annuaire des membres :