Ma formation en énergie à Centrale ainsi que ma passion du développement durable m'ont poussé à chercher un métier pouvant jouer un rôle face au réchauffement climatique. Le nucléaire étant une solution des plus efficcaces j'ai travaillé pendant mon stage de fin d'étude à EDF en R&D sur les accidents graves en centrale nucléaire.
J'ai ensuite décidé de me diriger vers un métier utilisant les énergies renouvelables et promettant de forts leviers dans le secteur des économies d'énergie : ingénieur en Haute Qualité Environnementale dans le bâtiment. En effet la démarche Haute Qualité Environnementale m'a permis de rallier mes compétences en énergie (simulation thermique dynamique et optimisation de systèmes) avec ma passion du développement durable.
Suite à ces deux années en tant que chef de projets et manager de 5 ingénieurs j'ai opté pour un nouveau poste au sein de la direction du plus gros bailleur français (groupe SNI : 260 000 logements) en tant qu'ingénieur chargé de la stratégie énergétique et environnementale du groupe. Ayant à définir la politique technique et économique du groupe sur ces thématiques désormais vitales, j'ai à ma charge de nombreux sujets tel que les certificats d'économie d'énergie, les projets domestiques CO2 de la caisse des dépôts, la mise en place d'une base de données Energie du patrimoine, les choix d'isolation, de ventilation et d'énergie (renouvelables ou non) sur les bâtiments anciens ou neufs et enfin la veille et le suivi sur les différentes normes (HQE, Habitat et Environnement, Patrimoine Habitat et Environnement...)
Mes compétences :
Développement
Développement durable
Economie
Économie d'énergie
Energie
Énergie renouvelable
HQE
Pas de formation renseignée