Menu

Nicolas SALAGNAC

LYON

En résumé

Nicolas SALAGNAC, Graveur médailleur.
www.nicolas-salagnac.com

Mes dernières réalisations :
- la médaille du Président du Sénat, éditeur La Monnaie de Paris.
- des jetons touristiques pour le Louvre : la Joconde et la Victoire de Samothrace ; le Château de Versailles avec Marie-Antoinette à la Rose.
- la médaille d'Honneur de la Villa Médicis - Académie de France à Rome, pour son nouveau directeur Frédéric Mitterrand, éditeur Arthus-Bertrand.
- la nouvelle médaille du Président de la République française - éditeur Arthus-Bertrand (la première médaille a été remise au Pape Benoit XVI le 12 septembre 2008, lors de son voyage à Paris).
- la nouvelle médaille de la Ligue nationale contre le cancer, éditeur Pichard-Balme.
- la nouvelle médaille de la ville de Lyon, éditeur la Monnaie de Paris.
- Challenge Culinaire du Président de la République française.
- Trophée Marcel le Servot, chef des cuisines de l'Elysée.
- le trophée "Mondial du pain" pour les Ambassadeurs du pain et Sepelcom (concours international de boulangerie dans le cadre du Sihra à Lyon).
- etc...

.....

Installé à Lyon où fut frappée, il y a plus de 500 ans la première médaille française, graveur médailleur et Meilleur Ouvrier de France, Nicolas SALAGNAC se bat pour que ce savoir-faire perdure et pour ne pas rompre cette chaîne de graveurs qui le relie hier à aujourdhui.

À 15 ans, il découvre ce métier particulier, il y a plus de 20 ans. Sur les traces de son grand-père, il entre à lécole BOULLE pour être ébéniste comme lui. Mais cest latelier de gravure en modelé qui laccueille. De là, naît une passion et lapprentissage dun métier peu connu. Il sort avec le Diplôme des Métiers dArt de lécole après cinq ans de formation.

À 25 ans, il quitte la capitale française pour celle des Gaulles et il prend la responsabilité de latelier de gravure de la société FIA (filiale de la maison A. AUGIS), où il fait ses armes.

A 27 ans, comment apprendre et développer un savoir-faire quaucun manuel ne décrit ? Il concourt au titre « dUn des Meilleurs Ouvriers de France ». Trois ans après, en 2000, la qualité de son travail est reconnue par ses pairs, il devient MOF.

À 34 ans, il sinstalle à son compte.

En 2005, il est Premier Prix National de la SEMA, en Métiers de Tradition :
Pour cela, il présente une médaille sur le thème de la ville de Lyon, classée au Patrimoine Mondial par lUNESCO. La mise en œuvre de cette pièce représente environ 200 heures de travail, depuis les photos prisent sur les sites, la maquette dessinée, puis son travail de gravure. Cette médaille a vu le jour grâce aux Editions Scriptoria.

En 2006, première candidature au « titre de Maître dArt » sous la tutelle du Ministère de la Culture, son dossier na pas été retenu, cette fois.

Depuis juin 2007, membre des « Grands Ateliers de France ».

Et délégué départemental du Rhône pour la SEMA, Société nationale d'Encouragement aux Métiers d'Art.

Mes compétences :
Gravure sur acier. Gravure main et gravure machine
Sculpture en bas relief pour la médaille, modelage
Travail du métal associé à d'autre matière comme l
Création, dessin de mes projets.

Entreprises

  • Le COET : Comité d'Organisation des Expositions Nationales du Travail. - Président classe 1 groupe XIII du 25eme concours MOF

    2013 - maintenant Pierre Rodier, graveur général de la Monnaie de Paris, à la retraite ; ancien président du jury MOF pour la gravure en modelé m'a sollicité pour prendre la suite.
    Validé par le COET et le Ministère de l'Education National, le 4 Décembre 2014, j'ai été nommé pour le 25ème concours MOF : Président de la classe 1 : gravure en modelé et héraldique, du Groupe XIII : les métiers de la gravure.
  • Les Grands Ateliers de France - Membre des Grands Ateliers de France

    2007 - maintenant L'Association des Grands Ateliers de France m'a reçu comme membre en Juin 2007.

    L'Association Les Grands Ateliers de France est un cercle de qualité, créé en 1993 et renouvelé chaque année par une cooptation à vote secret d'artisans par des artisans.

    De jeunes générations y perpétuent la haute tradition de l'artisanat dans les arts décoratifs et l'art de vivre, tant en création qu'en restauration, conservation et restitution, avec la volonté d'une dynamique nouvelle.

    Le Président Fondateur, Jean Bergeron, a rassemblé autour de lui un Comité d'Honneur et un Comité de Parrainage qui partagent le même intérêt pour les métiers de l'artisanat, les mêmes valeurs d'exigence et d'excellence.

    La Présidente actuelle est Lison de Caunes, marquetterie de paille.

    Le nouveau site de l'association : www.grandsateliersdefrance.com
  • Atelier Nicolas SALAGNAC, graveur médailleur - MOF - Graveur médailleur - MOF

    2003 - maintenant Nicolas SALAGNAC, Graveur médailleur crée, conçoit et réalise le haut de gamme en :
    - médailles et dérivées
    - trophées
    - matrices pour le gaufrage du papier , des tissus et du cuir
    - poinçons pour frappe à froid
    - plaques commémoratives (effigies en bas-relief, texte, modelé…)
    - sculptures
  • Association des MOF du Rhône - Responsable de la communication

    2000 - maintenant Depuis ma réussite au concours des Meilleurs Ouvriers de France en 2000, je fais partie du bureau des MOF du Rhône et m'occupe à ce titre de la communication des MOF du Rhône, en tant que bénévole.

    Nous venons de mettre en ligne le site des meilleurs Ouvriers de France du Rhône : www.mof69.fr

    La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, reconnue d'Utilité publique, mène des actions en faveur des valeurs humaines et professionnelles, qui attestent de notre attachement au passé et témoignent de notre volonté de porter plus haut et plus loin le flambeau de notre Culture des Métiers.
  • FIA - Responsable de l'atelier de gravure

    1994 - 2003 À 25 ans, je quitte la capitale française pour celle des Gaulles et prends la responsabilité de l’atelier de gravure de la société FIA (filiale de la maison A. AUGIS), où je fais mes armes.
  • Pascal Faligot - Photographe - Assistant photographe

    1991 - 1991 Mon premier travail... je suis employé par pascal Faligot pour l'aider dans son travail.
    La photo me passionne, merci Monsieur Mignot (mon prof d'atelier à l'école Boulle). Là je fais du tirage en noir et blanc, quelques prises de vue et les préparations pour les photos à l'Hôtel Drouot, chez des antiquaires...

    Mais passion résiste mal à ce travail, le noir/rouge du labo, les tirages commercials...
    Je ne tiens pas et là mon métier me rappele.
  • Bisser - Graveur

    1991 - 1994 Mon métier me rattrape alors que j'avais "juré" de ne jamais être graveur... J'entre chez Stephan Bisser, qui m'emploie comme graveur. Mais je sors quasiment de l'école et pense tout savoir...

    En fait pas tout exactement... Il faut affûter mes fraises, et les moules pour l'injection en zamack de pin's, de broches, d'insignes militaires doivent sortir chaque jours...

    Dur le retour à la réalité, mais formateur.
  • Musée de la Marine - Matelot photographe

    1990 - 1991 Matelot photographe au musée de la marine à Paris, c'était mon Service Militaire... il y a pire.

    C'était enrichissant de cotoyer ce musée et ses occupants : Patrick Danteque photogrpahe du Musée, Arnaud Fux matelot photographe comme moi, Aldo Peaucelle matelot comme nous restaurateur de tableau.
    Cristina Baron, Hélène...
  • Cartier Haute Joaillerie - Stagiaire en dessin de bijoux

    1989 - 1989 De septembre à octobre 1989 :
    Maquettiste stagiaire à la Maison Cartier, Haute Joaillerie, 13, rue de la paix - Paris.

    Travail sur les techniques de rendu de bijoux, gouachés sur calque. Ces “nets” sont dessinés comme plan technique et comme support pour le joaillier qui réalisera la création.

    Au cours de ce stage, j’ai rencontré toutes les personnes intervenant pour la création d’un bijou :
    - des joailliers,
    - un diamantaire et lapidaire,
    - des sertisseurs...

    Ce fut très enrichissant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :