Menu

Nicolas SPENGLER

BRÉTIGNY-SUR-ORGE

En résumé

Après des études de philosophe, j'ai travaillé dans le cinéma et la télévision pendant une quinzaine d'année (co-scénariste d'Yves Robert- "L'Eté 36" - et de Jean Marboeuf - "Billard à l'Etage" et "Attention Penture Fraîche" -). J'ai enseigné le scénario et écrit des articles sur le cinéma (Politis, Jeune Afrique).
Depuis 1998, je conçois et réalise des projets cinématographiques avec des amateurs (jeunes, adultes dont certains en situation de grande difficultés sociales) qui en sont les auteurs et les acteurs. Pour ces projets, je dirige une équipe professionnelle: en tout, ce sont près de 100 films (fictions courtes ou documentaires) qui ont ainsi été réalisés avec le soutien des collectivités territoriales et des pouvoirs publics.
Je raconte une partie de cette aventure "protéiforme" dans un récit que je viens de terminer et que je cherche actuellement à faire éditer. C'est un double témoignage, à la fois sur la créativité des jeunes de quartiers populaires, loin des clichés haineux auxquels on nous a habitués, et sur la richesse du travail collectif, à l'opposé de l'image du créateur génial et isolé.
Je développe des projets de films collectifs de fiction dans le même esprit mais en direction des administration ou des entreprises: le cinéma, l'imaginaire, permettent d'aborder la réalité de manière décalée, en toute impunité, puisque c'est pour de faux; le travail en groupe permet de multiplier les points de vue et de faire débat.

Entreprises

  • AMIS, Le CERF - Scénariste et réalisateur

    1982 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :