Myriam FAIVRE est Directrice Gérante de la Coopérative d'Entrepreneurs CLARA, elle est aussi consultante en innovation social, coopération et entrepreneuriat (faisabilité, développement et structuration de projets); intervenante et formatrice sur l'entrepreneuriat collectif et la pédagogie à l'entrepreneuriat.
Spécialisée dans l’entrepreneuriat collaboratif, la dynamique collective, l'entrepreneuriat culturel et les modèles de coopératives de salariés, elle travaille sur la question de l’impact du coopératif dans un groupe. Elle construit ses projets professionnels autour de méthodes collaboratives innovantes permettant de penser le sens du travail et les nouvelles formes de collaborations.
De formation en Sciences Humaines, avec un Master II en sociologie du travail « expertise et gestion de projets et en formations professionnelles » en 2002, elle se penche sur une étude autour de la «dynamique des groupe en coopérative» initié dans le cadre d’une formation au CESTES / CNAM en 2008 lors d’une formation de « dirigeants de coopératives ».
En même temps que ces études Myriam travaille dans différentes structures de formations dans lesquelles elle gère et développe de nombreux projets de formations; depuis 10 ans elle travaille dans le secteur culturel sur la professionnalisation des artistes puis sur l’entrepreneuriat culturel.
En 2006 avec la SCIC Ecole ATLA (www.atla.fr) elle est chargée du développement de projets innovants et crée avec l'équipe de Direction, la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) CLARA quelle dirige et dont elle est la gérante depuis 9 ans. Après la CAE CLARA, elle développe aussi la société de production collaborative CLARAbis en 2012. Aujourd’hui elle gère et manage le changement d’échelle des projets internes mais aussi des 2 coopératives composés de 120 salariés dont 17 sociétaires (et 6 personnes collaborateurs) et bientôt une antenne conseil en management "art et entreprises" en cours de création en 2015.
Administratrice du réseau national des Coopératives d’Activités et d’Emploi elle participe à la valorisation politique et à la reconnaissance professionnelle du statut « d’entrepreneur-salarié ».
Afin de valoriser au mieux le travail réalisé sur l’entrepreneuriat culturel elle participe à différents groupes de réflexions sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat, les méthodes collaboratives et depuis Juillet 2014 Myriam FAIVRE est Présidente du collectif national MERCI pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat culturel (www.entreprendre-culture.fr)
Elle intervient régulièrement dans des formations ou lors de conférences sur l’entrepreneuriat culturel ou l’entrepreneuriat collectif, la gestion de projets le modèle coopératif, l’Economie Social et Solidaire, la gouvernance participative, la pédagogie à l’entrepreneuriat et la posture entrepreneurial.
Suite à de nombreuses interventions et commandes (Pole Emploi, société de productions, start-up collaboratives; groupe de consultants indépendants) , elle développe son cabinet de conseil depuis début 2015 autour de la faisabilité, élaboration, expérimentation de projets coopératifs et collectifs, entourée d'une équipe pluridisciplinaire confirmée.
Mes compétences :
Créative
Persévérante
Collaborative
Organisé
Pédagogue
Formation