Menu

Myriam FAIVRE

PARIS

En résumé

Myriam FAIVRE est Directrice Gérante de la Coopérative d'Entrepreneurs CLARA, elle est aussi consultante en innovation social, coopération et entrepreneuriat (faisabilité, développement et structuration de projets); intervenante et formatrice sur l'entrepreneuriat collectif et la pédagogie à l'entrepreneuriat.

Spécialisée dans l’entrepreneuriat collaboratif, la dynamique collective, l'entrepreneuriat culturel et les modèles de coopératives de salariés, elle travaille sur la question de l’impact du coopératif dans un groupe. Elle construit ses projets professionnels autour de méthodes collaboratives innovantes permettant de penser le sens du travail et les nouvelles formes de collaborations.

De formation en Sciences Humaines, avec un Master II en sociologie du travail « expertise et gestion de projets et en formations professionnelles » en 2002, elle se penche sur une étude autour de la «dynamique des groupe en coopérative» initié dans le cadre d’une formation au CESTES / CNAM en 2008 lors d’une formation de « dirigeants de coopératives ».
En même temps que ces études Myriam travaille dans différentes structures de formations dans lesquelles elle gère et développe de nombreux projets de formations; depuis 10 ans elle travaille dans le secteur culturel sur la professionnalisation des artistes puis sur l’entrepreneuriat culturel.
En 2006 avec la SCIC Ecole ATLA (www.atla.fr) elle est chargée du développement de projets innovants et crée avec l'équipe de Direction, la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) CLARA quelle dirige et dont elle est la gérante depuis 9 ans. Après la CAE CLARA, elle développe aussi la société de production collaborative CLARAbis en 2012. Aujourd’hui elle gère et manage le changement d’échelle des projets internes mais aussi des 2 coopératives composés de 120 salariés dont 17 sociétaires (et 6 personnes collaborateurs) et bientôt une antenne conseil en management "art et entreprises" en cours de création en 2015.

Administratrice du réseau national des Coopératives d’Activités et d’Emploi elle participe à la valorisation politique et à la reconnaissance professionnelle du statut « d’entrepreneur-salarié ».
Afin de valoriser au mieux le travail réalisé sur l’entrepreneuriat culturel elle participe à différents groupes de réflexions sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat, les méthodes collaboratives et depuis Juillet 2014 Myriam FAIVRE est Présidente du collectif national MERCI pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat culturel (www.entreprendre-culture.fr)

Elle intervient régulièrement dans des formations ou lors de conférences sur l’entrepreneuriat culturel ou l’entrepreneuriat collectif, la gestion de projets le modèle coopératif, l’Economie Social et Solidaire, la gouvernance participative, la pédagogie à l’entrepreneuriat et la posture entrepreneurial.
Suite à de nombreuses interventions et commandes (Pole Emploi, société de productions, start-up collaboratives; groupe de consultants indépendants) , elle développe son cabinet de conseil depuis début 2015 autour de la faisabilité, élaboration, expérimentation de projets coopératifs et collectifs, entourée d'une équipe pluridisciplinaire confirmée.

Mes compétences :
Créative
Persévérante
Collaborative
Organisé
Pédagogue
Formation

Entreprises

  • Collectif MERCI - Présidente

    2014 - maintenant Le Collectif MERCI est un réseau de professionnels de l'accompagnement à l'entrepreneuriat culturel qui a décidé de partager, réflexions, savoirs, contacts et expériences afin de promouvoir au mieux "l'entrepreneuriat culturel".
    Depuis 2010 nous avons souhaité créer un site pour les porteurs de projets afin de leurs permettre de trouver les bons interlocuteurs pour les accompagner dans leur création d'entreprises/ d'activités/ de projets culturels. www.entreprendre-culture.fr
  • Cooperer Pour Entreprendre - Administratrice Nationale

    PARIS 2008 - maintenant Ce poste d'administratrice du réseau nationale des Coopératives d'Activités et d'Emploi me permet de participer a l'évolution, la promotion des projets de développement de nouvelles structures ainsi qu'a l'organisation de la vie du réseau et de sa visibilité nationale et politique. Ce poste est bénévole et en lien avec la direction d'une CAE.
  • CAE CLARA - Directrice

    paris 2006 - maintenant Directrice de la Coopérative d'Activités et d'Emploi des entrepreneurs Culturel depuis 2007 puis développement de la Coopérative Audiovisuelle, numérique et Multimédia en 2012 et de la Coopérative Conseil transdisciplinaire: innovations, management, stratégie et art en 2015; J'ai depuis 9 ans permis à de nombreux indépendants, professionnels du secteur culturel de développer leur(s) projet(s) professionnel(s) de manière structuré et sécurisé dans le cadre d'un collectif aux 4 objectifs suivants :
    -Faciliter et conseiller l'entrepreneuriat : en formant des entrepreneurs
    - Mise en place d'outils de gestions et de comptabilité personnelle pour tous les entrepreneurs du collectif
    - Animations du collectif d'entrepreneurs et des orientations de développement de la structure
    - Mise en place de moyens mutualisés et du statut "d'entrepreneur salariés" sécurisant.

    Directrice et gérante j'ai mené l'entreprise a sa taille actuelle et permis le rayonnement de son innovation par la valorisation du collectif des entrepreneurs qui l'a compose.
    Gestion, management, développement, partenariats, financements publics et privés, levées de fonds, je suis directrice et gérante de la CAE CLARA

    www.cae-clara.fr
  • Ecole ATLA - Chargée de développement des projets et de formations

    2006 - 2013 - Coordinatrice des actions de formations de " Management Artistique et Culturel"
    - Montage et dépot des dossiers de reconnaissances des diplômes de Musicien de Musique Actuelle (FNEIJMA - 2007) et de Chargé de Management Artistique et Culturel (Ecole ATLA - 2012)
    - Réalisation des accompagnements d'artistes et intermittents suite à un marché publics (2006-2008; création du pôle "accompagnement de carrière d'artiste".
    - Participation à des réponses de marchés publics, appels d'offre, négociations, financements.
  • INFREP - Coordinatrice pédagogique

    2004 - 2005 Coordinatrice pédagogique et manager de l'équipe des formateurs
    - Gestions des actions de formations en cours, développement pédagogique, suivis des stagiaires, encadrement des équipes de formateurs, organisation des plannings, mise en place d’un centre de ressources.
    Coordinatrice d’un projet européen Equal.
    - Construction des actions et des partenariats du projet PARME pour l’Action 2. www.infrep.org/
    - Développement et montage du projet au niveau régionale et européen
  • AMJ - Responsable de formations

    PARIS 2003 - 2004 Association du Multimédia Jeunesse. Coordinatrice de Formation.
    - Conception des «Formations à l’éducation aux Multimédia jeunesse» pour les professionnels de l'enfance.
    - Conduite et animations d'ateliers d’initiations aux multimédias pour enfants; Evénementiels, conférences et articles. www.adelouzes.fr

Formations

Réseau