Menu

Nicolas TRUCHI

PARIS

En résumé

Issu d'une formation de DESS spécialisé dans la conception d'applications n-tiers et les bases de données, je me suis orienté sur le plan professionnel dans cette voie.
Ma première expérience dans le domaine fut un poste de conception et de développement dans l'équipe à l'origine du
j'ai ensuite consolidée cette expérience via un autre poste d'ingénieur d'études et développement, au sein de la DSI de la société Vinci Construction France (groupe VINCI), et ce pendant 3 ans.
Toujours dans cette société, j'ai ensuite changé de fonction, pour pendant 4 ans y assurer un rôle d'architecte logiciel, assurant la rationalisation du SI, l'industrialisation des développements et une forte expertise technique sur la plateforme .NET de Microsoft, dans un environnement Agile et SOA.

Désireux de voir de nouveaux contextes et de faire face à de nouveaux challenges, j'ai ensuite rejoint le cabinet de conseil en architecture OCTO Technology, ou j'ai occupé un an un poste d'Architecte Consultant Confirmé. Après encore une année en tant que leader d'équipe de développement au sein de la société Capsule Technologie, éditeur de logiciel dans le domaine de la santé, j'ai rejoins Criteo début 2015, ou je supervise une équipe d'une vingtaine d'ingénieurs qui adresse les challenges de Scalabilité de l'infrastructure web au sein de la R&D (~10k serveurs & 250B+ requêtes/jour).

Mes compétences :
Microsoft .NET
Architecture Logicielle
Expertise technique
SOA
Architecte

Entreprises

  • Criteo - Web Scalability Engineering Manager

    PARIS 2015 - maintenant
  • CAPSULE TECHNOLOGIE - Software Development Team Lead

    Paris-13E-Arrondissement 2013 - 2014 La société, éditeur logiciel dans la santé, commercialise une solution hardware et software dans le milieu hospitalier.

    Mon rôle est de leader l'équipe de développement logiciel (composée au total de 15 ingénieurs) sur les développements logiciels de nouvelles fonctionnalités et versions du produit. Cela inclut du leadership technique sur l'ensemble de la solution logicielle, et le suivi des différents projets qui nous sont confiés.

    Environnement technique: Windows Embedded, C++, .NET (C#)
  • OCTO Technology - Architecte Consultant

    Paris 2012 - 2013 En tant qu'architecte logiciel et expert technique .NET, je suis intervenu entre autre sur deux projects significatifs :

    CA-CIB : Projet BMA, application métier de contrôle du workflow d'octroi d'autorisations de crédit en financement structuré dans la banque d'investissement.
    Architecture, design et développement dans un contexte agile multi équipes (france et singapour)

    Pacifica: Cadrage d'architecture du projet de refonte du système de déclaration des sinistres dans la compagnie d'assurance.
  • Vinci Construction France - Architecte Logiciel

    Nanterre Cedex 2008 - 2012 Suite à la fusion de plusieurs sociétés du groupe Vinci, le SI a vu sa taille se multiplier.
    Une phase d’architecture SI et d’industrialisation était nécessaire ; c’est dans ce contexte que mon poste a évolué vers celui d’architecte logiciel et expert technique.
    Au sein de la cellule architecture, j’ai participé pleinement à cette mutation via plusieurs rôles :

    - Désendettement et Industrialisation du SI:
    * Rationalisation de l'existant
    * Mise en place de méthodes Agiles et de processus pour le développement logiciel et son suivi afin d’en optimiser la réalisation.
    * Orchestration des nouveaux applicatifs et services avec l’existant dans une approche SOA.

    - Fondation technique pluri-applications :
    * Conception puis supervision de la réalisation d’une usine du développement afin d’assurer une cohérence technique des projets, pour une meilleure intégration et maintenabilité.
    * Mise en place de métriques et de revues de code pour s’assurer un niveau homogène de qualité de code dans les développements.

    - Architecture logicielle et expertise technique .NET
    La cellule architecture supervise techniquement tous les projets et développements ; je suis intervenu plus particulièrement en tant qu’architecte logiciel sur les projets ayant de fortes contraintes de fiabilité, de sécurité ou de performance.
  • Vinci Construction France - Ingénieur Etudes et Développement

    Nanterre Cedex 2005 - 2008 L'équipe de développement logiciel (8 personnes) du SI de la société du groupe Vinci, était en charge du développement d’applications métier spécifiques (contrôle de gestion, juridique, suivi de chantier). Dans ce cadre, je suis intervenu sur deux axes :

    - Désendettement d'existant :
    Audit d’applications ayant des problèmes de performance, de fiabilité ou de sécurité, et recommandation pour la résolution de ces problèmes (puis résolution ou supervision de la résolution effectuée via de la TMA).

    - Etudes et développement :
    Lead développement de petites équipes (jusqu'à 3 personnes) pour la réalisation de nouvelles applications ainsi que l’évolution majeure ou la refonte d’existants.

    Le socle technique de l’existant était du .NET 1.1 (WinForm ou ASP.NET) et des applicatifs lourds en VB6 ; tous les nouveaux développements ont été effectués en .NET 2.0 (et en C#) dès sa sortie fin 2005.
  • Planète Interactive - Ingénieur Etudes & Developpement

    2003 - 2005 La société VirginMega (Groupe Virgin) avait pour objectif d’être le pionnier de la vente de contenu digital multimédia en ligne en France, et a confié la réalisation du site web marchand www.virginmega.fr à l’agence web Planète Interactive, que j’ai intégré pour ce projet.

    Au sein d’une équipe évoluant avec le temps de 5 à 8 personnes, j’ai pu participer au projet sur toutes ses phases techniques: spécifications techniques, conception et modélisation (objet et relationnelle), développements & tests, intégration puis déploiement en production.
    Par la suite j’ai également participé à l’exploitation et à la maintenance du site web en production, ainsi qu’à la réalisation d’évolutions fonctionnelles.
    Le site est une application de e-commerce n-tiers, architecturée autour de technologies Microsoft et conçue avec une attention particulière sur la haute disponibilité et les performances en charge.

    Les technologies utilisées ont été .NET 1.1, une base de donnée sous cluster SQL Server 2000, des frontaux web ASP.NET et Windows Media Center, et les DRM Microsoft pour la protection des fichiers multimédia.

Formations

Réseau