LYON
L'analyse industrielle, pourquoi ?
A priori, on pourrait croire que l'analyse industrielle est plus-ou-moins assimilable à de l'analyse en service qualité au sein d'une entreprise industrielle ; mais dans les faits, il n'en est rien.
L'analyse industrielle va bien au-delà de la "simple" analyse de laboratoire, car elle touche à d'avantage de domaines: instrumentation, analyse en ligne, chimiométrie, génie des procédés, qualification d'appareils de mesure et de méthodes, traitement du signal ; notre rôle consiste plus concrètement à optimiser les procédés de fabrication chimique (agro-alimentaire, pétrologie, pharmacologie, chimie fine...).
Les besoins auxquels il faut répondre sont non seulement plus vastes, mais aussi plus concrets et plus variés ; cela implique de pouvoir travailler en équipe, communiquer avec des gens de différents cursus et rattachés à différents services. Voilà pourquoi je me suis décidé à me spécialiser en analyse industrielle : des projets qui vont bien au-delà du seul laboratoire, et qui me permette de travailler dans différents domaines, cela peut consister par exemple à installer un analyseur sur une ligne de production ou un pilote, étudier l'exactitude d'un nouvel analyseur, ou sa robustesse vis-à-vis de certains paramètres. Une spécialisation idéale pour quelqu'un de touche-à-tout comme moi.
Mes compétences :
Spectrométrie RMN
Chromatographie liquide
Chromatographie par échange d'ions
Spectrométrie de masse
Chromatographie d'exclusion
Chromatographie gazeuse
Microsoft Office
Spectroscopie infrarouge
Spectroscopie PIR
Spectroscopie raman
Spectroscopie UV-Visible
MATLAB
Scilab
Visual Basic .Net
Visual Basic
ISO 900X Standard
HPLC