Menu

Nicolas WITTEVRONGEL

HOLNON

En résumé

Après des années industrielles riches et diversifiées dans le domaine de la chimie, de la métallurgie, de l'automobile, de la logistique, je viens d'intégrer le monde de l'agroalimentaire dans les secteurs sucrier, alcools et amidon au sein de TEREOS, acteur mondial dans ces domaines.

Je m'occupe dorénavant de l'harmonisation et du développement de la sécurité de 12 sites industriels français.

Mes compétences :
Analyser écouter réfléchir agir
disponible
Rigueur

Entreprises

  • TEREOS SUCRE FRANCE - Groupe TEREOS - Ingénieur Coordinateur Sécurité

    2011 - maintenant Coordonner et développer la sécurité au sein des douze établissements industriels (sucrerie et distillerie) de Tereos France
  • Centrale logistique de Roye - Groupe L'OREAL - Ingénieur SHE

    2010 - 2010 - Adjoint Entretien, Travaux Neufs, Hygiène, Sécurité et Environnement (ETNHSE) en temps partagé sur les centrales logistiques de ROYE (80) et CAUDRY (59)
    Centrale de CAUDRY : Gestion du service ETNHSE au regard du référentiel l’OREAL (Gestion et suivi du matériel, réception des entreprises extérieures avec formation…), Création de formation SHE mensuelle pour l’ensemble du personnel de la centrale, Gestion du reporting mensuel…
    Centrale de ROYE : Suite à la création de la plus grande centrale européenne de l’OREAL, j’ai intégré l’équipe ETNHSE de ce nouveau site avec comme tâches principales la gestion des EEI, la création des modules de formations et mise en place de ces derniers (accueil, conduite d’engins…). Etablissement des cahiers des charges pour la mise en sécurité du site, gestion des différentes problèmes sécurités et environnementaux au fur et à mesure de leurs apparitions…
  • TERGAL INDUSTRIES - Responsable Sécurité Environnement

    2008 - 2009 Responsable du service sécurité et environnement : Management de deux animateurs (1 partie hygiène et sécurité et 1 environnement) et d’un technicien pompier.
    Partie sécurité : Gestion dans son intégralité d’un service H.S.E. (reprenant les points évoqués lors des postes ci-dessous).
    Partie environnement : Fonction principale: remettre en conformité le site par rapport à son arrêté préfectoral (réalisation de l’audit complet du site et création d’un plan d’action en partenariat avec la DRIRE et la direction) afin de lever une mise en demeure suspensive de la DRIRE (réussi en Août 2008) – Relance et stabilisation des rejets aqueux à destination de la STEP de Gauchy par une gestion rigoureuse et quelques travaux neufs – Création et suivi d’un dossier d’investissement pour la réalisation d’un bassin tampon de 800 M3 en amont du méthaniseur du site – Mise à jour du Dossier Technique Amiante –
    Le site a été mis en liquidation judiciaire au 28 septembre 2009. Une cellule de liquidation, dont j’ai fais parti, a été mise en place à compter du 12 octobre 2009 afin de permettre la mise en sécurité du site et la valorisation de certains actifs. Ma fonction principale a alors été la mise en sécurité totale du site et l’évaluation du degré de pollution avec création d’un plan de dépollution totale afin de finaliser le dossier de cessation d’activité.
  • SAS UM CORPORATION - Groupe Magnetto - Responsable sécurité et environnement

    2005 - 2008 Responsable du service sécurité et environnement : Poste créé à la demande de l’inspection du travail suite au décès d’un salarié fin 2004. Création totale du service.
    Partie sécurité : Bilan de l’existant par rapport à la réglementation et proposition d’un plan d’action avec priorisation des actions – Suivi administratif urgent suite aux soins, accidents, CRAM, tribunaux suite au DC et inspection du travail – Création du document unique – Animation CHSCT – Mise en place des formations extincteurs, des différents permis et des habilitations – Demandes d’investissements – Début du système de management de la sécurité avec création des procédures, des Fiches d’Instruction Sécurité – Formation et sensibilisation à l’emploi des produits chimiques – Création totale des Fiches de Données Sécurité – Création et utilisation des plans de préventions et permis de feu – Mise en place de l’accueil des intérimaires avec création d’un livret d’accueil et test – Création et suivi d’un plan d’action suite aux contrôles réglementaires – Créations et suivis des livrets de suivi du matériel – Gestion des sociétés de gardiennage, de nettoyage et multi service – Présence accrue sur le terrain – Résultats : Début de sensibilisation des hiérarchies à la sécurité, 175 jours sans accident avec arrêt en record, gestion et rationalisation des Equipements de Protection Individuel (économie de 19 000 euros en deux ans).
    Partie environnement : Bilan de l’existant par rapport à l’arrêté préfectoral et proposition d’un plan d’action avec priorisation des actions – Suivi administratif avec la DRIRE – Mise en place du tri des déchets et de leurs éliminations par voies réglementaires
  • SOFTAL - Groupe PECHINEY - Responsable sécurité et environnement

    2003 - 2005 Partie sécurité : idem ci-dessous pour les accidents, formations et sensibilisations, audits, contacts avec les mêmes autorités nationales – Remise à niveau de la gestion interne du système sécurité et environnement référentiel PECHINEY – Création du document unique en partenariat avec les salariés – Animation du CHSCT – Reporting groupe - Participations aux comités sécurité ( regroupant les différents responsable EHS de la même business unit – filage mou pour mon cas – afin d’échanger sur les problèmes EHS des différents sites, suivre les veilles réglementaires et voir les applications) – Participations aux comités d’amélioration continue EHS (regroupant certains responsables EHS de l’ensemble de la business unit afin de rassembler les meilleures pratiques et les faire appliquer sur les sites dont nous avions la charge ( 3 en France pour ma part : HAM (80), NUIT St GEORGES (21), St FLORENTIN(89) ) – Résultats : 375 jours sans accident avec arrêt et meilleurs résultats sécurité de la business unit.
    Partie environnement : Gestion de l’équipe environnement (animateur et laboratoire) – Gestion des déchets – Reportings groupe et autorités nationales – Gestion d’un chantier de dépollution après Etudes simplifiées des risques étapes A et B suivies d’une Etude détaillée des Risques en partenariat avec la DRIRE (nettoyage et réhabilitation de la lagune) – Suivi des rejets d’eaux par mesures et analyses piézométriques.
  • TERGAL FIBRES - Groupe Rhone Poulenc - Responsable sécurité

    2002 - 2003 Responsable du service sécurité : Présence terrain – Mise en place et suivi de tableaux de bord – Gestion du système basé sur le référentiel RHONE POULENC – Remise en place et équipement d’une équipe d’environ 30 pompiers d’intervention – Création du document unique en partenariat avec le C.H.S.C.T. et les salariés – Animation C.H.S.C.T. – Etudes des accidents (méthode de l’arbre des causes) et suivi des actions correctives – Contact avec inspection du travail, CRAM, pompiers – Analyse type AMDEC des installations – Veille réglementaire – Formation et sensibilisation – Audit terrain interne et des entreprises extérieures intervenantes – Gestion d’un animateur sécurité et d’un pompier – Budget sécurité et participation aux réunions investissements – Suivi des différents permis sécurité (feu, fouille, pénétrer) - Résultats : Baisse de 50% des soins la 1ère année.
  • TERGAL FIBRES - Groupe Rhone Poulenc - Technicien progression / chef de projet

    1999 - 2002 Technicien progression : Analyser et développer l’industrialisation de nouveaux produits en partenariat avec le centre de recherche et de production – Suivi des paramètres de fabrication avec analyses des dérives qualitatives et modifications des standards si besoin – Mise en place et suivi d’essai industriels.
    Chef de projet : Augmentation de la productivité sans investissement important tout en conservant les qualités du produit et participer à la création de la 2ème génération P.E.T. – Résultats : 10% de productivité en plus pour moins de 10 000 euros de modification de matériel et amélioration du taux de régénération de l’acétaldéhyde.
    Auditeur qualité interne norme ISO 9001 version 94 en fonction complémentaire.
  • TERGAL FIBRES - Groupe Rhone Poulenc - Responsable laboratoire chimie

    1995 - 1999 Suivi qualitatifs des productions avec alerte si nécessaire – Gestion des procédures qualités (capabilité, procédure d’utilisation et contrôle du matériel…) – Gestion du budget matériel (investissement et entretien) et humain (2 personnes) – Résultats : laboratoire devenu référant dans l’analyse des provenances du P.E.T. (poly éthylène téréphtalate).

    Suivi des mesures environnementales (T°C, DCO, DBO5, PH) des eaux de rejets.

    Auditeur qualité interne norme ISO 9001 version 94 en fonction complémentaire.

Formations

  • IUT

    Villeneuve D'Ascq 1990 - 1993 CHIMIE

Réseau