Professeur honoraire des Universités, j'ai exercé pendant 35 ans mes fonctions d'enseignant-chercheur au sein du Laboratoire de Chimie et Microbiologie de L'eau (UMR CNRS 6008) de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers (ENSI Poitiers).
Spécialiste du traitement des eaux, j'ai notamment travaillé sur la caractérisation de la matière organique des eaux et sur l'oxydation et la désinfection (par le chlore, le dioxyde de chlore, l'ozone, le peroxyde d'hydrogène, la monochloramine, ...).
Mes travaux de recherche les plus récents concernent la problématique des biofilms, leur caractérisation (composition, structure) et les méthodes de contrôle de leur formation.
En collaboration avec la société OrigaLys (LYON), je viens de développer un appareil pour l'aide à la maîtrise du risque légionelle, le Biofilm Monitor. Dédié à la mesure de l'épaisseur des biofilms, il fournit aussi des indications sur leur composition (proportion des phases organiques et minérales), orientant ainsi les stratégies de traitement.
Son domaine d'application s'étend à la maîtrise des proliférations bactériennes dans les réseaux d'ECS, au contrôle des encrassements dans les circuits des industries agroalimentaires, ou encore à celui des prétraitements membranaires.
Mes compétences :
Analyse des biofilms
Procédés de désinfection
Monitoring des biofilms