Depuis 30 ans aujourd’hui, je dirige des équipes et je gère des budgets. La diversité de mes expériences font de moi un chef d’entreprise capable de piloter le travail de techniciens et d’artistes d’horizons très diversifiés. Mes connaissances et mon expérience m’amène à être régulièrement consultée sur des mises en lumière pérennes ou éphémères ainsi que sur différentes techniques de projections d’images. Mon expertise me permet de communiquer les messages de mes clients par la scénographie lumineuse. Ma créativité m’autorise à inventer des univers différents et adaptés à chaque événement.
Ma spécificité réside dans ma capacité à la fois technique et artistique. Je mène ces deux carrières de front pour, tour à tour, créer et mettre au service d’autres artistes mon savoir faire par le biais de ma socièté, Limelight, dont je suis la fondatrice et la gérante depuis 1983.
-----------------------------------------------------
Limelight et Nicole, une belle histoire...
En 1983, pour apprendre ces nouveaux métiers, la meilleure solution est d’acquérir son propre outil de travail : LIMELIGHT est né !
D’abord, je me spécialise dans l’éclairage de scènes musicales (Noir Désir, Nougaro, festival de Tunisie, festival d’Uzeste) et de chorégraphie (compagnie Epiphane, compagnie Robinson, création lors de Sigma…..) sans oublier la direction technique d'événementiels importants (lancement du petit dernier en Mars, le Balisto avec le tribunal du flagrant délire de José Arthur, fusion de Paribas et Suez au CAPC, Fête de la Fleur…) ces références se situent entre 1983 et 1988.
Passionnée par les techniques modernes, je conçois et équipe, via LIMELIGHT, le premier musée automatisé du grand Sud-ouest en 1989. Grâce à un simple signal infrarouge, un spectacle intégral composé de sons, de lumières, de projections d’images et de machineries se déroule dans plusieurs salles du château de Duras (47).
C’est aussi en 1989 que l’association RCE commence à organiser chaque année dans plusieurs villes, simultanément et dans toute la France, « Les Nuits du Patrimoine », j’assure la régie technique de nombre d’entre elles pour le son, la lumière et les projections d’images et de vidéo.
Parallèlement, dés 1986, je développe le département éclairage pour la vidéo, pour le cinéma et de plateau télévision. Un secteur différent impliquant l’utilisation d’autres outils, s’adressant à une autre clientèle, mais toujours un métier de Lumière.
Aujourd’hui Limelight est partenaire d’un des plus grands groupes français en la matière, Tranpalux récemment absorbé par le groupe Euromédia.
Suite à la naissance de ma fille, Lucy, face à l’impossibilité de m’absenter trop souvent pour assumer pleinement mon tout nouveau rôle de maman, je développe à partir de 1995, un métier plus sédentaire, le département “images” : décor projeté, trompe l’œil, visite virtuelle, image fixe ou animée peinte, argentique, vidéo, ou informatique. A cette époque, ce secteur d’activité est peu connu et il me faudra presque tout inventer. L’exploration et la recherche battent leur plein, j’arrête provisoirement la régie technique pour mieux me consacrer à la conception, à la réalisation et à l’animation d’espaces ou de spectacles faits de son, de lumière et d’image. Au mise en lumière subtile et singulière s’ajoute maintenant le mapping Limelight, dans un style affirmé.
Mes compétences :
Animation
Art
ECLAIRAGE
Éclairagiste
Mapping
Mise en lumière
Photographie
scénographie
Son et lumière
Sonorisation
Technique
Video
Videoprojection
Pas de formation renseignée