Le sujet de ma thèse est "Conception de micro-capteurs pour la détection surfacique des particules en temps-réel dans les chambres d'intégration des satellites".
Il s'agit d'une thèse co-financée CNES et INTESENS. Je suis rattachée au LIRMM (Laboratoire d'informatique Robotique Microélectronique de Montpellier).
Les micro-capteurs qui seront développés pendant ces trois années de thèse devront permettre une surveillance de la contamination particulaire dans l'environnement local des éléments optiques des satellites. En effet, il n'existe aujourd'hui que des solutions de contrôle passif (témoins suiveurs analysés post-contamination par une observation optique). Ces solutions ne peuvent être appliquées que pendant la conception du satellite et apporte une information différée sur la contamination. La solution apportée par cette thèse devrait permettre une mesure de la contamination particulaire en temps réel durant les différentes phases de la vie d'un satellite : la fabrication, le transport, le lancement et en orbite.
Mes compétences :
Ingénierie
MATLAB
Electronique
Gestion de projet
Optique
Instrumentation
Physique
Communication
Développement produit
Conférencier
Rédaction scientifique
Rédaction technique
Cahier des charges
Matériaux