-
Groupe Français de l'Imagerie Numérique Couleur (GFINC)
- Président
2014 - maintenant
Le GFINC est une association regroupant les professionnels, chercheurs et ingénieurs travaillant autour de l'imagerie numérique couleur, que cette dernière soit considérée au sens physique ou perceptuelle. Le GFINC coordonne des actions communes entre les différentes structures socio-économiques, la mise en place d'écoles nationales et internationales sur sa thématique, et participe à de nombreux événements en liaison avec la couleur.
-
Cité des Savoirs
- Responsable scientifique
2012 - 2012
PLATINE : PLATeforme d'Intégration Numérique pour l'ENseignement.
Responsable scientifique et coordonateur de l'ensemble du dossier
Cette plateforme doit devenir le coeur matériel de la Cité des Savoir" pour structurer les travaux de recherche fondamental et appliqués, partagés par les membres du GIP : CNED, CNAM, CNDP, ESEN et leurs partenaires pour ce projet.
Le déploiement massifs d'outils numériques dans l'enseignement en et hors présentiel nécessite de valider et optimiser les interfaces logicielles et matérielles, les éléments de communication et d'interactions. Ces validations et estimations qualité sont par nature transverses à la fois en Sciences Humaines et Sociales, ainsi que dans les disciplines des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication. Elles exigent des matériels particuliers et des protocoles complexes.
La plateforme permettra de mutualiser les moyens et les mettre à disposition de l'écosystème régional et national.
Le financement de la plateforme a été déposé dans le cadre de l'appel à projet CONTINT 2012.
-
Lycée Pilote Innovant International (LP2I)
- Coordonateur Projet d'Innovation Ouverte Centrée Uitilisateur
2011 - 2013
Projet Living-Cloud : basculement au tout numérique pérenne d'un lycée.
La démarche d'innovation ouverte centrée utilisateurs a permis d'identifier tous les verrous à lever pour permettre le basculement au tout numérique du lycée, d'identifier les peurs/envies et motivations des utilisateurs : enseignants, élèves, personnels d'encadrement.
Le projet va permettre d'équiper chaque élève, enseignant et l'ensemble des personnels du lycée de tablettes numériques dans un lycée entièrement équipé en réseau Wi-Fi. Le cœur du système est le système d'information et de communication qui s'adapte aux usages des utilisateurs. Loin des technologies vieillissantes de type ENT, le système s'appuie sur les dernières technologies d'échanges et de partage de fichiers et données multiplateformes.
Une des plus-value du projet est qu'une fois les investissements réalisés, les tablettes resteront à l'élève après sa scolarité dans le lycée, et l'accès au cloud pour les contenu sera accessible pendant les 3 années suivant sa scolarité. Le coût des tablettes et des contenus sera financé par les chèques livres régionaux et les gains sur les photocopies réalisés, sans surcoût pour les parents ou la collectivité territoriale.
Par sa démarche centrée utilisateur, le projet a été adopté à la quasi-unanimité en Juin 2012 par les enseignants et adopté à l'unanimité dans le projet d'établissement en Juillet 2012.
Dans la démarche d'innovation ouverte, le projet a embarqué l'intégralité de l'eco-système régional pour associer les entreprises locales à l'identification et la résolution des besoins, ainsi que les laboratoires picto-charentais STIC et SHS.
Par sa démarche innovante, le projet est porté par la région Poitou-Charentes comme projet pilote pour le déploiement du tout-numérique dans les lycées régionaux.
Les enseignants ont été dotés de tablettes en Octobre 2012. Les infrastructures seront déployés en Janvier 2013 et les tablettes élèves à suivre.
-
Cité des Savoirs
- Coordonateur Living-Lab WOLF
2010 - 2012
Coordonateur du Living-Lab WOLF (Ways Of Learning for the Future)
Coordonateur de l'écriture et des 18 premiers mois du Living-Lab WOLF
Le domaine de travail du LL WOLF est la formation ou la médiation scientifique, professionnelle ou culturelle à l’aide d’applications informatiques que ce soit à distance ou en présence d’enseignants ou d’animateurs. Il s’agit d’un enjeu de société important, mais aussi d’un enjeu économique et technologique.
Nous considérons qu’une action fédérant les usagers, les structures publiques et privées dans ce domaine est une nécessité. Il s’agit pour nous d’initier une démarche novatrice qui place l’utilisateur au centre du processus de spécification, de conception et d’évaluation. La création d’un LL est un élément nécessaire pour le développement européen de ce groupe et la validation internationale.
Un tel réseau d’industriels, d’universitaires, de PME, de développeurs, de groupes d’usagers avec de tels objectifs n’a pas d’équivalent à ce jour.
Le projet Living-Cloud du Lycée Pilote Innovant International rentre dans cette démarche, mais n'a pas intégré le Living-Lab WOLF
-
FEDER - Région Poitou-Charentes
- Responsable Scientifique
2009 - 2012
projet FEDER : MorFISM (Morphologie et Fractales pour l’Image Spécialisée et Multimédia )
Transfert et Valorisation de résultats de recherche vers le centre de Cure Thermal et les Laboratoires La Roche-Posay
Développement d'un ensemble matériel et logiciel de métrologie basé sur des modèles de perception humaine pour les dermatologues avec validation sur le suivi des lésions de psoriasis.
-
Cité des Savoirs
- Membre, représentant du Président de l'Université de Poitiers
2008 - 2012
Représenter l'Université dans le Groupe d'Intérêt Public (GIP) "Cité des Savoirs", incluant le CNDP, CNED, CNAM et ESEN, ainsi que les agglomération de Poitiers et Chatellerault et créé à l'initiative du conseil général de la Vienne.
Faire progresser des actions et des réponses à des appels d'offre communes, identifier les besoins en recherche fondamentale et transfert de technologie.
Assurer la liaison avec les laboratoires de l'Université de Poitiers.
-
L'Oréal
- Responsable Scientifique
PARIS
2006 - 2009
SAMSON : Skin Analysis by Multiresolution purpose and Spatial OrganisatioN
Recherche de critères couleurs multi-échelles de type fractals ou ondelettes pour la définition de critères d'homogénéité de la peau cohérent avec la perception humaine.
Ce projet a permis de développer une nouvelle voie théorique originale pour le traitement d'images non linéaire par morphologie mathématique couleur. Cette approche pour la première fois utilise des modèles perceptuels valides et est exacte au sens de la perception, autorisant des validations de même nature.
-
L'Oréal
- Responsable Scientifi
PARIS
2005 - 2006
Développement d'un moteur d'indexation d'images couleur selon des critères perceptuels, recherche d'un lien avec les critères d'expertises sur la perception de l'homogénéité de la peau.
-
Université de Poitiers, Laboratoire XLIM-SIC
- Enseignant-Chercheur
1992 - maintenant
Recherche en traitement d'images
- approches avec intégration de modèles du système visuel humain
* Morphologie Mathématique couleur à partir de distances perceptuelles (filtrage, attributs textures, segmentation, ...) : images couleurs et multispectrales
- métrologie et décision numérique
* définition et spécification de l'exactitude numérique pour les opérateurs du traitement d'images, de classification et de décision
- indexation non et faiblement supervisée
Formations universitaires
- développements informatiques
- conception de composants numériques (VHDL)
+ conception de composants réseaux et réseaux industriels
+ conception de processeurs spécialisés