Après avoir obtenu une licence de biologie, j'ai poursuivi mes études avec un Master Recherche en Neurosciences puis un doctorat en Neurosciences (Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie) que j'ai soutenu en Décembre 2016 à l’université de Caen, Normandie. J’ai réalisé mon doctorat dans l’unité INSERM U1237 « Physiopathology and Imaging of Neurological Disorders » dirigée par le Pr Denis Vivien où j'ai participé activement à des projets de recherches fondamentales. Mes recherches se sont axées sur l’implication de l’activateur tissulaire du plasminogène dans le développement cortical chez la souris. Pour mener à bien ce projet, j’ai mis au point un nouveau modèle d’étude au laboratoire (l’électroporation in utero chez la souris). J’ai également réalisé des analyses poussées en immunohistologie et microscopie afin de mettre en évidence les mécanismes d’action de cette molécule au cours du développement cérébral et à l’âge adulte.
Très intéressée par les études sur le neurodéveloppement et la neurogenèse, j’ai choisi de poursuivre ma carrière scientifique dans la recherche en réalisant un post-doctorat dans l’unité INSERM U1208 « Stem Cells and Cortical Development » dirigée par le Dr Colette Dehay. Les travaux que je mène actuellement au cours de ce post-doctorat s’inscrivent dans cette continuité et sont également très axés sur la recherche fondamentale où je m’intéresse aux mécanismes plus précoces du développement cérébral.
Aujourd’hui, ma curiosité et ma détermination m’encourage à poursuivre ma carrière professionnelle vers l’industrie de la santé et la recherche clinique afin d’établir un lien plus étroit avec les professionnels de l’industrie et les cliniciens mais également pour me rapprocher du patient.
Ma formation en recherche fondamentale et pré-clinique m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences. En effet, ces années d’expérience au sein de laboratoires de recherche renommés m’ont permis de développer et de gérer de nouveaux projets au sein de mon équipe de recherche et de mettre en œuvre de nouvelles techniques expérimentales et d’analyses de données. Je suis très ouverte d'esprit et je possède une personnalité innovante. Je m’adapte facilement et rapidement à un nouvel environnement de travail, ce qui me permet de travailler de façon autonome ou d’évoluer dans un groupe de recherche collaboratif. Ayant participé à de nombreuses conférences internationales, j'ai eu l'occasion d'exposer, de défendre et de discuter en anglais de mes recherches avec des scientifiques de très haut niveau du monde entier. Ceci m’a permis de savoir mettre en forme des data à l’écrit et à l’oral et de développer une aisance relationnelle afin de me construire un réseau dans mon domaine de recherche.
Motivation, dynamisme, autonomie mais également travail en équipe, responsabilité, rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel. Avec ces capacités, je suis convaincue de pouvoir intégrer rapidement le monde de l’industrie de la santé et de la recherche clinique.
Mes compétences :
cortical development
neuronal development
mouse brain development
Stroke
STATISTICA
Physiology
Neurosciences
Microsoft Word
Microsoft Excel