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Nordine GHACHI

Lyon

En résumé

26 années d'expérience dans la création de jeux vidéo. Internaute depuis 1994. Ou comment faire de ses passions son métier.

Mon évolution au fil des années :
Lead Développeur → Game Designer → Chef de projet → Directeur de clientèle → Creative Technologist et co-fondateur de la Scop DOWiNO

Au travers les différents postes que j'ai occupé, j'ai pu constater que les mécaniques ludiques des jeux vidéos pouvaient s'appliquer à la vie de tous les jours, que le contexte soit public ou professionnel.

Je crois fermement au renouveau de l'économie : plus éthique, plus solidaire, plus durable et mobile, notre société à venir s’appuiera (entre autres) sur les mécaniques ludiques pour éduquer, former, et sensibiliser le public.

Mes formations, ma technicité, ma créativité et mon expérience dans le développement, le pilotage et la vente de jeux en ligne et de projets web d'envergure internationale sont mes principaux atouts.

Besoin d'un spécialiste du jeu vidéo, du web et du serious game ? Contactez-moi.

Mes compétences :
Jeu vidéo
Gestion de projet
Veille technologique
Développement web
Serious Gaming
Créativité
Veille stratégique
Game design
Social gaming
Innovation
Direction commerciale
Business plan
Conseil
Éthique
Réseaux sociaux
Digital
Développement
Éducation
Web
Crossmedia
Flash
Organisation du travail
Flex
Édition musicale

Entreprises

  • DOWiNO - Directeur créatif / Cofondateur

    Lyon 2013 - maintenant • Direction créative.
    • Direction technique.
    • Création et écriture de concepts (serious games et applications mobiles).
    • Conception, dimensionnement, vente et assistance à maîtrise d'ouvrage.
    • Rédaction des cahiers des charges et game design docs.
    • Sélection des prestataires techniques.
    • Pilotage de projets.
    • Veille technologique / R&D.
    • Veille stratégique et networking.
    • Préparation et animation de conférences.

    http://www.dowino.com

    Games, Apps & Films for Change
  • Tanukis - Directeur de clientèle

    Lyon 2010 - 2013 • Élaboration des propositions commerciales.
    • Conception, dimensionnement, vente et assistance à maîtrise d'ouvrage sur des serious games, advergames, social games, applications internet riches, applications mobiles et sites internet.
    • Fidélisation et développement de la clientèle (réalisation de près de 500k€ de chiffre d’affaires au cours des 6 derniers mois de mon activité).
    • Formation du personnel de l’un des grands comptes sur un produit Tanukis (Denver, Etats-Unis).
    • Conférence sur les évolutions possibles du serious game (Serious Game Expo 2011, Lyon).
    • Veille stratégique et networking.
  • Tanukis - Chef de projet

    Lyon 2007 - 2010 • Développement du pôle web de l'entreprise.
    • Montage d'équipes de production autonomes au sein de ce pôle (recrutement, formation, stratégie, suivi opérationnel et qualité).
    • Rédaction des cahiers des charges et game design documents.
    • Définition des périmètres budgétaires.
    • Veille technologique.
    • Management des équipes.
    • Gestion des plannings en coordination avec les impératifs de production.
    • Mise en place de la méthode agile sur nos productions internes.
    • Suivi et conseil client.
    • Pilotage de projets de serious games, social games, d’advergames et de jeux en ligne.
    • Pilotage de la fabrication de sites internet, d’applications internet riches, et d’applications mobiles.

    Quelques projets que j'ai piloté, de la conception au déploiement :

    chem-next.com
    edu.arrowecs.eu
    plusbellelavie-games.fr
    ladygaga.fr
    datingsim.com
    changeursdemonde.com
    vilo-groupe.com (gestion de projet & développement)
    facteurcheval.com
    faisgaffe.com
  • Tanukis - Lead Développeur (web & flash)

    Lyon 2003 - 2007 • Développement de jeux Flash, d'applications, de sites internet et de portails communautaires.
    • Conception et développement de mon propre Framework MVC (principalement basé sur PHP5 / MySQL / jQuery / Smarty / xAjax), déployé en production sur la plupart des projets web de l'entreprise (jusqu'à l'arrivée de Symfony)
    • Rédaction de game design documents.

Formations

  • Faculté Des Lettres

    Besancon 2004 - 2006 Master

    Edition numérique et écriture scientifique et technique - J'ai surtout profité de cette formation pour monter mon projet professionnel : un jeu massivement multijoueur et multiconsole, mêlant beat-em-up, beat-em-all et RPG.

    Ce projet m'a permis d'obtenir mon année (major de promotion) et m'a permis d'entrer dans ma première société : Tanukis.
  • Université Besançon Franche Comte (Besancon)

    Besancon 2002 - 2004 Licence professionnelle

    Métiers et Technologies de l'Information, Systèmes d'Information en Ligne - Gestion de projet, Développement (PHP / Javascript / MySQL / Actionscript / Java), UML, Frameworks, Semionet, Multimédia (Illustrator / Photoshop / Flash / Premiere / Acid Pro / Blender)...
  • Faculté Des Lettres LEA (Besancon)

    Besancon 1997 - 2002 Langues Etrangères Appliquées au Commerce International

    Comptabilité, Gestion, Marketing, Informatique, Comportement du consommateur, Cross-culturalism...

Réseau

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