Bien qu'atypique, mon parcours scolaire et professionnel est le résultat d'un construction réfléchie et raisonnée correspondant à mes aspirations ainsi qu'à mes projets personnels.
Les deux années de classes préparatoires en lettres supérieures que j'ai suivies m'ont appris réflexion, logique, rigueur et méthode; ma licence en Géographie et Aménagement m'a apporté ouverture d'esprit et m'a permis de prendre conscience de la nécessité de penser le monde et sa complexité d'une manière globale, notamment grâce au stage de terrain que j'ai effectué en Chine de l'Ouest, région économiquement et socialement instable mais aux richesses culturelles, naturelles immenses et qui doit à ce titre être protégée.
Ma spécialisation en Master 1 Environnement m'a permis d'approfondir mes connaissances en sciences de l'environnement, sciences sociales, droit et économie. Cette formation pluridisciplinaire fut complétée par un stage et une alternance que j'ai effectués à Fondaterra, fondation européenne pour des territoires durables, et qui m'a permis de confronter mes connaissances à la réalité du terrain.
En octobre 2010, j'ai intégré science-po Grenoble pour suivre une formation en Développement et Expertise de l'Économie Sociale. Cette spécialisation est liée à ma volonté d'oeuvrer en faveur d'un développement équilibré dans le domaine de la solidarité et de la coopération décentralisée. Pour moi, un développement durable est d'abord un développement juste et minimum pour tous, en prenant en compte le contexte propre à chaque territoire.
Comme le montre mon parcours, je suis en constante recherche de professionnalisation et de diversification de compétences et de connaissances mais je sais aujourd'hui que le domaine dans lequel je souhaite évoluer est principalement celui de la solidarité internationale.J'ai effectué cette formation en alternance au sein d'un association d'insertion, qui organise des chantiers de solidarités internationaux (dont je suis en charge).
Je suis aujourd'hui en charge du Programme de Développement des chantiers de solidarité internationale pour France Volontaires, à Madagascar.
Mes compétences :
Communication
Economie
Économie sociale
Environnement
International
Organisé
RIGOUREUX