-
GISTI (Paris)
- Stagiaire juriste
2011 - maintenant
JUIN-AOUT 2011
Le Groupe d'Informations et de Soutien aux Immigrés est une association spécialiste du droit des étrangers. Pour mettre son savoir à la disposition de ceux qui en ont besoin, il tient des permanences juridiques gratuites, édite des publications et organise des formations.
En tant que stagiaire juriste, ma mission principale était de répondre à la permanence juridique, tant téléphonique qu'écrite afin d'éclairer les personnes ayant un problème relatif à leur situation en France.
Lorsque le problème s'avérait plus délicat, des démarches juridiques pouvaient être nécessaires. J'ai ainsi écrit plusieurs recours gracieux et hiérarchiques et porté certains dossiers devant les tribunaux.
-
Anafé (Paris)
- Bénévole
2011 - maintenant
JUIN-AOUT 2011
L'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers a été créée en 1989 afin de fournir une aide à caractère juridique et humanitaire aux étrangers en difficulté aux frontières françaises.
Une permanence juridique a ainsi été mise en place et des bénévoles se relaient tous les jours au standard de l'Anafé pour répondre à toutes les questions relatives à leurs droits que peuvent se poser les personnes arrêtées aux frontières. Un jour par semaine, la mission consistait à appeler les centres de détention parisiens (et ceux de province) afin de s'entretenir avec les maintenus. Il s'agissait alors de bien comprendre leur situation (au delà de la barrière du langage) et les raisons pour lesquelles ils n'ont pas été admis sur le territoire français afin de leur expliquer plus en détails la suite de la procédure et les possibilités leur étant offertes.
-
Human Rights Without Frontiers Int. (Bruxelles)
- Stagiaire
2010 - 2010
AVRIL 2010-JUILLET 2010
Dans cette association militant pour que les droits de l'Homme soient au coeur des politiques européennes, j’avais la responsabilité de rédiger des articles sur l’actualité européenne pour la newsletter de l’organisation. Libre dans le choix des sujets, j’ai souhaité participer, entre autres, à l’ensemble des réunions du sous-comité aux droits de l’Homme du Parlement Européen où j’ai pu rencontré de nombreux professionnels travaillant dans les instances européennes et internationales ainsi que dans des ONG.
De plus, cette expérience a été l'occasion pour moi de rédiger une note complète sur la traite des êtres humains en Belgique. Un travail de recherche et de rédaction qui m'a conduit à participer à différentes formations tout au long de mon stage.
-
Amnesty International Australia (Sydney)
- Stagiaire
2009 - 2010
SEPTEMBRE 2009-MARS 2010
Membre de la "REFUGEE TEAM", ma mission principale consistait à rédiger les rapports officiels de soutien que les demandeurs d’asile dont j’avais la responsabilité présentaient au ministère de l’immigration ou à toute juridiction en charge de leur dossier. Au delà, le soutien psychologique et social faisait partie intégrante de notre travail.