Menu

Olivier DE BRICOURT

Paris

En résumé

Au sein d'une équipe d'anciens DRH, j'assure pour des PME la fonction de Responsable des ressources Humaines sous forme de temps partagé.
Auparavant, j'ai assuré durant deux ans diverses missions de réorganisation et de gestion en Ressources Humaines :
- dans le cadre de la restructuration d'un Groupe bancaire international
- dans une PME industrielle ( 80 personnes) des Bouches du Rhône. Cette société avait été rachetée trois mois auparavant par un Groupe canadien anglais.

Précédemment ma carrière s'est déroulée dans le secteur bancaire.

Durant les dix premières années j'ai assuré des fonctions commerciales auprès de clients privés, puis en 1990, au sein de la Banque Hottinguer ( banque familiale spécialisée dans la gestion de fortune) j'ai pris en charge les Ressources Humaines et le contrôle de gestion.

La banque ayant fusionnée en 1997 avec le Crédit Suisse, j'ai durant les cinq années suivantes, en tant que Directeur des Ressources Humaines, contribué à la mise en oeuvre et à la réussite de ce rapprochement.

Mes compétences :
PME
PMI
Ressources humaines

Entreprises

  • Groupe Finaxim - Directeur

    Paris 2006 - maintenant Conseil et gestion en Ressources Humaines sous forme de temps partagé.
    Nous assurons la gestion opérationnelle des Ressources Humaines sous la forme de prestations souples et adaptables auprès de petites et moyennes entreprises. Nos prestations permettent à celles-ci de bénéficier à faible coût d'une expertise et d'un accompagnement pour la gestion de leurs ressources humaines.
  • Monceau carrières - Consultant

    2005 - maintenant Au sein d'un Groupe bancaire international, je participe à la mise en oeuvre du plan de restructuration en cours
  • NBS Technologies - RRH

    2004 - 2005 Suite au rachat de cette structure par le Groupe NBS technologies, Groupe Canadien anglais siuté à Toronto, j'ai dans le cadre d'une mission de six mois réorganisé les Ressources Humaines, conduit un plan de Sauvegarde de l'emploi, Harmonisé les conditions du personnel et externalisé la paye
  • Credit Suisse Hottinguer - Directeur des Ressources Humaines

    1997 - 2003 PRINCIPALES REALISATIONS

    Accompagnement du changement :
    - Réorganisation des structures par centre de profit : création de huit sociétés, renégociation des contrats de travail pour 20 salariés, création d’une unité économique et sociale.
    - Fusion de deux établissements bancaires : harmonisation des conditions salariales (écart de salaires de 20%, suppression des heures supplémentaires payées), renégociation des contrats de prévoyance, de mutuelle et de retraite, implantation d’une politique RH commune, finalisation d’un plan social touchant 40 personnes.
    - Ajustement des effectifs : entre 91 et 93 réduction de 28% des effectifs (36 personnes) et de 20% de la masse salariale, recrutement de 7 commerciaux seniors. En 2002 : 12 négociations individuelles de départ de cadres supérieurs menées avec succès.
    - Développement des ressources humaines : mise en place d’un outil d’évaluation des performances, d’un système de rémunération variable pour l’équipe commerciale (17 personnes), développement de la formation par la mise en place de formations internes et d’un processus de demande structuré.

    Gestion opérationnelle :
    - Accords d’entreprise : accord 35 heures mis en place en 1999 et non renégocié à ce jour, accord d’intéressement pour l’ensemble de salariés mis en place en 2001.
    - Salaires et promotions : contrôle et validation des demandes d’augmentation et de promotion, négociation des salaires d’embauche.
    - Institutions Représentatives du Personnel : mise en place en 1994 et animation depuis cette date.
    - Administration du personnel : paye, procédures, assurances, plan de formation, déclarations sociales (dernier contrôle Urssaf : redressement 1.000 euros).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :