SAFER
- Conseiller
2006 - maintenant
Ce poste a pour mission de réaliser la cession d'entreprises agricoles, facilitant ainsi le départ à la retraite des agriculteurs ou le changement de vie professionelle de ces derniers.
Il incombe de travailler sur la gestion du foncier avec les propriétaires, l'aspect fiscal avec le cédant et le repreneur ainsi que l'appui juridique (rural, social, fiscal, succession....)
Il nécessite de trouver un repreneur fiable remplissant les conditions du cédant mais aussi apportant les garanties nécessaires à la réalisation du projet de reprise.
La cession d'exploitation et la vente de foncier permet l'installation de jeunes agriculteurs, l'agrandissement de structure de taille moyenne et la compensation d'emprise.
Il s'agit d'un rôle de conseil, d'expertise et de negociation, tout en veillant à respecter une place d'interphase entre les différents interlocuteurs pour mener à bien le projet.
Ce poste m'amène également a travailler en partenariat avec les collectivités locales pour les accompagner dans leurs différents projets (urbanisation, zone d'activité, ouvrages...) Dans ce cas, il s'agit de gérer l'évolution de plusieurs zones d'activitées en achetant pour le compte des collectivités les parcelles situées dans la zone, tout en compensant par le biais d'échange les exploitants concernés par le projet.
Pour mener à bien ces différentes missions, il est nécessaire d'être à même d'estimer et de négocier le foncier pour voir l'aboutissement des différents projets.
USAA
- Conseiller
2004 - 2006
Conseiller dans un organisme agricole, je suis chargé de répondre aux attentes des adhérents. On peut comparer ce rôle à une gestion de portefeuille de clients. Mes missions sont trés variées, passant par du conseil et des réponses sur les thèmes d'actualités (Politique Agricole Commune), la réglementation sur l'environnement, le droit rural, le droit du travail....
Ce poste sollicite bon nombre de compétences dans différents domaines afin de pouvoir apporter les réponses posées par les questions des adhérents.
Ce travail est complété par notamment d'autres actions, la réalisation d'un document sur les risques professionnels et leurs gestions sur l'ensemble du département de l'Aisne et d'audits d'exploitation pour vérifier la conformité des structures au regard des différentes réglementations...
A ce travail, il est nécesaire d'ajouter un rôle d'animation pour les agriculteurs avec la préparation des conseils d'administration, les assemblées générales (réalisation de compte rendu, articles...).