Menu

Olivier GLUCHOWSKI

VERSAILLES

En résumé

J’ai évolué dans l’univers de la distribution BtoB, BtoC et dans des contextes industriels et internationaux.

Je dirige les opérations à court et moyen terme. Je planifie, développe, organise, coordonne, contrôle, l’ensemble des activités supply chain de l’entreprise permettant la réalisation des objectifs stratégiques du groupe.

Membre du Comité de Direction, en tant que patron opérationnel, je manage des équipes d’encadrement ainsi que les responsables des services en central (systèmes d’information, ADV service clients, approvisionnements, exploitation multi sites, transport, SAV, douane). Je supervise et anime la gestion des différents sites logistiques en collaboration avec les directeurs d’exploitation.

Sous l’impulsion du directeur général, j’assure la préparation des budgets (P&L) et des rapports de gestion (directoire). J’analyse périodiquement les écarts et apporte les ajustements et actions d’amélioration correctives nécessaires. J’effectue le suivi des Kpi et le reporting.

Je suis en charge de la mise en œuvre de la politique de développement de l’activité supply chain et opérations du groupe et de l’alignement des bonnes pratiques et méthodes dans le respect des orientations fixées par la direction générale. J’ai été amené à élaborer la stratégie de diversification et de développement des offres de services multi canal BtoB, BtoC et BtoR(etail).

j’ai pris part à la politique de croissance externe, par de nouvelles acquisitions, de nouveaux partenariats et de modes de distribution (multi canal, selective…)

Je suis support au business développement (commerciale, marketing, digital) dans ses activités (nouveaux produits, nouveaux marchés, relations clients, offres promo, campagnes spécifiques, événementiels…) et garant du taux de service et du meilleur circuit « click to possession » (livraisons J+1 en toutes saisonnalités).

J’assure le maintient et le développement de l’excellence opérationnelle et sa mise en œuvre par les équipes sur le terrain. J’assume la conduite de plans de performance (Lean), la mise en place et l'industrialisation de nouveaux sites ainsi que le déploiement des systèmes d'information (ERP, WMS, Ecommerce…).

Orienté clients et résultats je manage les projets de transformation en garantissant leurs performances économiques (coûts) et leurs objectifs qualité-délais dans une démarche d'amélioration continue et de souci constant de la satisfaction clients et clients internes. j’ai également développé une bonne aptitude à diriger les hommes et les projets multiculturels de transformation et de réorganisation, parfois menés dans des contextes de forte résistance au changement.

Je m’assure du maintien d’un bon climat social. Je veille au respect de la législation et participe aux IRP.

Mes compétences :
Organisation logistique
Management opérationnel
Outil informatique métier
Audit logistique
Management de transition
Management de projets
Management d'équipes
Gestion infrastructure d'exploitation
Création et gestion d'indicateurs
Recrutement spécifique métier
Retail
Logistique
Supply chain
Distribution spécialisée
Systèmes d'information
Direction projet
Lean

Entreprises

  • Mr.Bricolage SA - Directeur supply chain groupe

    2017 - maintenant 2150 M€ de CA. 782 points de vente sous enseignes ou affiliés. A l’international, le Groupe Mr.Bricolage est implanté dans 10 autres pays avec 70 magasins et dispose de plusieurs plateformes logistiques nationales (3PL, intégrées).

    Coté sur le compartiment C de Euronext Paris, le Groupe, spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité, développe les enseignes à forte notoriété Mr.Bricolage et Les Briconautes. En terme de commerce digital, le groupe Mr.Bricolage possède 2 sites e-commerce : Mr.bricolage.fr (web to store) et Le-jardin-de-catherine.com (pure player).
  • BLUNEO - Partner - Supply chain and Operations Director

    2016 - 2017 Help companies to improve strategy and operational results with an unique mix of Lean-Six Sigma and value chain analysis (rolling our own Methodology and models). Strategy adjustment, operations alignment, prioritization of project portfolio and streamlining of CAPEX, OPEX and COGS.

    Data intelligence, business performance, data mining, online analytics, and event processing to establish deep analysis of internal and external data of operations, of workforce, from processes and budget cycle to make better decisions in the future.

    - Operational Excellence
    - Organization, Lean & Supply Chain Transformation
    - Six Sigma
    - Business Process, performance Management
    - Customer centric & results oriented

    Increasing customer service, quality and operations output, to reduce lead-times and inventory, and ultimately to improve cash-flow and the bottom line.
  • Auchan Retail France - Responsable des opérations logistiques et informatiques groupe

    Villeneuve-d'Ascq 2015 - 2015 Filiale retail du groupe Auchan

    Responsabilités : Supply Chain B2R, E-commerce B2C et Systèmes d’Information

    - Diagnostic de maturité des processus supply chain, systèmes d’information, e-commerce
    - Schéma logistique du nouveau canal de distribution B2B2C : « Corner » (Shop In shop) au sein des hypers Auchan
    - Dimensionnement du besoin d’implantation d’une nouvelle plateforme Logistique IDF
  • Groupe PHOX - DIRECTEUR DES OPERATIONS - SUPPLY CHAIN et SYSTEMES D'INFORMATION

    2009 - 2015 DIRECTEUR DES OPERATIONS Supply Chain, développement et process logistiques, Systèmes d’Information : secteur de la distribution spécialisée / produits de l’image / numérique EGP.

    Périmètre : fonction distribution et approvisionnements, flux et gestion de stock, opérations d’entrepôt (réception, stockage, picking, emballage, expédition), SAV (reverse logistic- après vente - retours produits) et Administration Des Ventes (administration des prix et des conditions d’achats, gestion du référentiel articles, suivi de commandes/facturation, gestion litiges...), Systèmes d'Information

    - Management d'équipes,
    - Gestion opérationnelle et budgétaire d’un centre de profit (plateforme centralisée) 70 M€,
    - Mise en place d’un plan du modernisation opportune des process et de refonte de l’organisation logistique de la plateforme centralisée : Refonte des process et déploiement d’un outil Warehousing Management System (WMS) pour l’entrepôt visant à la réduction des coûts et du lead time, à l’accroissement de la qualité de service (charte logistique) et de la productivité des opérations, à l’amélioration du time to market et au renforcement du contrôle interne,
    - plan de mécanisation opportune d'une fin de ligne d'emballage,
    - Réorganisation et intégration de services front office/back office sur la chaîne achats-commercial-logistique et séparation des fonctions achats/appros/adv via le déploiement d’une solution collaborative centrale + points de ventes : direction de projet et redéfinition des processus transverses orientés adhérents/clients,
    - Démarche d’amélioration de la qualité de service BtoB : création d’une ADV, contrats et objectifs de niveaux de services,
    - Projet de mesure et de contrôle interne de la gestion du risque client (consolidation des encours d’achats magasins directs fournisseurs + achats plateforme) en collaboration avec la direction administrative et financière,
    - Pilotage opérationnel :
    * Améliorer l'enregistrement des commandes (ordonnancement, gestion des affectations de marchandises /commandes / livraisons fournisseurs, gestion des priorités, responsable de la répartition des produits pénuriques / portefeuille de commandes clients ),
    * Sécuriser les approvisionnements (outils d’aide à la commande, gestion des historiques, prévisions de besoins),
    * Optimiser la gestion des stocks (niveaux de stock, rotations, cycles de vie produits, valorisation & protection des stock {mécanisme de compensation des marchandises stockées sur baisse de prix fournisseurs}, fiabilité & inventaires),
    * Simplifier la planification et le suivi des livraisons (optimisation des circuits de distribution, gestion transport, suivi des litiges),
    * Assurer le respect des délais (indicateurs, pilotage, tableaux de bord KPI),
    * Augmenter la satisfaction clients (suivi client, gestion des litiges, suivi de la facturation, contrôle des prix, gestion des remises différées, gestion des remises promotionnelles quantitatives),
    * Accroitre le contrôle qualité (procédures, optimisation processus),
    * Contrôler et améliorer la productivité de la production des commandes (qualité des contrôles, productivité des équipes, indicateurs, amélioration des process),
    * Optimiser les coûts d’exploitation (budgets),
    * Gestion de la reverse logistique en terme de qualité/coûts/délais : (retours de marchandises magasins, procédures de traitements Sav des matériels en panne sous extension de garantie 4ans {+remplacement à neuf}),


    A venir : implémentation d’une solution Business intelligence pour rationaliser les décisions et aider au pilotage temps réel des opérations (contrôle de gestion) sur la base des indicateurs clés récemment implémentés et des Kpi restant à implémenter.

    démarche de fiabilisation des couvertures et des positions de stock, amélioration du taux de disponibilité et du taux de service : mise en place d’une fonction approvisionnements et des protocoles fournisseurs, suivi des rotations produits.

    retrouvez nous sur http://www.phox.fr/
  • Groupe PHOX - Directeur Supply chain

    2007 - 2009 Retail / Distribution spécialisée / Electronique Grand Public. Le groupePhox est composé des enseignes Phox, Shop Photo et Foci. Le groupement assure le sourcing, les opérations et la distribution de produits et services numériques pour le compte de ses 510 magasins spécialistes de l'image.

    Périmètre de responsabilités de la fonction Supply chain du groupe : Gestion des opérations multi-sites, approvisionnements, flux et gestion des stocks, Reverse logistic (retours), SAV France, Administration Des Ventes/service clients, distribution & Transport multimodal, Douane.

    ✪ Management opérationnel d’un centre de profit, suivi budget, management d’équipes, gestion des évaluations individuelles /objectifs, reporting,
    ✪ Définition de la stratégie Supply chain, réorganisation, mise en place du schéma directeur logistique et du plan de progrès à 3 ans
    ✪ Direction des projets transverses de transformation et de réorganisation logistique, déploiement pilotage fin des opérations par les KPI, Reporting, tableaux de bord
    ✪ Lean logistic : amélioration progressive et méthodique, maillon par maillon, chasse aux gaspis, réduction des circuits
    ✪ Réduction et variabilisation des couts fixes. Accroissement de la productivité et amélioration des moyens de production, gestion des classes de rotation,
    ✪ Amélioration significative du taux de service client sur tous les canaux, réduction des litiges et suivi qualité transport
    ✪ Réduction du taux de démarque, fiabilisation des inventaires et des positions de stock, réduction de l'obsolescence
    ✪ Transformation digitale & E-Logistique
    ✪ Direction de projets transversaux de transformation et d'accompagnement du changement au niveau organisation, processus et systèmes d'information à tous les niveaux de décision : stratégique/ tactique et opérationnel
    ✪ Garant de la satisfaction clients, déploiement management orienté résultats,
    ✪ Stratégie et Reporting
  • OGCG - Associé - Partner

    2006 - 2007 Conseil pour les affaires et la gestion

    ✪ Conseil opérationnel auprès du Président du Directoire dans le cadre d'un changement de gouvernance du groupe PHOX (directoire + conseil de surveillance)

    - organisation des systèmes d’information : schéma directeur des systèmes IT : plan triennal
    - rationalisation de la stratégie BtoB, ébauche de la stratégie multi canal,
    - Refonte totale des systèmes d’information groupe : Spécification des processus métiers et rédaction des cahier des charges, gestion appel d’offres et consultations, restitution au directoire pour arbitrage,
    - Direction de maîtrise d'ouvrage d’implémentation d’un progiciel de gestion centrale d’achats + réseau des 400 points de ventes, définition du schéma directeur, formalisation et coordination du partenariat éditeur court et moyen terme, business process analyse, pilotage de l'équipe projet et déploiement de la suite collaborative progiciel colombus Cegid Retail,
    - Refonte des processus métiers et définition du roadmap d’implémentation, réorganisation
  • ALTRAN PARIS - INGENIEUR CONSULTANT

    Vélizy-Villacoublay 2001 - 2006 Responsable du pôle de compétences Supply Chain management - collaboration avec le team consulting Pr[i]me (entité conseil du cabinet -pôle innovation )

    >Dossier de réponses à consultation clients
    >Projets d'organisation interne au cabinet
    >Coaching de consultants
    >Recrutements de consultants
    >Avant vente clients et prospection pour la business unit
    >conduite de Projets

    GROUPEMENT PHOX SA – Distribution spécialisée (produits de l’image)-réseau retail de 320 points de ventes – pour le Président du directoire :
    - Audit d’organisation sur le périmètre supply chain / commercial / achats / comptabilité fournisseurs. http://www.phox.fr/

    RENAULT SIEGE SOCIAL Boulogne – Automobile - Direction Organisation et Management des Processus : Audit d’organisation, modélisation, organisation et management (animation – PDCA) des processus transverses supply chain groupe avec les grandes directions du groupe (reverse logistic – satisfaction client retail), initialisation des fondamentaux nécessaires à la certification ISO qualité de la DPA (cartographie des processus majeurs). http://www.renault.com/fr/

    FAURECIA Automotive Seating France – Equipementier Automobile – Direction Centrale Supply Chain business group seating : Support aux Supply Chain BEST PRACTICES Leaders – Particiaption à la Conception du référentiel logistique groupe, benchmarking bonnes pratiques Toyota, conception et implémentation d’une solution groupe (full Web) de monitoring de la performance de livraison usine. Déploiement et animation de l’indicateur d’excellence logistique Faurecia group : MPM = Qualité de service et performance de livraison (usines JIT + sites composants). http://www.faurecia.fr/

    HONEYWELL-SECAN – Aéronautique – Direction Générale : Audit d’organisation du site de Gennevilliers – Modélisation et reengineering des 13 processus stratégiques de 1er niveau. Diagnostic Flash de l’organisation, modélisation, Refonte des processus, préconisations d’organisation et restitution au comité stratégique, initialisation de la démarche de knowledge management. http://www.honeywell.com/sites/fr/

    EADS ASTRIUM – Spatial – Direction Essais Validation – Audit opérationnel des activités de tests des équipements pour plate-forme Eurostar 3000 (et autres que satellites 3000), problématique de traçabilité fine et contractuelle des opérations de test à forte valeur ajoutée sur les équipements embarqués. Préconisation d’organisation par la modélisation par processus inter services. http://www.astrium.eads.net/fr

    LEAR CORPORATION siège social Automotive France – Equipementier automobile – Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information : Organisation et intégration des échanges dématérialisés sur 27 partenariats Fournisseurs (flux EDI), pilotage chaine logistique amont - Rattachement transverse à la structure projet « 206 launch team » en charge de l’intégration de l’ERP MFG/pro dans le cadre du projet d’implantation de la première usine JIT en France (lancement du véhicule 206). http://www.lear.com/

    HAVAS INTERACTIVE – Multimédia – Direction des opérations Europe : Organisation des process entrepôts, pilotage du prestataire de stockage (distribution externalisée), plan qualité, optimisation des outils de planification des fabrications, validation des procédures de fabrication (conditionnement de boites de jeux) / ERP BAAN, optimisation des flux composants, plan de productivité & amélioration continue. http://www.vivendi.fr/

    SANOFI SYNTHELABO - Pharmacie – Site de production et de distribution OTC – Direction générale technique : Chargé d’étude organisation : Réorganisation de la fonction technique et maintenance - Intégration au groupe de projet transverse CSC peat Marwick dans le cadre de la définition du plan Organisation – Méthodes – Investissements pour la Direction Générale Technique du groupe. Objectif : analyse de capabilité, étude TRS, montée en charge /productivité -> décider du go/nogo transfert d’activités et de ressources industrielles. http://www.sanofi-aventis.fr

Formations