Menu

Olivier GRENU

TOURCOING

En résumé

L'atelier "Trouvailles d'Argile" est spécialisé dans la production de Faïences ou de terres vernissées, principalement en terme de "vaisselle de table". L'atelier est spécialisé dans la reproduction de céramiques anciennes et plus particulièrement les faïences et majoliques médiévales, 16ème siècle, 17ème siècle...
Des recherches historiques (muséales, archéologiques, iconographiques,...) permettent de présenter des ensembles reproduisant entièrement ou partiellement des pièces décorées comme aux origines de la céramique de "basse température" (Faïence et terre vernissée)
Les décors peints ou "sgraffités" (sgraffitage = technique consistant à inciser la surface d'une pièce "crue" avant cuisson permettant le dessin en creux...) sont des techniques anciennes qui apparaissent régulièrement en céramique dès l'aube de l'humanité.


Des oxydes ferreux (cobalt, cuivre, chrome, etc...) résistant au feu s'amalgament à la surface de l'argile cru ou sur un émail contenant de l'étain et du plomb (aujourd'hui ces deux composants sont remplacés par des composants neutres) Ces oxydes ferreux se révèlent lors de la cuisson finale qui intègre la vitrification de surface.
La vitrification de surface de la faïence et de la terre vernissée permet de rendre l'argile hermétique et c'est pourquoi cette technique s'est développée dès le 7ème siècle. A l'origine de la faïence (appelée Majolique, maiolica, etc...) les contacts commerciaux entre les marins chinois et la corne arabique, lors du 7ème siècle, amènent les arabes (Perse d'Irak, Iran, Syrie, Maghreb, etc...) à "imiter" les porcelaines chinoises importées.
Techniquement, à l'époque, les arabes ne possédant pas de veine de Kaolin (le Kaolin faisant parti de la porcelaine) Ils développent une technique imitant au mieux la porcelaine d'importation. Ces "imitations" prennent le pas sur les produits d'importations et tout un ensemble de centres de productions locaux naît aux abords du bassin méditerranéen. L'Espagne arabo-andalouse (principalement dans la région de Valence et Manisès) développe sa propre production. Au début du 13ème siècle, les échanges maritimes et commerciaux entre l'Espagne et l'Italie amènent les Majorquais à favoriser les échanges céramiques entre les deux régions ainsi que les marins génois et vénitiens. Au cours des siècles suivant (entre le 13ème et le 15ème siècle), les italiens imaginent leurs propres productions de "majolique" en embauchant des artisans arabo-andalou. La venue d'artisans arabo-andalou en Toscane, et notamment à Faenza, créera un nouvel axe de productions. Même si, en parallèle, d'autres centres de productions plus ancien continueront à produire des majoliques au moyen-orient et au maghreb, l'Italie prendra le dessus pour la production de faïence entre la fin du 15ème siècle et la fin du 16ème siècle pour le "marché" européen.
A partir du début du 16ème siècle, la majolique (Faïence) prendra pied au nord de l'Europe grâce à l'apport d'artisans espagnols embauchés, comme pour l'Italie, par les grandes villes du nord. Ainsi, Rouen (à partir des années 1530), Lyon, Anvers (vers 1550) se mettront à produire leurs propres faïences. Il est à noté que le style de décors seront "commun" entre les différents centre de productions jusqu'aux abords du 17ème siècle.
A partir du 17ème siècle, les faïenceries européennes se démarqueront des "anciennes modes" et créeront leurs propres styles autant parmi les formes que les décors...
L'atelier Trouvailles d'Argile vise à reproduire ces différents thèmes issus des grandes productions faïencières.
En parallèle, Trouvailles d'Argile propose aussi des personnalisations incluses dans divers thèmes historiques ou plus contemporaines...

Mes compétences :
16ème siècle
Majoliques médiévales
Vaisselle de table
17ème siècle
Mug
Pichet
Sgraffités
Pot
Artisan potier
Potier
Artisanat
Terre cuite
Faîence
Poterie
Céramique
Majolique
Reproductions pots et jarres historiques (à usage
Reproductions céramiques médiévales
Gobelets, tasses, bols, assiettes, plats, cruches,
15ème siècle
Reproductions céramiques anciennes

Entreprises

  • TROUVAILLES D'ARGILE - Artisan potier

    2015 - maintenant https://www.facebook.com/Trouvailles-dArgile-1419589608367011/


Formations

  • EMA Cnifop

    Saint Amand En Puisaye 2013 - 2014 C.A.P décorateur céramiste

    Formation de 9 mois en tant que Décorateur Céramiste
  • EMA Cnifop

    Saint Amand En Puisaye 2013 - 2014 C.A.P décorateur céramiste

    Formation de décorateur céramiste

Réseau

Annuaire des membres :