Menu

Olivier GUIZARD

MARSEILLE

En résumé

Mes compétences :
Soudage
Nucléaire
Chaudronnerie

Entreprises

  • COMEX NUCLEAIRE - Ingénieur soudeur

    2012 - maintenant Ingénieur soudeur – Cellule soudage et construction chaudronnée / Services Nucléaires

    ACTIVITES PRINCIPALES:

    - Établissement des cahiers de soudage, des dossiers techniques de développement, spécifications de qualifications des MOS et soudeurs suivant les codes de construction du nucléaire et conventionnel (RCC-M, RCC-Mx, RSE-M et spécifications client)
    - Développement et qualification de mode opératoire de soudage manuel et automatisé pour le secteur du nucléaire (TIG, EE, TIG orbital, etc.)
    - Expertise technique soudage vis-à-vis de la réglementation ESP et ESPN,
    - Assistance technique aux chantiers sur des problématiques en soudage,
    - Supervision QC soudage lors des phases de fabrication sur site et en atelier
    - Inspection soudage des sous-traitants (Audit, recette matériel, etc.)
    - Revue d’appels d’offre – Analyse des exigences techniques et réglementaires relatives aux assemblages soudés des ESP et ESPN (fabrication et maintenance). Rédaction et chiffrage des lots soudage.

    PROJETS:

    - Responsable projet R&D – Développement et qualification d’un dispositif de soudage goujons en pleine eau manipulable par un scaphandrier
    - AREVA TA : Expertise soudage conception et fabrication machine de chargement/déchargement RJH – Audit RCC-Mx de fournisseur (approvisionnement matière, soudage, stockage et propreté atelier)
    AREVA NC : Coordinateur soudage arrêt technique usines W et TU5 (2013 à 2015) => Préparation du dossier technique, expertise et suivi des opérations de soudage sur site – Développement et épreuve de QMOS/QS (alliages de nickel).
    - EDF UTO : Préparation et supervision épreuve de qualifications opérateur soudeur sur matériel automatisé en zone contrôlée (BCOT) – Chantiers remplacement cannes chauffantes pressuriseur.
    - EDF CIPN : Développement et qualifications de modes opératoires de soudage pour le remplacement de groupes frigorifiques.
    - EDF Centrale Thermique de Martigues : Supervision QC soudage sur site (Tranche 5 et 6),
  • Alfa Laval - Ingénieur soudeur

    Saint priest 2009 - 2012 Ingénieur soudeur – Département Méthode Soudage / Support Production

    ACTIVITES PRINCIPALES:

    - Établissement et gestion de la documentation en soudage (cahier de soudage, QMOS, QS, DMOS, procédures et spécifications)
    - Préparation et supervision des épreuves de QMOS et QS (ASME IX + AD Merkblatt HP2/1 et HP3)
    - Participation aux audits de certification et aux projets R&D liés au soudage
    - Expertise et support technique soudage pour la Production, le Service Achat et le Service Après-Vente.
    - Développement et amélioration continue des modes opératoires de soudage laser, TIG, MAG et par résistance en atelier de production
    - Animation des formations internes « théorie soudage » des soudeurs d’ALFA LAVAL (procédés de soudage MIG/MAG, TIG et Laser – Défauts de soudage)

    PROJETS:

    - Responsable lot soudage – Projet de transfert d’une ligne complète de production d’échangeur thermique (de Suède en France):
    Transfert des compétences associées aux 5 machines de soudage (laser CO2, TIG orbital, TIG automatique). Qualification de nouveaux MOS, formations et qualifications des nouveaux opérateurs/soudeurs.
    - Responsable de projet – Installation d’une nouvelle source laser YAG :
    Management d’équipe projet, planification projet selon production, définition du besoin, développement des programmes de soudage, qualifications des MOS et formation des opérateurs.
  • Alfa Laval - Apprenti ingénieur soudeur

    Saint priest 2006 - 2009 Ingénieur soudeur (Apprenti) – Département Méthode Soudage / Support Production

    3 ans d’expérience apprenti ingénieur soudeur au sein du service Méthodes soudage chez Alfa Laval Vicarb dont :
    - Développement des paramètres de soudage et qualification des MOS d’une cellule robotisée de soudage MAG
    - Optimisation des paramètres de soudage TIG (254SMO) et laser (Titane) – Réduction du taux de défauts soudage en production
    - Optimisation de process – Soudage à la molette (Définition de nouveaux alliages de cuivre des molettes et amélioration des instructions d’utilisation)

Formations

Réseau