Menu

Olivier LAPEYRE

GRENOBLE

En résumé

Mes compétences :
Gestion de projet
Ingénierie
Labview
Management
Microélectronique
Cadence
Linux

Entreprises

  • Duhamel DTI - Ingénieur Instrumentation et gestion de projets

    2012 - maintenant Création de banc de tests de produits, pour de grands clients industriels, des spécifications aux études.
    - Rédaction de spécifications
    - Spécialisation en études électroniques et logicielles (LabVIEW)
    - Gestion de projet et management de projet

    Gestion de projets en autonomie de la consultation à l'étude, contact client développé.
  • IAE - Etudiant

    Mimet 2011 - 2011 Il s'agit ici d'une simulation de gestion effectuée afin de compléter le cursus suivi à l'IAE dans le domaine de la gestion d'entreprise. Pendant 3 semaines, notre équipe de 5 personnes à repris la direction d'une entreprise fictive, afin de simuler sa gestion sur une année fiscale, l'objectif étant de réaliser le meilleur résultat possible.

    Pour ma part, je me suis occupé de la partie Ressources Humaines, et plus particulièrement la gestion des coûts liés au personnel, les congés payés, le budget à prévoir ou encore la position des salaires par rapport à la concurrence.
    Les autres thématiques abordées étaient la gestion des achats, de la production, de la R&D et toute la gestion financière de l'entreprise (bilans, comptes de résultats, contrôle de gestion).

    Grâce à cette simulation, nous avons pu se familiariser avec la gestion d'une entreprise. Le bilan final a été positif puisque nous avons pu réaliser un résultat satisfaisant à la fin de l'année fictive. C'est une expérience très enrichissante puisqu'elle nous a permis de mettre en pratique bon nombre des connaissances vus au cours de cette année à l'IAE. Certains de ces aspects sont également indissociables du travail en mode projet, comme la réalisation de budgets ou l'évaluation des coûts des solutions envisagées.
  • ST Ericsson - Stagiaire ingénieur électronique

    GRENOBLE 2011 - 2012 Ce projet de fin d'étude a lieu chez ST Ericsson à Grenoble pendant six mois. ST Ericsson, filiale de ST Microelectronics et d'Ericsson, travaille sur des plateformes pour solutions mobiles tels les smartphones ou les tablettes.

    Mon travail en tant que stagiaire était d'analyser les offres concurrentes de manière à valider les produits en cours de développement. Ces informations, cruciales pour les équipes de développement, furent complétées par des tests sur des terminaux concurrents. Je me suis d'ailleurs focalisé sur les parties analogiques des téléphones.

    C'est un travail qui nécessite une grande réactivité face à l'actualité chargée de ce secteur d'activité, mais aussi une bonne capacité à trouver l'information. Cela passe par de nombreux contacts, évoluant dans de nombreux secteurs différents, et en ce sens j'ai eu une fonction transversale au sein de la société. De plus, ST Ericsson étant une entreprise mondiale, cela m'a permis d'évoluer dans un contexte international et de me familiariser avec la vie en grande entreprise.

    Le projet de fin d'études a eu lieu de mi-juillet 2011 à mi-janvier 2012.
  • Phelma - Etudiant

    2010 - 2011 Projet de mesure de l'épaisseur des membranes en Silicium (couches minces) dans le cadre du cursus d'instrumentation de Phelma.

    La détermination de l'épaisseur des membranes se base sur une mesure optique de la puissance d'un faisceau LASER absorbé par la membrane.

    Le but du projet consiste à réaliser le banc de A à Z, i.e. estimer les ressources nécessaires, établir la commande dans le budget disponible, monter, calibrer et automatiser le banc de test.

    Je suis pour ma part en charge de la partie pilotage du banc de test sous LabVIEW, ce qui nécessite notamment de dialoguer avec une unité source-mesure Keithley 236 connecté en GPIB.

    Notre équipe a réussi à estimer l'épaisseur de membranes même si le banc de test reste à améliorer, notamment au niveau de la précision. Le fait est que nous avons pu atteindre notre objectif avec un budget limité pour ce genre d'expérience.
  • Phelma - Etudiant - Chef de projet

    2010 - 2011 Modélisation d'un régulateur de vitesse sous Cadence en VHDL-AMS (projet dans le cadre du cursus Phelma)

    Le but de ce projet est de modéliser les éléments sensibles d'un régulateur de vitesse, notamment les capteurs microsystèmes (capteurs de vitesse, accéléromètres, injecteurs), mais aussi la réponse du moteur ou le fonctionnement général du régulateur et de sa commande (algorithmique et automatique).

    J'assure la modélisation de l'accéléromètre d'une part, mais aussi le rôle de chef de projet d'autre part. Mon action au sein du groupe (6 personnes) est d'assurer la gestion du projet (diagramme de Gantt, direction des réunions hebdomadaires, bilan des réunions) ainsi que la communication entre les différents étudiants.

    Nous avons pu simuler le régulateur de vitesse complet, même si certains éléments n'ont pas pu être totalement finis en raison d'un problème avec le simulateur VHDL-AMS. Ce fut une expérience très enrichissante en tant que chef de groupe.
  • RC-Lux - Stagiaire assistant ingénieur

    2010 - 2010 Conception d'un banc de test automatisé sous LabVIEW.

    Câblage du banc de test et intégration de la partie acquisition dans une armoire électrique, puis codage des tests sous LabVIEW et traitement automatique des résultats sous Excel à l'aide de macros.

    Mission de 3 mois en autonomie complète.
  • Phelma - Etudiant

    2009 - 2009 Réalisation d'un système de détection de mouvement dans le cadre des projets de première année à l'école Phelma (Grenoble-INP) : le Smartglove.

    Détection des mouvements des mains à l'aide d'un gant pourvu de LED infrarouges et de programmes informatiques associés.

    Collaboration avec le gantier grenoblois FST Handwear sur une durée de 6 mois et réalisation d'un prototype fonctionnel.

    Plus d'informations à l'adresse sivante:
    http://phelma.grenoble-inp.fr/formation/smartglove-les-eleves-ingenieurs-de-phelma-reinventent-le-gant-256840.kjsp?RH=PHE_Formation

Formations

Réseau

Annuaire des membres :