Menu

Olivier LECLERCQ

LA CHAPELLE RÉANVILLE

En résumé

Mon leitmotiv : développer des solutions et des ouvrages pour la réduction de l'empreinte environnementale du citoyen dans le domaine des déchets et des eaux usées.

Mon métier : Après avoir développement de solutions et commercialisation auprès de collectivités territoriales, j'ai choisi de travailler en collectivité territoriale

Après mon expérience de plus de 20 années dans différentes filiales du Groupe Suez Environnement s'est axée successivement sur le développement :
- de technologies de procédés de traitement des déchets organiques et des eaux résiduaires urbaines
- de projets de réalisation d'usines de traitement et de leur exploitation en domaine privé ou public
- de commercialisation d'usines de traitement des eaux usées auprès de grands maîtres d'ouvrages Public (Ile de France)

Cette expérience m'a permis de me développer des compétences dans les métiers suivants :
- de déployer un schéma directeur en projets (mise en oeuvre et suivi)
- de montage de groupement d'acteurs internes et de partenaires externes
- de manager une équipe opérationnelle ou transversale
- de vendre des équipements, ouvrages ou solutions en direct auprès des clients de collectivités
- d'explorer le territoire international pour la recherche d'acteurs et de solutions techniques innovantes
- de communiquer auprès des membres de direction générale concernant l'innovation et le développement commerciale

Je gère à présent, depuis bientôt 2 ans, le Pôle "Environnement et Infrastructure" en Collectivité territoriale. En management direct d'une équipe d'exploitants et de chefs de projets d'investissement, en lien avec des entreprises de construction, de prestations et de délégations de services.

Mes compétences :
Appels d offres
Assainissement
Coordination commerciale
Développement commercial
Lobbying
Partenariats

Entreprises

  • Seine Normandie Agglomération - Directeur des services techniques

    2017 - maintenant Sur un territoire de 85 000 habitants couvrant 64 communes situé entre Paris et Rouen, je suis responsable des services Eau, assainissement, déchets, infrastructures bâties et clientèle pour Seine Normandie Agglomération. Ceci représente le management d'une cinquantaine de personnes et la gestion d'un budget annuel de 25 millions d'Euros en fonctionnement et 5 à 10 millions d'Euros en investissement.
  • Suez Environnement - Directeur programme innovation Traitement des eaux

    PARIS LA DEFENSE 2013 - maintenant Définition des axes et projets d'innovation incrémentale et de rupture en lien avec les directions recherche, commerciale et stratégique du groupe Suez Environnement.
    Métier :
    L'innovation dans le traitement des eaux résiduaires urbaines
    Missions :
    - Mettre en oeuvre et suivre les projets jusqu'à l'industrialisation des solutions ou des produits
    - Suivre les acteurs et les évolutions techniques et métiers hors du groupe
    - Monter des partenariats technologiques pour des déploiements de solutions par le groupe
    - Transformer l'innovation en offre commerciale en construction et en exploitation d'usine de traitement des eaux résiduaires urbaines
    - Valoriser les investissements et les résultats de l'innovation en interne et en externe du groupe
  • Degremont - Directeur Commercial Grand compte

    Paris La Défense 2008 - 2013 Développement commercial pour une grande collectivité territoriale leader français en assainissement (en territoire Ile de France)
    Métiers :
    Conception & réalisation d'usines de traitement d'eau usée et d'usines de traitement et valorisation des sous produits générés par l'épuration d'eau
    Missions :
    - Coordination commerciale grand compte
    - Suivi commercial en prospective
    - Montage de groupement d'entreprises pour réponse aux appels d'offres publics
    - Définition de la stratégie de réponse et gestion des interfaces avec le projet
    - Suivi commercial sur grandes affaires (montant : 40 à 800 Millions d'Euros)
  • Lyonnaise des eaux - Responsable Développement

    Coubervoie 2005 - 2008 Mission : Développement des nouveaux métiers autour de l'assainissement et de l'énergie renouvelable (Valorisation des sous produits et valorisation énergétique en usine d'épuration d'eau usée).
    Responsable d'une équipe développement basée sur site industriel et montage de partenariats scientifiques, techniques et industriels.
    Suivi veille réglementaire et participation au lobbying auprès des institutions nationales
    Contexte : dans le cadre du plus gros marche d'exploitation d'un usine de traitement des eaux usées (40 millions d'euros par an durant 12 ans), le prestataire s'est engagé à réaliser des gains de productivités en particulier sur les sujets innovants.
    Réalisations : élaboration de dossier d'obtention du statut produit à partir de déchet. Mise en œuvre de filières pérennes de valorisation de cendres et de boues sèches (50000t/an). Mise en œuvre d'un plan d'efficacité énergétique du site.
  • Lyonnaise des eaux - Responsable Projets

    Coubervoie 2002 - 2005 Mission : participation à la stratégie de développement du parc français d'unités de traitement des boues de stations d'épuration. Coordination des projets régionaux en maîtrise d'ouvrage (de la maîtrise foncière, montages administratifs, financiers, suivi construction jusqu'à la mise en exploitation), animation de la filière métier technique des projets.
    Contexte : en pleine mutation du marche, lyonnaise des eaux choisit de déployer son parc d'unités de traitement et valorisation en maîtrise d'ouvrage privée et se positionne en prestataire ou en délégataire sur le marche public.
    Réalisations : créations de 6 usines de capacité allant de 10000 à 50000 t/an soit millions d'euros d'investissement sur 3 ans. Réponses à appels d'offres publics pour la construction et l'exploitation d'usines de collectivités.
  • Sita - Responsable procédé

    Paris La Défense 1999 - 2002 Mission : ingénierie pour un constructeur-exploitant d'unités de traitement et valorisation de déchets.
    Contexte : la non acceptation du retour au sol direct des produits résiduaires urbains vers le secteur agricole ainsi que la mise en place d'une réglementation installations classées pour les sites de traitement a favoriser la mise en place de cette nouvelle filière ainsi que sa professionnalisation.
    Réalisation : des premières références d'usine en France avec la conception-réalisation-mise en route d'une douzaine d'unités de traitement des déchets organiques par compostage (1,5 à 10 millions d'Euros). Gestion du bureau d'étude équipementier de 4 personnes.
  • Sita - Ingénieur d'études

    Paris La Défense 1996 - 1999 Mission : développement technologique et industrialisation de procédés de traitement de déchets organiques par compostage.
    Contexte : par anticipation de l'émergence d'un nouveau marché, professionnalisation et industrialisation du métier de traitement et valorisation des déchets organiques.
    Réalisations : mise au point des systèmes automatiques de contrôle des procédés sur pilote semi-industriel

Formations

Réseau

Annuaire des membres :