Menu

Olivier PIRIOU

ARCUEIL

En résumé

Tout au long de mon parcours professionnel et de mes formations diplômantes, j'ai acquis de solides compétences dans les domaines de la chimie et de l'environnement en particulier dans le traitement des pollutions (eau, air). J'ai d'ailleurs pu mettre en application ces compétences durant mes expériences dans des centres de recherche et développement (Anjou Recherche, Ipsen) qui m'ont permis de développer d'une part mon esprit critique et un grand sens de l'autonomie et d'autre part de me familiariser avec de nouvelles techniques (analyse des polluants à l'émission, supervision d'automates). J'ai également acquis au centre de recherche sur l'eau de Veolia et au SIAAP des connaissances dans le traitement des boues et le traitement des eaux mais aussi de nouvelles connaissances techniques. Désireux de m'orienter vers des postes plus opérationnels et polyvalents et de travailler dans le sens de l'intérêt général, j'ai effectué un CDD en tant que responsable du suivi de l'exploitation d'une station d'épuration (300 000 éq hab) jusqu'à janvier 2014. Depuis 2016, je travaille pour le ministère en charge de l'environnement dans un service de police de l'eau. Je suis notamment en charge de l'instruction du dossier "construction du canal Seine-Nord Europe secteur 1".

Je suis diplômé, depuis novembre 2007, du Conservatoire National des Arts et Métiers avec le titre d'ingénieur en chimie industrielle et génie des procédés. Fortement attiré par les problématiques environnementales, j'ai privilégié des expériences professionnelles dans les domaines de l'air et l'eau principalement.

Mes compétences :
Assainissement
Biodiversité
Chimie
Course à pied
Environnement
Qualité
Qualité de l'air
Rejets atmosphériques
Traitement des boues

Entreprises

  • Service de Police de l'Eau (DRIEE) - Inspecteur de l'environnement

    2015 - 2015 Le Service de Police de l'Eau exerce ses missions sur les grands axes (Seine, Oise, Marne...) et canaux navigables du Bassin Seine-Normandie et leurs lits majeurs. Le SPE a en charge l'instruction des demandes d'autorisation et de déclaration, la formulation d'avis techniques, la participation à la politique locale de gestion de l'eau et le contrôle d'installations ayant un impact sur le milieu aquatique.

    Cette vacation avait pour objectif l'établissement de la conformité des bilans annuels d'autosurveillance de systèmes d'assainissement (réseau de collecte + station d'épuration).
    Dans les délais d'1,5 mois :
    - j'ai travaillé avec le format SANDRE pour évaluer la conformité de 17 STEP situées sur les axes Aisne et Oise via le logiciel AUTOSTEP (conformité vis-à-vis de la DERU et des arrêtés préfectoraux)
    - j'ai déterminé la conformité des réseaux de collecte à partir des comptes-rendu techniques annuels
    - j'ai rédigé les courriers de notification aux maîtres d'ouvrage de la conformité établie
    - j'ai renseigné la base de données ROSEAU (utilisée pour la surveillance des eaux de l'assainissement urbain)

  • Ministère du DD - Chargé de projet en aménagement durable des territoires

    2015 - maintenant Vous pouvez me contacter à o.piriou@gmail.com
  • Eurolorraine - Chargé d'affaires traitement des gaz

    2014 - 2014 Dans ce bureau d'études et d'ingénierie du traitement des gaz spécialisé dans le conseil au secteur sidérurgique, j'ai réalisé, exploité et interprété des mesures des polluants de l'air. J'ai effectué des mesures d'immissions (retombées atmosphériques), d'émissions diffuses et canalisées (des rejets atmosphériques) et des mesures d'ambiance sur sites industriels
  • SIAH du Croult et du Petit Rosne - Chargé de mission STEP

    2012 - 2014 Mission : Garantir la qualité du traitement et le bon état des installations de la station.
    Réalisations : J’ai assuré le suivi de la maintenance préventive et le reporting aux autorités compétentes.
    J’ai géré le suivi financier et j’ai veillé au respect des conditions du marché public.
  • SNPE - Ingénieur de recherche procédés

    2009 - 2009 La Société Nationale des Poudres et Explosifs est un groupe mondial de chimie fine présent dans les systèmes propulsifs. Le Centre de Recherche du Bouchet fait partie de la branche matériaux énergétiques qui se consacre aux propulsions tactique et spatiale.

    Lors de CDD de 9 mois dans le cadre d'un partenariat avec le CNES, j'étais chargé de la mise en forme d'un granulaire par une nouvelle voie de cristallisation utilisant la technologie des mélangeurs statiques.

    J'ai développé le procédé au niveau de la cristallisation et de la filtration et j'ai effectué une étude technique sur le séchage en continu du produit explosif.
  • CEMAGREF - Ingénieur de recherche

    Antony Cedex 2009 - 2011 LE CEMAGREF est un institut public de recherche finalisée (EPST) dont les travaux portent essentiellement sur des systèmes environnementaux continentaux dans la perspective de la gestion durable des eaux et des territoires.
    Le centre régional d'Antony abrite également la direction générale et regroupe trois unités de recherche dans les domaines de l'eau, du génie frigorifique et des agroéquipements.
    J'ai travaillé en épuration sur le projet O2Star.
  • MAPE SAS - Responsable technique rejets atmosphériques

    SERRES CASTET 2008 - 2008 Le groupe MAPE (Mesure Analyse Process Environnement) est un bureau d'études spécialisé dans les services en environnement. Le département rejets atmosphériques est plus particulièrement concerné par les mesures de polluants atmosphériques à l'émission.

    Lors de cette mission de 3 mois, j'étais chargé d'assurer la gestion des missions du département rejets atmosphériques sur la période estivale.

    J'ai organisé les prélèvements à l'émission sur les sites clients (PSA, Messier...) et encadré et aidé les techniciens lors de la réalisation des mesures (COV, poussières, barbotages...)
    De plus, j'ai pris en charge la rédaction des devis et rapports d'activité.
  • Veolia Eau - Chargé de projets (18 mois)

    Paris 2006 - 2007 Ma mission s’est déroulée au centre de recherche de Maisons-Laffitte sur un nouveau procédé biologique dans le but de réduire les coûts liés au traitement des boues.
    J’étais chargé du projet MBP™ auprès du directeur de programme boues sur l’étude de ce nouveau procédé de réduction de la production de boues à la source. Principales réalisations :
    - gestion du pilote (suivi de la construction, de la réception et de la mise en route)
    - simulation d’un effluent industriel (choix des composés, calculs théoriques et analyses chimiques)
    - essais de traitement de l’eau usée (optimisation du procédé)
    - tests de traçage (rédaction du protocole, caractérisation hydraulique suivant le débit d’air et la vitesse d’agitation)

    Gain obtenu : j'ai prouvé la possibilité du transfert de procédé.

    Ma deuxième mission avait pour contexte l’optimisation des coûts de fonctionnement de l'aération. L’étude a porté sur la mesure du transfert d’oxygène.

    J’étais chargé auprès de l’ingénieur responsable du projet d’étudier le fonctionnement du Biostyr® (analyses des eaux usées) et l’influence des conditions opératoires sur le rendement d’oxygénation (mesure du transfert d’oxygène en eau claire et en eau usée par la méthode des bilans gazeux)
    Point de départ : Connaissances sur le transfert en eau claire.
    Point d’arrivée : Corrections des erreurs de calculs et des résultats.Obtention de données sur le transfert d’oxygène en eau usée.
    Gain obtenu : Obtention d’un suivi dynamique du transfert d’oxygène en fonctionnement en eau usée.
  • CTTB - Chargé d'études (6 mois)

    2005 - 2005 Le Centre Technique des Tuiles et Briques est le centre technique qui travaille pour les tuileries et les briqueteries sur les projets choisis par la fédération française des tuiles et briques.
    Mission : il m’a été demandé de réaliser un état de l’art sur les méthodes de mesure des polluants à l’émission. L’autre partie de mon stage consistait en la recherche d’une corrélation entre deux méthodes de dosage des métaux lourds dans les fumées émises. (réalisation de prélèvements sur le terrain)

    Point de départ : début de l’étude
    Point d’arrivée : Etablissement d’une corrélation entre les deux méthodes de mesure. Bibliographie technique et réglementaire sur les techniques d’analyse des polluants à l'émission.
    Gain obtenu : Notice de détermination de la technique d’analyse la plus adaptée en fonction des conditions opératoires.
  • Ipsen - Chargé de mission junior

    Boulogne-Billancourt 2004 - 2005 Mon travail s’est déroulé à l'Institut Henri Beaufour à Les Ulis dans le groupe Ipsen qui œuvre dans 4 domaines thérapeutiques : oncologie, neurologie, endocrinologie et hématologie. Dans la branche neurologie, j’étais chargé de mission junior sur le développement d’une nouvelle voie de synthèse du principe actif d’un médicament destiné à lutter contre une forme de myopathie. J’ai réalisé les expérimentations chimiques (synthèse multi-étapes) sous la responsabilité du chef de laboratoire.

    Point de départ : maîtrise de la première étape de la synthèse
    Point d’arrivée : Optimisation des rendements et des puretés pour chaque étape
    Gain obtenu : Avancement dans le travail.
  • SIAAP - Stage technicien (3 mois)

    paris 2003 - 2003 Ma mission s’est déroulée au laboratoire de recherche du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne) à l’usine de Colombes. Il a été constaté un important entartrage des canalisations. Pour remédier à ce problème, j’étais chargé, lors de mon stage de maîtrise, de mettre au point un protocole d’évaluation du potentiel d’entartrage d’un effluent.

    Point de départ : définition du test
    Point d’arrivée : détermination de l’influence du fer.
    Gain obtenu : confirmation de l’implication des produits de clarifloculation
  • CFPI - Stage assistant ingénieur (2 mois)

    2001 - 2001 CFPI Nufarm est une entreprise agrochimique spécialisée dans la fabrication d'engrais et d'intermédiaires chimiques. Ses activités de base sont la synthèse et la commercialisation de produits chimiques. Grâce à un réseau international d'installations de production et de formulation, Nufarm est présent dans deux secteurs-clé des affaires :
    - agrochimie.
    - spécialités chimiques industrielles et chimie fine.

    Ma mission s’est déroulée en laboratoire de recherche et développement de CFPI. J'étais chargé de la mise au point du procédé dans le laboratoire de développement.
    Point de départ : connaissance des réactifs de synthèse
    Point d'arrivée : Simplification du procédé et optimisation du rendement et de la pureté
    Gain obtenu : Remplacement d'un solvant toxique par un solvant moins toxique.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :