MONTPELLIER
Le cycle de vie d'un produit industriel comporte différentes phases depuis la R&D, la conception, l'industrialisation, la production, la vente et l'usage jusqu'au recyclage. dans ce cycle de vie, une "erreur" dans la phase d'étude peut coûter trés cher (en temps et en argent) dans la phase de production. Si les constructeurs automobiles sont parvenu à réduire de 6 a 3 ans la durée de mise sur le marché d'un nouveau vehicule c'est qu'ils ont pris conscience que c'est dès la phase d'étude qu'il faut prendre en compte les contraintes des métiers qui interviendrons dans le cycle de vie du produit.
Si un célèbre fabriquant de stylo laisse un trou dans les capuchons de ses produits, c'est qu'il a pris en compte dés la phase de conception, l'utilisation détournée qui pouvait en etre fait (permettre ainsi à un enfant de continuer à respirer meme si il avale accidentellement le dit capuchon...).
cette organisation de la conception porte un nom : "le concurrent engineering" ou ingéniérie simultanée. Mais pour parvenir à un tel résultat, il faut parvenir à faire travailler ensemble des métiers qui n'ont pas les mêmes contraintes, les mêmes contingences ni même, parfois, les memes objectifs!
Il existe des outils et des méthodes permettant d'aider a organiser cette démarche, mais aucune ne représente aujourd'hui une "boite à outils miracle" permettant de résoudre le probleme de la col-laboration (travailler ensemble) des differents métiers
c'est dans cette collaboration entre les metiers que s'articulent mes différentes experiences professionnelles :
- faire travailler des concepteurs et des operateurs, futur utilisateur de la ligne de production à concevoir chez Matra Automobile)
- Faire travailler ensemble les décideurs, acheteurs, concepteur et usagers de centrales électrique chez Sho Cameroun/Caterpillar
- Faire travailler ensemble chercheurs académiques et industriels pour la valorisation des resultats de recherche au Ministere des Affaires Etrangeres
C'est ce chalenge que doit relever aujourd'hui un bon ingénieur d'affaire ou un bon ingénieur technico-commercial: faire collaborer intelligenment tous les corps de métiers, tous les intervenants d'un projet vers un objectif commun.
Mes compétences :
Commercial
Conception
Energie
Engineering
Ingénierie
Ingénieur d'affaire
Ingénieur technico commercial
Technico commercial