Menu

Olivier POVEDA

MONTPELLIER

En résumé

Le cycle de vie d'un produit industriel comporte différentes phases depuis la R&D, la conception, l'industrialisation, la production, la vente et l'usage jusqu'au recyclage. dans ce cycle de vie, une "erreur" dans la phase d'étude peut coûter trés cher (en temps et en argent) dans la phase de production. Si les constructeurs automobiles sont parvenu à réduire de 6 a 3 ans la durée de mise sur le marché d'un nouveau vehicule c'est qu'ils ont pris conscience que c'est dès la phase d'étude qu'il faut prendre en compte les contraintes des métiers qui interviendrons dans le cycle de vie du produit.
Si un célèbre fabriquant de stylo laisse un trou dans les capuchons de ses produits, c'est qu'il a pris en compte dés la phase de conception, l'utilisation détournée qui pouvait en etre fait (permettre ainsi à un enfant de continuer à respirer meme si il avale accidentellement le dit capuchon...).
cette organisation de la conception porte un nom : "le concurrent engineering" ou ingéniérie simultanée. Mais pour parvenir à un tel résultat, il faut parvenir à faire travailler ensemble des métiers qui n'ont pas les mêmes contraintes, les mêmes contingences ni même, parfois, les memes objectifs!
Il existe des outils et des méthodes permettant d'aider a organiser cette démarche, mais aucune ne représente aujourd'hui une "boite à outils miracle" permettant de résoudre le probleme de la col-laboration (travailler ensemble) des differents métiers

c'est dans cette collaboration entre les metiers que s'articulent mes différentes experiences professionnelles :
- faire travailler des concepteurs et des operateurs, futur utilisateur de la ligne de production à concevoir chez Matra Automobile)
- Faire travailler ensemble les décideurs, acheteurs, concepteur et usagers de centrales électrique chez Sho Cameroun/Caterpillar
- Faire travailler ensemble chercheurs académiques et industriels pour la valorisation des resultats de recherche au Ministere des Affaires Etrangeres

C'est ce chalenge que doit relever aujourd'hui un bon ingénieur d'affaire ou un bon ingénieur technico-commercial: faire collaborer intelligenment tous les corps de métiers, tous les intervenants d'un projet vers un objectif commun.

Mes compétences :
Commercial
Conception
Energie
Engineering
Ingénierie
Ingénieur d'affaire
Ingénieur technico commercial
Technico commercial

Entreprises

  • DMS APELEM Group - Responsable des services Ingénierie mécanique & Méthodes

    2006 - maintenant DMS APELEM Group http://www.dms.com

    Responsable des services Ingénierie mécanique & Méthodes
    En charge de la conception mécanique, du prototypage et de l’industrialisation des produits d’imagerie médicale suivant.
    -Platinum et Baccara dRF43 (tables de radiologies télécommandées)
    -Da Vinci verso, Duo et Solo (systèmes de radiologies polyvalents)
    -Stratos et Stratos DR (solutions DXA complètes d’ostéodensitométrie)
  • Ministère des affaires etrangeres - Assistant technique de cooperation

    Paris 2004 - 2005 Direction du Centre d’Interface avec le Monde Industriel (CIMI)
    - Mise en place des partenariats entre universités et entreprises camerounaises dans les domaines de la Recherche et de la formation continue auprès des entreprises.
    - Appui a la création d’entreprises et mise en place de « pépinières d’entreprises ».
    Description du projet de coopération sur le site http://www.cometes.uninet.cm
  • SHO Cameroun / Tractafric SNC - Chef de produit département energie

    2002 - 2004 - Vente, Dimensionnement, ingénierie, implantation, approvisionnement, installation et maintenance de centrales thermiques, groupes électrogènes, moteurs industriels et marins.

    - Responsable commercial en Guinée Equatoriale pour tout produit Caterpillar, Mercedes Benz Véhicules Industriels, Hyster, Manitou, Perkins
  • Université des Sciences et techniques du Languedoc - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    2001 - 2002 - Cours, TD et TP de Génie Mécanique en 2ème année (Licence professionnelle) à l’Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) de Génie Mécanique et Productique de Montpellier.
  • Matra Automobile - Assistant chef de projet

    1999 - 2000 Assistant chef de projet
    -Membre de l'équipe de pilotage technique d’un projet de conception d'une ligne automatisée de production pour les pièces de carrosserie automobile en matériaux composites (pour véhicules Renault “Espace” et Renault “Avantime”).
    -Mise en place et coordination du réseau de sous-traitants.
    -Responsable de l'intégration et de la formation des agents de production
    -Responsable démarrage, sécurisation et fiabilisation du nouvel atelier de production
  • INPG - Moniteur de l'enseignement superieur

    Grenoble 1998 - 2001 Moniteur au CIES de Grenoble (Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur)
    - Enseignement de technologie mécanique (Bureau d'Etude) en licence professionnelle de Génie des Systèmes Industriels et en DEUG et licence de Génie Mécanique.
  • Albret Industries - Dessinateur-projeteur

    1996 - 1996 Dessinateur-projeteur
    - Conception d’un véhicule escalier passager BBS-370 pour des avions moyen-courrier.
    - Optimisation et réduction des coûts sur l'escalier passager automoteur ABS-580 pour long-courrier (Stage de fin d'études)

Formations

Réseau