J'ai intégré en octobre 2016 les cours du soir de l'ipst-cnam de Toulouse en vue de préparer un diplôme d'ingénieur en électronique.
Passionné d'électronique depuis plusieurs années, j'ai pris la décision d’en faire mon métier en 2012. Deux ans plus tard j’ai pu accéder à une formation AFPA d’électronicien de test et développement à Balma. Débuté en mai 2014 et fini avec succès en avril 2015, j’ai eu la possibilité de développer de nombreuses compétences par l’intermédiaire de plusieurs projets mis en pratique au cours de la formation ainsi qu’à titre personnel.
Je souhaite intégrer dés la rentrée prochaine (2015-2016) les cours du soir du Conservatoire National des Arts et Métiers de Toulouse en vue préparer un diplôme d’ingénieur électronique-automatisme option électronique.
Disposant d’une solide base technique et très polyvalent, je suis aujourd’hui en quête de nouveaux challenges professionnels et techniques.
Mon stage de formation au bureau de Recherche et Développement Hardware de LEROY Automation m’a permis d’étudier de nombreux bus de communication (SPI, TWI, Ethernet, parallèle) ainsi que l’architecture d’un microprocesseur Marvell PXA270M.
Projets personnels en cours (ces projets sont purement pédagogique et représente pour moi des challenges accessibles) :
- Développement d’une alimentation de laboratoire linéaire programmable 0 à 30V, 5A. J’étudie actuellement le moyen de limiter les pertes par effet joule en réalisant une pré-régulation sur le primaire du transformateur à l’aide de TRIACs (en adaptant une note d’application d’un fabricant).
- Analyseur logique 8 canaux avec un taux d’échantillonnage de 400 Msps. Me permet de mettre en pratique un FPGA spartan 3 pour l’acquisition, la détection des conditions d’enregistrement et l’enregistrement de niveaux logiques. Un microcontrôleur STM32F429 sera utilisé pour l’affichage et l’interprétation (décodage de bus, affichages de fréquences, …) des résultats ainsi que l’interface homme-machine.
Les projets AFPA sont :
Développement d’une carte analogique de gestion de niveau de cuves (pont en H, détection de niveau, comparateur, …). Simulation sur LTSpice, saisie du schéma et placement/routage.
Développement d’un convertisseur analogique numérique simple rampe (générateur de courant constant, comparateur, …). Taux d’échantillonnage de 1kHz. Simulation sur LTSpice.
Développement de fonction VHDL sur FPGA (spartan 6) pour acquérir et traiter les différents signaux provenant du convertisseur analogique numérique. Affichage des résultats sur 4 afficheurs BCD 7 segments après avoir réalisé une moyenne sur X échantillons. Envoie des résultats par liaison RS232 à la console d’un PC.
Réalisation d’un séquenceur VGA en VHDL pour l’affichage d’une mire ainsi que du contenu d’une mémoire.
Développement d’un datalogger sur microcontrôleur 8 bits :
- Création de drivers bas-niveau en langage C pour les périphériques du microcontrôleur utilisés (ADC, eeprom, TWI, timer, PWM, Interruption timer, USART).
- Création des librairies pour les composants connectés au microcontrôleur (GLCD 128x64 pour l’affichage en barre graphe avec date et heure, accès à une RTC via bus TWI, IHM via USART pour la configuration).
- Instrumentation du code en vue de déterminer le temps processeur consommé par chaque fonction, optimisation du code en performance, mise en place de code erreur, estimation de la profondeur de pile,…
- Réalisation d’un programme console sous linux pour trier et enregistrer les 8 canaux du datalogger dans des fichiers distincts en vue d’une exploitation de résultat sous office.
En plus de ces compétences en électronique, je dispose aussi de connaissance en BIOTECHNOLOGIE
Mes compétences :
Electronique analogique
VHDL/FPGA
Microcontroleur
Electronique numérique
C embarqué
Systèmes embarqués
Microsoft Excel
Microsoft Word
Placement/Routage
Microsoft PowerPoint
Bus communication TWI, SPI, RS232,...
Biotechnologies