Menu

Olivier SASTRE

SAINT-MAIXENT-L'ECOLE

En résumé

Ancien directeur de la communication du Gouverneur militaire de Paris, auditeur de l’Institut national des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice, riche d’un parcours de 30 années qui m’a amené à vivre plusieurs vies professionnelles sur trois continents, j'ai créé YCC, un cabinet indépendant spécialisé dans le conseil en communication et en image, ainsi que dans le coaching des cadres dirigeants.

Mes compétences :
DIALOGUE SOCIAL
ISO 9001

Entreprises

  • Société des Membres de la Légion d'Honneur - Président de la section départementale

    2014 - maintenant
  • 3D ENERGIES - Membre du conseil de surveillance

    2014 - maintenant
  • Gouverneur militaire de Paris - Directeur de la Communication

    2010 - 2012 Adjoint direct du Général Gouverneur militaire de Paris, je dirige la politique de communication et les activités évènementielles liées à ses différentes fonctions.Parallèlement, je suis le chef du Service d'information et de relations publiques des armées pour l'Ile -de -France ( Paris et grande couronne).
  • ENSOA - Chef d'état-major

    2008 - 2010 J'exerce dans le cadre d'un second temps de commandement les responsabilités de chef d'état-major et chef de corps de l'école nationale des sous-officiers d'active, chargée de la formation initiale de tous les sous-officiers de l'armée de terre.

    Responsabilité générale
    - de management RH de 2000 personnes, civiles et militaires
    - de l'administration générale et des ressources
    - du suivi des projets d'infrastructure
    - de la programmation et de la conduite budgétaire

    Dans le cadre de la certification ISO 9001 de l'établissement, je suis également directeur de la qualité.

    http://www.ensoa.terre.defense.gouv.fr/
  • Ministère de la défense - Chef de corps

    Paris 2006 - 2008 En temps de commandement d'un régiment de l'Arme blindée cavalerie, le 1er Régiment de chasseurs d'Afrique ( 1er RCA) stationné à Canjuers dans le Var.
    Unité à forte teinture interarmes, chargée de la formation, du contrôle et de la préparation opérationnelle des forces, en particulier avant leur projection, le 1er RCA déploie ses moyens sur le plus grand camp d'entraînement et de tir d'Europe occidentale.Unité chargé des formations qualifiantes, il accueille plus de 5000 stagiaires par an,pour des périodes d'apprentissage, de perfectionnement et de contrôle.
    Responsable de ces formations, j'exerce mon commandement sur 3 escadrons et 3 centres spécialisés, en m'appuyant sur un continuum de moyens humains, de simulation et enfin de tir dans les conditions réelles. Les domaines d'expertise du régiment sont le tir des blindés, ( Leclerc-AMX 10 RC - ERC 90 ) des missiles ( Hot - Milan ) l'apprentissage du pilotage de tous les engins blindés. En 2008, il est le premier régiment à recevoir le nouveau VBCI (Véhicule blindé de combat d'infanterie) qu'il est chargé de mettre en service après perception et apprentissage au sein des régiments d'infanterie qui en seront dotés.
    Responsable de la cohésion de l'unité, je prépare également l'avenir du régiment sur le camp de Canjuers ( schéma directeur infrastructure et simulation de 28 millions d'Euros ) en liaison avec de nombreux états-majors et les industriels de la défense.
  • Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan - Directeur et commandant de promotion

    2004 - 2006 Directeur de l'Ecole militaire interarmes, chargé de la formation d'une promotion de 140 officiers de l'armée de terre, qui reçoivent le galon de lieutenant au bout d'une scolarité universitaire et militaire d'une durée de deux ans.

    Responsabilités :
    - commandement de la promotion
    - suivi individuel de la progression des élèves-officiers
    - chargé de cours d'éthique et déontologie


    http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/
  • Ministère de la Défense- Commandmenet de la région Ile de france, de l'outremer et de l'étranger - Chef de section sécurité/maîtrise des armements

    2002 - 2004 A la tête d'une équipe de spécialistes, concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et contrôler le schéma directeur de sécurité de toutes les formations militaires de l'armée de terre stationnées :
    - en Ile-de-France,
    - outremer ( DOM-COM)
    - à l'étranger ( GABON-SENEGAL-CÔTE D'IVOIRE-DJIBOUTI),

    Participer à la définition des mesures de sécurité de tous les grands évènements militaires nationaux programmés en région parisienne,

    Mettre en oeuvre le suivi des traités de maîtrise des armements signés par la France sur les territoires de compétence cités.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :