Menu

Olivier TOUCHARD

PARIS

En résumé

Mes compétences :
UNIX
Neutronique
Code de calculs : Apollo2, Monte carlo (MNCPX, T4)
Radioprotection
Sûreté nucléaire
Sûreté-criticité

Entreprises

  • CEA - Ingénieur

    PARIS maintenant
  • CEA Saclay - Responsable d'équipe

    Gif-sur-Yvette 2008 - 2010 locale de radioprotection installations « Accélérateurs et Générateurs X » (2008-2010) d'environ 10 installations à la DSM, DRT, DEN sur Saclay (activités liées aux accélérateurs, générateurs X, dosimétrie, étalonnage, détecteurs, recherche dans différents domaines de la physique), prévention du risque radiologique pour les travailleurs, surveillance et contrôle, suivi d'expériences.
    Equipe effectuant aussi des Contrôles externes en tant qu'organisme agréé sur un périmètre différent : autres générateurs X du centre, sources et ambiance d'INB ou ICPE du centre (OSIRIS, LECI, LABM service médical, Labos chauds, Labos mixtes CEA-CNRS ...), accélérateur et générateurs X du musée du Louvre.
  • CEA Saclay - Ingénieur Radioprotection

    Gif-sur-Yvette 2007 - maintenant CEA Saclay (DSM/SAC/UPSE/SPR), Ingénieur Radioprotection
  • OSIRIS & ISIS - Ingénieur neutronicien

    2000 - 2007 CEA Saclay (DEN/DRSN/SIREN), Ingénieur Neutronicien - INB 40 réacteurs
    Expériences d'irradiation combustibles et matériaux : détermination des flux neutroniques, puissances, paramètres physiques pour fiabiliser les examens de spectrométrie gamma (activité, taux de combustion, puissances), suivi d'irradiation, spectres neutrons et gamma.
    * Expériences de rampes de puissance sur tronçons de combustibles irradiés issus de réacteurs EDF (étude du comportement pastille-gaine suite à des transitoires de puissance) ;
  • CEA Saclay (DSNQ) - Ingénieur Sûreté

    1999 - 2000 Sûreté-criticité dans les transports de matières radioactives et fissiles - Synthèse de la réglementation (AIEA 96), aspects généraux de la sûreté
    * Sûreté-criticité : Etudes et analyses concernant des emballages de transport du CEA, Contacts et enquête auprès des exploitants CEA impliqués dans les transports, des Ingénieurs Criticiens de Centre (ICC), des cellules de sûreté des centres et des responsables des bureaux de transport. Identification des problèmes génériques ou particuliers spécifiques ou non, au domaine de la sûreté-criticité ;
  • TRANSNUCLEAIRE - Ingénieur Sûreté-criticité, radioprotection dimensionnement

    1997 - 1999 Radioprotection et Sûreté-Criticité, Service Calculs
  • EDF - Stage fin d'étude école d'ingénieur

    Paris 1996 - 1996 EDF (CNPE de St Laurent-des-Eaux), Stage fin d'études : développement d'un logiciel d'aide au pilotage d'un réacteur nucléaire (calculateur Xénon - Samarium) destiné aux opérateurs en salle de commande (redondance au niveau sûreté).
  • CEA Cadarache - Ingénieur d'études

    1996 - 1997 Scientifique du Contingent au CEA Cadarache (DRN/DER/SPRC/LPN) :
    Etudes dans le domaine de la propulsion navale et nucléaire :
    Combustibles irradiés : entreposage et stockage (collaboration STXN - IPSN)
    Radioprotection : calculs de puissances résiduelles des cœurs et interprétation des essais de radioprotection (sous-marin « Le Triomphant » et porte avion « Le Charles de Gaulle »)
    Stages ,
  • LHOTELLIER - Stagiaire 2ème année école d'ingénieur

    Blangy-sur-Bresle 1995 - 1995 LHOTELLIER MONTRICHARD (Matériaux composites pour l'aéronautique et l'armée). Calibration d'une baie avionique destinée au refroidissement d'équipements électroniques embarqués à bord d'un hélicoptère (NH90, EUROCOPTER).

Formations

  • INSTN

    Grenoble 1995 - 1996 Ingénieur

    en Génie Atomique (INSTN) à l'ENSP de Grenoble (INPG) Options : Physique des réacteurs, neutronique, thermique, matériaux, radioprotection, instrumentation et contrôle-commande
  • INPG ENSPG

    Grenoble 1994 - 1996 Génie Atomique
  • Université De Tours (Tours)

    Tours 1990 - 1994 Maîtrise de Physique et applications

Réseau

Annuaire des membres :