Mes compétences :
Approvisionnement
Logistique
Gestion de projet
Management
Entreprises
FashionPartner Group
- Directeur Logistique
Croissy-Beaubourg2015 - maintenantDirecteur des Sites Logistiques - Membre du Comité de Direction
- Gestion de la filiale logistique spécialisée TEXTILE LOGISTICS (activités Luxe) sur les périmètres Management, Gestion, Commercial et Social.
- Pilotage des opérations logistiques de FASHIONPARTNER GROUP (activités Mode), pour l’ensemble des clients du Groupe.
- Déploiement et optimisation des nouveaux contrats.
Hermès
- Directeur Approvisionnements, Logistique et Stocks Matières Premières
Paris2012 - 2014- Définition et pilotage de la politique des approvisionnements et des stocks pour les segments cuirs classiques, cuirs précieux et matières métalliques. Mise en place d’un reporting stocks sur décisionnel et de modes opératoires. Externalisation du stockage des matières métalliques.
- Pilotage des méthodes de prévisions des approvisionnements, en cohérence avec la production et la planification. Mise en évidence des surstocks et optimisation du niveau des stocks (en central et sur les sites de production).
- Animation des stocks, du processus provisions. Optimisation des retours et pilotage des destructions matières. Gestion des inventaires plate-forme et sous-traitants (actions auprès d’eux pour perfectionner leur gestion des stocks).
- Pilotage de l’entreposage (prestation externe) et des flux de transports au sein de la chaîne fournisseurs, plate-forme de stockage et maroquineries.
Amélioration des conditions de sécurité et de sûreté en entrepôt (plan de prévention sur site). Renégociation du contrat de prestation logistique.
Galeries Lafayette - LE BHV MARAIS
- Directeur Flux et Marchandises
Paris2007 - 2012Pilotage de l’ensemble des activités Supply Chain du magasin (plus de 2000 marques et 2 millions de références, 70000 m² de surfaces commerciales) - 200 personnes
Délégation de pouvoirs sur le périmètre logistique de la BU Haussmann.
- Elaboration du Schéma Directeur Logistique du magasin :
Mise en conformité des back-offices logistiques en redéfinissant l’ensemble des surfaces logistiques, en coordination avec les Directions Commerciale et Travaux de l’entreprise.
Fermeture d’une plate-forme logistique déportée avec repositionnement des activités et des flux au sein du magasin et de l’entrepôt de l’Enseigne. Mise en place d’une organisation logistique spécifique permettant d’ouvrir le magasin en configuration « Prêt-à-Vendre » (répartition des tâches et dimensionnement), permettant aux vendeurs de se consacrer aux clients.
- Négociations avec les marques (luxe, confection, parfumerie…) pour l’optimisation des modalités d’approvisionnement de la BU (fréquences de livraison, couvertures de stocks, surfaces de stockage…).
- Mise en place d’un Pôle Approvisionnement (75 personnes) pour réguler et planifier les entrées marchandises au sein de la BU, et améliorer la rotation des stocks.
- Gestion administrative marchandises : Organisation et gestion des inventaires, des ajustements de stocks récurrents, des retours fournisseurs, des transferts, des litiges.
- Négociations avec les Instances Représentatives du Personnel
(CE et CHSCT)
Paris1998 - 2007- Déploiement du schéma directeur logistique sur l’entrepôt (17000m²) : lancement du Prêt-à-porter et des Souliers sur le site, réassort automatique des magasins européens et plans de distribution hebdomadaires vers les entrepôts régionaux. Réorganisation des flux Souliers (gestion des colis pré-affectés aux commandes magasins)
Gestion des débordements de produits sur deux autres sites (dont un chez un prestataire de services). Externalisation de deux dossiers. Déploiement de l’Entrepôt Régional Europe (doublement du référencement). Mise en place d’une équipe de nuit.
- Lancement du « Prêt à vendre » pour les magasins : préparation de commande selon l’implantation en magasin, déballage des produits de maroquinerie, kitting…
- Déploiement de nouveaux systèmes d’information : mise en place d’un ERP (JD Edwards One World) sur les activités Réceptions / Expéditions. Evolution du progiciel d’Exploitation d’Entrepôt, sous AS400, puis changement du WMS (INFOLOG).
- Organisation des Ventes Au Personnel (2000 personnes par session).
Marie-Jeanne GODARD
- Cadre Logistique
1995 - 1998Gestion d’un entrepôt de 4000 m². Réception, mise en stock et préparation des commandes vers 90 points de vente. Inventaires.