Menu

Pascal BOUCHER

ST MATHURIN SUR LOIRE

En résumé

De formation initiale en économie Sociale et familiale, je suis le chef d'un service atypique en innovation sociale. J'initie et anime des projets innovants avec les partenaires locaux : artiste en résidence, solidarités intergénérationnelles, jardins partagés, colocation de jeunes en service civique et recherche les financements par la réponse aux différents appels à projets.

Membre d'un groupe de travail Européen sur l'Inclusion sociale, j'ai représenté, pendant 4 ans, ma société dans différents pays, Allemagne, Italie, Suède, Angleterre et travaillé sur les différences et les rapprochements possibles des politiques de l'habitat social dans nos organismes pour intégrer les populations d'origines étrangères.

J'ai été le coordinateur d'un label Habitat Seniors services et co écrit avec 25 autres bailleurs, le cahier des charges national inscrit depuis dans notre démarche qualité et qui favorise l'accès et le maintien à domicile des seniors dans notre parc. je gère actuellement le partenariat de services d'aide à domicile lié à ce label.

Afin d'élargir ma connaissance des politiques sociales, je suis élu local dans ma commune. Dans un premier mandat, j'ai occupé les fonctions d' Adjoint à l'Urbanisme avec la charge de faire évoluer nos documents d'urbanisme (passage du POS en PLU) et suivre la construction d'un lotissement de 90 lots.

J'ai été représentant intercommunal pour l'élaboration du SCOT (schéma de cohérence territoriale)...



Mes compétences :
Logement social
Gestion de projet
Mind Mapping
Relationnel

Entreprises

  • ESH immobiliere Podeliha - Chef de service Innovation Sociale

    1995 - maintenant Objectif Général : Développer des actions et des projets collectifs dans les quartiers (jardins, familiaux, projets artistiques, fêtes des voisins...), afin d'améliorer le vivre ensemble.

    Répondre à des appels à projets en lien avec la mission sociale de l'organisme

    Réalisations :
    1- Projet "dehors dedans" avec l'association art'm
    1-1 Objectif : Permettre l'accès à la culture à des habitants en ZUS par l'apport pédagogique d'une résidence d'artiste plasticien dans un quartier en rénovation urbaine.
    Lauréat du Fonds d'innovation sociale 2011, 90000€/2 ans
    http://www.lesallumettesdehorsdedans.com/

    2- Projet habitat intergénérationnel avec l'association "le temps pour toiT"
    lauréat du Fonds d'innovation sociale 2012 -95000€ / 2 ans
    2-1 Objectifs : favoriser la cohabitation intergénérationnelle dans le logement social
    Réalisation : création de duos hébergeur/ hébergé.
    https://www.facebook.com/pages/Le-temps-pour-toiT/154562924721021

    3- Favoriser le maintien à domicile des séniors. (coordinateur du label HSS)
    3-1 objectif : Définir les notions, de vieillissement, de handicap, d'adaptation de logement. Formaliser, transcrire et reporter ces informations au logement par un audit et dans l'outil informatique afin de permettre la traçabilité en flux et en stock.

    3-2 Développer les services à la personne et au logement dans le respect des engagements du label HSS par la contractualisation avec une association d'aide et de soins à domicile, dans le repérage des situations à risque, la lutte contre l'isolement, l'animation sociale...

    3-3 Coordonner le développement du label HSS au sein de la société, dans un premier niveau pour le Toit Angevin, puis pour immobilière podeliha sur le volet services.
    http://www.delphis-asso.org/nos-solutions/habitat-senior-services

    4- Objectif : Assurer la représentation de la société AU NIVEAU LOCAL ET NATIONAL dans de multiples groupes de travail en lien avec la mission sociale de la société.USH, Delphis, innovation sociale,
    4-1 participer localement à l'élaboration des outils de la politique de la ville, Plan Stratégique Local, de Trélazé et d'Angers, Contrat urbain de cohésion sociale, nouveaux contrats de ville, développement social urbain, gestion urbaine de proximité...

    4-2 Participer aux groupes de travail nationaux
    pour l'élaboration du cahier des charges de l'accompagnement dans et vers le logement au ministère du logement à Paris en représentation des bailleurs sociaux de l'Ouest, à l'union sociale pour l'habitat (groupe DSU, innovation sociale, vieillissement, delphis...)


Formations

  • IFORIS (Angers)

    Angers 1993 - 1996 Economie Sociale et familiale

Réseau