Menu

Pascal LAMBERT

MARSEILLE

En résumé

Je suis un professionnel de santé libéral spécialisé en gérontologie et soucieux de trouver des solutions pour optimiser le maintien à domicile de mes patients dès lors qu'ils souhaitent rester chez eux.
Le développement de la culture gériatrique, des bonnes pratiques professionnelles, le tout assisté par des outils NTIC et organisationnels innovants sont, pour moi, des leviers majeurs pour contribuer à relever ce défi du vieillissement de la population.



Mes compétences :
Gérontologie
Autonomie
Douleur, Soins palliatifs
Cancérologie
Coordination
ETP
Gestion de cabinet
Organisation des soins
Silver Economie
Home care - Prise en charge globale à domicile

Entreprises

  • 6ème Congrès mondial des infirmières et des infirmiers francophones sur les Maladies chroniques - Intervenant

    2015 - 2015 RV le lundi 1er juin 2015 lors de la session Gouvernance et leadership infirmier (13h45 à 15h15). J'aurai le plaisir de partager avec vous un retour d'expérience français sur l'infirmier libéral de pratique avancée en gérontologie.
    http://congres-sidiief.org/
  • 14ème Congrès National des Professionnels de la Gériatrie du 22 au 24 mars 2015 Palais des Congrès - Intervenant

    2015 - 2015 RV le 23 mars 2015 de 14h30 à 16h lors de la plénière sur les professionnels et l'innovation pour un retour d'expérience sur l’apport de l’infirmier libéral dans la diffusion de la e-santé à domicile auprès des personnes âgées et des autres professionnels.
    http://www.cnpg2015.com/pdf/programme_infirmier.pdf
  • 2ème congrès de la fragilité et de la dépendance (Marseille) - Communication orale

    2014 - 2014 Le 3 avril 2014, intervention avec les Dr Claire ROY et Albert SERVADIO sur notre expérimentation portant sur : Un exemple d’organisation innovante de la prise en charge des personnes âgées intégrant la coopération Ville-Hôpital.
  • HAS Haute Autorité de Santé - Membre du pré-collège infirmier

    2014 - maintenant
  • 17 octobre 2014 IIIème Journée paramédicale de gériatrie - Direction des soins de l'AP-HP - Intervenant Bonnes pratiques et innovations : Parcours de santé bientraîtant de la personne âgée

    2014 - 2014 Pour répondre aux enjeux de santé publique découlant du vieillissement de la population, de l'explosion des maladies chroniques et de la pénurie médicale, la pratique avancée infirmière est une des solutions de qualité à promouvoir et à soutenir pour relever, dans une approche transversale, décloisonnée, pluriprofessionnelle et complémentaire tous ces défis affectant la pérennité de notre système de santé.
    Cette journée du 17 octobre sera consacrée à toutes les initiatives originales et expérimentales entreprises en ce sens.
    Mon intervention portera sur l'apport de la pratique avancée infirmière dans la coordination ville/hôpital et l'amélioration de la prise en charge du patient âgé à domicile.
  • GIC ANFIIDE - REPASI Réseau de la pratique avancée en soins infirmiers - Co-fondateur, ex-membre du COPIL

    2014 - 2014 Face à l'évolution des besoins de santé en France, le défi est d'apporter des réponses efficientes pour préserver notre système de protection sociale dans un contexte financier contraint.
    L'égal accès aux soins et la sécurisation du parcours du patient deviennent des enjeux majeurs qui, plus que jamais, nécessitent : promotion de l'expertise clinique infirmière, amélioration des pratiques professionnelles, coordination et collaboration interdisciplinaire.
    C'est dans ce contexte que l'ANFIIDE a créé le GIC REPASI pour fédérer tous les infirmiers ayant développé une expertise de «Pratique avancée » en sciences infirmières soit avec un «certificat d'approfondissement à la démarche clinique infirmière» ou « formation clinique en soins infirmiers », soit avec une formation universitaire de type Master en « Sciences Cliniques Infirmières ».
    La « pratique avancée » est définie par une pratique clinique directe, un haut degré d’autonomie, une mobilisation des savoirs, des soins centrés sur le patient et basés sur des données probantes. Les qualités de leadership et de compréhension des systèmes de santé permettent à ces professionnels de jouer un rôle important auprès des patients ainsi qu’auprès des autres professionnels de santé.
    Un des objectifs de REPASI sera d’établir un maillage territorial des personnes ressources, pour les patients et pour les différents acteurs du parcours de soins. L’expertise, quel que soit le domaine d’activité, sera mise au service de la collectivité et de la profession.
    En novembre dernier, le GIC REPASI a donné une partie des résultats de la 1ère enquête de recensement en France portant sur les infirmières ayant formalisé, après leur formation initiale, leur expertise "coeur de métier" dans le cadre de la formation continue, que celle-ci soit intégrée dans un cadre universitaire ou pas (cas des formations de clinicienne et de spécialiste clinique) et/ou dans un cadre LMD ou pas (Master versus DU - DIU).
  • Institut Gustave Roussy - Intervenant au DU Coordination en cancérologie des établissements et des réseaux de santé

    Villejuif 2014 - 2015 Présentation sur le "Rôle de l’infirmier libéral dans le parcours de prise en charge".
  • 7èmes Rencontres de la Cancérologie Françaises du 1er au 4 déc 2014 - Membre du comité d'experts

    2014 - 2014 Pour la 1ère fois, une plénière infirmière a été organisée dans le cadre de ces 7èmes RCFr. Y ont été abordées la recherche infirmière et la place cruciale des infirmières en général et des infirmières de pratique avancée en particulier dans le parcours de soins en oncologie du patient.
    Mon intervention porte sur l'apport de la pratique avancée infirmière dans le parcours de santé du patient âgé suivi en oncologie.
    Voici les vidéos de cette 1ère plénière infirmière.
  • AFEDI - Membre

    2014 - maintenant
  • Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) - Membre

    2014 - maintenant
  • XIIe Congrès Européen des Infirmières cliniciennes, Spécialistes clinique et Cliniciennes consultant - Intervenant

    2013 - 2013 Organisé cette année le 21 et le 22 novembre par l'ASRIC (Association suisse romande des infirmières cliniciennes), le thème de ce congrès est « Implication des infirmiers-ères dans des projets de pratique avancée en soins infirmiers. Résultats pour les patients et la communauté».
    J'ai été invité à participer à la table ronde sur « Populations vulnérables et situations complexes: analyse d’impact des protocoles et filières de soins pour le bien-être des patients et de leurs proches ».
    Pour le programme : http://www.asric-site.ch/wp-content/uploads/2013/04/PROGRAMME-CEC-2013.pdf
    Nous vous invitons à programmer votre venue lors du prochain Congrès qui aura lieu le 1er et le 2 octobre 2015 à Avignon.
  • 33ème JASFGG Session du Collège des Soignants sur la pratique avancée en gérontologie - Intervenant

    2013 - 2013 Communication orale sur "Un exemple de pratique avancée exercée en coopération avec un réseau gériatrique parisien et l'hôpital"
  • Douleurs chroniques et qualité de vie : Plaidoyer pour des États Généraux en IDF - Intervenant

    2013 - 2013 Voici le lien pour le programme :
    http://www.votre-evenement.org/component/acymailing/archive/view/mailid-25/key-b4bbc0b6f7a5bcbcd1d893e77514ef04?utm_source=newsletter_25&utm_medium=email&utm_campaign=invitation-mercredi-16-octobre-douleurs-chroniques-et-qualite-de-vie-plaidoyer-pour-des-etats-generaux
  • SFGG MOBIQUAL NUTRITION - Membre du groupe de travail "Nutrition à domicile"

    2013 - maintenant Dans le cadre de la diffusion des bonnes pratiques professionnelles, la SFGG élabore un outil sur la nutrition à domicile.
  • 1er Congrès francophone sur la fragilité à Toulouse - Intervenant

    2013 - 2013 Communication orale sur "Proposition d’une évaluation gériatrique standardisée simplifiée pour le domicile : améliorer la qualité de la transmission avec le médecin traitant."
  • Séminaire annuel de la FREGIF - Intervenant

    2013 - 2013 Communication orale sur "La coopération entre un réseau de santé gérontologique et un professionnel de santé libéral : l'exemple de l'AGEP avec un infirmier libéral de pratique avancée en gérontologie."
  • 12ème Congrès National des Professionnels de la Gériatrie - Intervenant

    2013 - 2013 Communication orale sur "La place dans le maintien à domicile de l’Infirmier libéral Master en Sciences Cliniques Infirmières - Pratique Avancée en Gérontologie (ILPAG) : Présent et Avenir." publié in Revue Soins & Gérontologie, mai-juin 2013, N° 101, p.13.
  • Colloque TIC SANTE 2013 - Intervenant

    2013 - 2013 Thème 2013 : Les clés de la réussite en e-santé et e-formation -
    Communication, Coopération, Coordination : les 3 C au service des patients

    Communication orale sur "L'apport de l’Infirmier libéral Master de Pratique Avancée en Gérontologie (ILPAG) dans la diffusion de la e-santé à domicile auprès des personnes âgées et des autres professionnels de santé"
  • Faculté de médecine de Grenoble - Intervenant

    2013 - 2013 Cours sur les gérontechnologies et les professionnels de santé
  • Université Pierre et Marie Curie - Intervenant

    2012 - 2012 Cours sur le lien entre soignants et gérontechnologies
  • Membre de la SFGG Société Française de Gériatrie et de Gérontologie - Collège des soignants

    2012 - maintenant Société savante qui oeuvre à promouvoir et à diffuser la culture gériatrique
  • Instituts de formation - Formateur (Participant au programme MOBIQUAL)

    2012 - maintenant Je donne des formations auprès de personnels d'établissement sur les problématiques spécifiques à la prise en charge gérontologique ainsi qu'en oncologie.
  • Réseau AGEP - Infirmier de pratique avancée en gérontologie - Consultant Evaluateur

    2012 - maintenant Depuis avril 2012, dans le cadre d'une expérimentation MIGAC pour sécuriser les retours à domicile des personnes âgées après hospitalisation, j'effectue des consultations infirmières de pratique avancée en gérontologie au sein du réseau AGEP (Association Gériatrique de l'Est-Parisien).
    Ces consultations sont destinées à évaluer si les conditions pour un maintien à domicile du patient âgé de retour d'hospitalisation sont assurées de façon optimale. En cas de doute, elles sont assorties de préconisations adressées aux membres de l'équipe pluriprofessionnelle pour y remédier.
    Depuis mai 2013, ces consultations sont élargies aux personnes âgées sur simple signalement comme acte de prévention et de soins primaires (dans ce cas, elles sont payées par le réseau AGEP sur le FIR).
    La prochaine étape est de diffuser les outils, que j'ai développés pour répondre à la spécificité du maintien à domicile, auprès des différents professionnels de santé du réseau AGEP (médecins traitants, infirmières libérales, kinésithérapeutes etc) et les inciter à les utiliser et à les intégrer dans leurs pratiques professionnelles courantes.
  • SFTAG Société Française des Technologies pour l'Autonomie et les Gérontechnologies - Trésorier

    2012 - maintenant
  • Diverses Formations universitaires diplômantes - Intervenants

    2012 - maintenant
  • LAMBERT - Consultant pour des projets e-Health and Home care

    2011 - maintenant Point de vue de l'utilisateur final (personne âgée, aidant, entourage, professionnel de santé)
  • URPS Infirmiers IDF - Membre élu

    2011 - maintenant Pilote du projet sur la reconnaissance et la valorisation du tutorat libéral
    Participant au groupe de travail inter URPS sur l'ETP en ambulatoire
  • Chambre disciplinaire du Conseil Régional de l'Ordre des Infirmiers d'IDF - Rapporteur

    2011 - maintenant
  • Conseil Départemental de l'Ordre des Infirmiers de Paris - Vice-Président (Collège libéral)

    2010 - maintenant
  • Réseau FREDIF - RENIF - PARIS DIABETE - Membre

    2006 - maintenant
  • Réseau QUIETUDE (soins palliatifs) - Membre

    2005 - maintenant
  • IFSI AP-HP (Bichat, Bretonneau, Tenon, Auffray, ...) - Maître de stage, Co-jury des Travaux de fin d'année et Intervenant

    2005 - maintenant
  • LAMBERT - Infirmier libéraI

    1988 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :