Menu

Pascal LANÇON

NICE

En résumé

Diplômé d'un doctorat en physique des liquides, j'ai acquis sept ans d'expérience d'ingénieur en hydrodynamique et en mécanique et je travaille en tant que chef de projet R&D chez F-Reg.

Auparavant, j'avais piloté des projets avec des entreprises européennes, au cours desquels j'ai développé une quinzaine de dispositifs tels que des amortisseurs hydrauliques, des vannes et des paliers à fluide.

J'utilise plusieurs logiciels de calcul numérique et par éléments finis pour dimensionner et modéliser les différents dispositifs, que je teste également afin de valider leurs performances.

Mes compétences :
Mécanique
SolidWorks
Hydrodynamique

Entreprises

  • F-Reg - Chef de projet R&D

    2016 - maintenant F-Reg propose une solution pour remplacer les coûteux bassins de rétention pour réduire les inondations et les rejets polluants lors de fortes pluies, qui consiste à introduire des clapets dans les canalisations pour utiliser leur capacité de stockage et retenir l'eau.

    Mes principaux objectifs sont:

    - De réaliser une modélisation des clapets afin de mieux connaître leur comportement en fonction de la hauteur d'eau qu'ils retiennent. Cela nous permettra de les concevoir de façon à pouvoir fixer précisément la hauteur d'eau pour laquelle le clapet commence à s'ouvrir et celle pour laquelle l'ouverture est complète (le débit est alors le même que sans clapet). Nous pourrons aussi imposer que l'augmentation de l'ouverture se fasse avec plus ou moins de facilité quand la hauteur d'eau augmente.

    - D'optimiser le fonctionnement de tout un réseau par des emplacements et des caractéristiques judicieux des clapets.

    - De développer des évolutions techniques permettant d'améliorer ces clapets.
  • CNRS - Ingénieur en mécanique

    Paris 2010 - 2013 - Développement d'une dizaine de dispositifs anti-vibratoires pour machines-outils (projet européen DynXperts http://www.dynxperts.eu) :
    Conception, dimensionnement, calculs analytiques, numériques et par éléments finis pour modéliser les amortisseurs, gestion des sous-traitants fabriquant les pièces, assemblage et essais mécaniques. Un dépôt de brevet est en cours sur l'un des dispositifs

    - Modélisation d'un amortisseur pour caméra embarquée sur un avion

    - Réalisation de matériaux "intelligents"
    L'originalité de ces dispositifs anti-vibratoires est d'intégrer des matériaux "intelligents" dans lesquels des microparticules aimantables sont incluses. On peut ainsi modifier les propriétés mécaniques (raideur et amortissement) du matériau, et donc de l'amortisseur, à l'aide d'un champ magnétique. J'ai réalisé et caractérisé ces matériaux de façon à ce qu'ils aient les propriétés mécaniques requises pour répondre au cahier des charges des dispositifs antivibratoires.

    - Autres projets:
    - Modélisation numérique sous Matlab de la cinétique de croissance de chaines de particules aimantables sous l'effet d'un champ magnétique
    - Calcul sous Solidworks Simulation de la chaleur dégagée par des nanoparticules magnétiques sous l'effet d'un champ magnétique alternatif

    - Autres compétences : Encadrement d'étudiants, dispense de formations à l’utilisation d'appareils et de logiciels
  • Formulaction - Ingénieur R&D

    Toulouse 2009 - 2010 Projet pour l'amélioration des mesures d'un appareil déterminant les propriétés viscoélastiques de matériaux par diffusion de lumière
  • CNRS - Ingénieur de recherche

    Paris 2005 - 2008 Modélisation, prototypages et caractérisation de vannes à fluides magnéto rhéologiques:

    Un fluide magnéto rhéologique est une suspension qui s’écoule en absence de champ magnétique, en revanche l’application d’un champ magnétique suffisant permet de stopper l’écoulement. Nous avons utilisé cette propriété pour réaliser des vannes.

    - Conception de la géométrie de la vanne à fluide magnéto-rhéologique pilotée par champ magnétique. Calculs du champ magnétique par éléments finis (logiciel FEMM)
    - Modélisation de l’écoulement analytiquement (hypothèse de lubrification) et par calcul numérique sous Matlab et par éléments finis sous Comsol Multiphysics
    - Fabrication et caractérisation de fluides magnéto-rhéologiques, influence du solvant et des additifs sur la stabilité, la contrainte seuil et la viscosité de la suspension
    - Fabrication et test de la vanne à fluide magnéto-rhéologique

Formations

  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie (Paris)

    Paris 1995 - 1996 Physique des Liquides

Réseau

Annuaire des membres :