Menu

Pascal LÉVÊQUE

LILLE

En résumé

Bonjour et bienvenue sur mon profil.

Fils d'agriculteur et passionné par la Terre, je me suis orienté naturellement vers une école d'ingénieur en agriculture : l'Institut Supérieur d'Agriculture (ISA) à Lille en 2002.

Durant mon cursus, j'ai eu l'occasion d'effectuer une césure de six mois. Passionné par la filière laitière, je décide alors,de partir en Nouvelle-Zélande, 1er pays exportateur mondial de lait. Je travaille alors comme Assistant Manager d'une ferme expérimentale composée de 8 collaborateurs pour la société Dexcel, une société privée financée par les producteurs laitiers, chargée de faire progresser et d'optimiser la productivité laitière Néo-Zélandaise.

Cette étape a été révélatrice d'une de mes valeurs qui m'anime au quotidien: Le sens du progrès

En 2005 je rencontre Vincent Leman, directeur de la société Prestilem, celui-ci me propose alors de travailler sur la mise en place de partenariats commerciaux avec les entreprises de négoce de la région.
Avec un rôle alliant commerce, marketing et communication j'apprends la gestion de projet et la négociation tout en acquérant les bases du marketing et de la communication.

Passionné de finance et de gestion, j'ai ensuite réalisé un stage de deux mois en tant qu'analyste financier chez Dubly-Douilhet, une société de gestion d'actifs pour les portefeuilles privés.

Chargé d'évaluer les perspectives de placement moyen et long terme dans le secteur agro-alimentaire et agricole, je me suis particulièrement intéressé aux conséquences de la réduction des stocks mondiaux de matières premières agricoles et les perspectives de placements qui en découleraient.

J'ai intégré la Ferme du Sart en décembre 2006, pour effectuer un mémoire de fin d'études de six mois sur: "la mise en place du rayon produits laitiers dans un nouveau concept de distribution."

Durant ces six mois, j'ai pu appréhender les métiers de la distribution, construire ce projet en apportant un maximum d'innovation et d'authenticité dans la création du rayon.

J'ai poursuivi mon travail en tant que chef de rayon produits laitiers, où, par une mission large et riche, j'ai pu recouvrir une palette importante de métiers: acheteur, commerçant, manager, chef de produit, responsable de production, contrôleur de gestion, responsable HQSE, responsable marketing etc.

Après moins d'un an sur ce poste, j'ai été nommé Directeur du magasin de la Ferme du Sart, en Novembre 2007. Ma mission étant alors de créer les conditions favorables à l'épanouissement du projet et des hommes qui le portent, dans le but d'atteindre au plus vite notre excellence opérationnelle et notre vision en terme de politique commerciale, de merchandising et de positionnement stratégique.

Ayant atteint les trois objectifs fixés sur le poste de directeur de magasin (réussite commerciale, économique et humaine) j'ai repris en avril 2010 le portefeuille des achats du groupe afin de structurer les achats et le sourcing fournisseur. L'objectif affirmé étant l'optimisation des coûts et tarifs des achats et son organisation afin de préparer l'ouverture de nouveaux points de vente.

En Juillet 2010, j'ai choisi de remettre en question mon projet professionnel pour me rapprocher de mes valeurs et entreprendre un nouveau projet. C'est en ce sens, que j'ai rejoint SUNELIS, jeune entreprise crée par 3 jeunes associés animés par une passion et des valeurs communes. J'ai intégré leur équipe afin de développer le pôle grands comptes des installations photovoltaïques jusque mars 2011.


Et depuis Mars 2011, en parallèle de ma reprise de l'exploitation familiale, j'ai créé, avec trois associés, François Felloni, Vincent Leman et Robert Love la société SAS CEBAG. Tous les quatre passionnés d'agriculture et toujours à la quête d'innovations au service des agriculteurs; nous avons décidé de répondre à un besoin des agriculteurs, se grouper pour mieux acheter. Le portail, www.larecolte.fr est lancé depuis le 26 janvier 2012.

Mes compétences :
Gestion
E-commerce
Ingénieur
Management
Distribution
Agriculture
Finance
Production
Produits frais
Commercial

Entreprises

  • EARL des quarante - Co-Gérant

    2012 - maintenant
  • SAS CEBAG - www.larecolte.fr - Créateur-Associé

    2011 - 2012 Créateur et associé de la SAS CEBAG, j'ai co-créé avec trois autres associés un site de e-commerce agricole permettant aux agriculteurs de se grouper pour mieux acheter.
  • SUNELIS - Grands Comptes - Responsable Grands Comptes

    2010 - 2011 Mission:

    créer, développer et animer SUNELIS Grands Comptes, département chargé de l'installation et de la maintenance de gros projets photovoltaïques agricoles et industriels.
  • Ferme du Sart - Directeur des achats

    2010 - 2010 Ma mission consiste à structurer les achats et construire l'équipe d'acheteurs du réseau A la Ferme. Je suis en charge du référencement des fournisseurs et des produits, de la mise en place et du suivi des partenariats avec les producteurs, de la négociation des prix aux achats et du conseil en prix de vente magasin et en merchandising.
  • Ferme du Sart - Directeur de magasin

    2007 - 2010 De novembre 2007 à avril 2010, j'étais le directeur du magasin "A la Ferme du Sart", premier magasin du concept "A la Ferme".

    Chargé de développer et de modéliser le magasin, mon travail consistait également à developper notre gamme de produits afin de répondre à l'ensemble des besoins en produits frais de nos clients.
    Mon action suivait trois axes de développement: les ressources humaines, avec le management d'une équipe commerciale de 25 personnes, le commerce, avec le développement du chiffres d'affaires ( de 2,3 M€ en 2007 à 12,7M€ en 2009), la fidélisation de la clientèle et l'amélioration de l'offre, et enfin la gestion, dans l'objectif d'atteindre au plus vite l'équilibre économique pour ensuite valider une rentabilité suffisante pour assurer la viabilité du concept.
  • Ferme du Sart - Chef de rayon

    2006 - 2007 Le magasin "A la Ferme du Sart" est le premier magasin du réseau "A la Ferme"

    Je suis arrivé en décembre 2006 comme stagiaire chef de rayon produits laitiers à la Ferme du Sart pour un mémoire de fin d'étude de 6 mois, fonction que j'ai poursuivie ensuite.
    Je suis arrivé 6 mois avant avant l'ouverture du magasin. J'ai d'abord écris la structure de gamme du rayon, défini la gamme que je souhaitais vendre puis je suis allé démarcher les fournisseurs et référencer les produits en phase avec la politique commerciale du magasin. En parallèle j'ai choisi le mobilier de vente, de stockage et de transformation, recruter mon équipe pour préparer l'ouverture du magasin en juin 2007.
    De juin à novembre, j'ai ensuite animé l'équipe et développé le chiffres d'affaires du rayon, pour devenir le premier rayon rentable du magasin.
  • Dubly-Douilhet - Analyste financier

    2006 - 2006 Dubly-Douilhet est une société de gestion pour des portefeuilles particuliers. L'entreprise gère un portefeuille global de 2 milliards d'euros.

    Pendant deux mois, j'ai étudié les marchés agricoles et agro-alimentaires afin de proposer des stratégies d'investissements pour les gestionnaires de portefeuille concernant les sociétés du secteur afin de profiter de la fonte des stocks de matières premières agricoles.
  • Prestilem - Chargé de mission marketing et communication

    2005 - 2005 Prestilem est une société spécialisée en informatique et en conseil aux structures agricoles et para-agricoles. Prestilem développe ses propres logiciels (Terra Pro, palm area, gardian etc.) de gestion, traçabilité, et suivi de production. En parallèle, Prestilem apporte des solutions clefs en main de traçabilité et de conseil.

    Durant ce stage de trois mois, j'ai été en charge du développement des relations commerciales avec les entreprises de négoces de la région nord pas de calais afin de favoriser le rayonnement du produit "terra-pro" auprès des utilisateurs.

    J'ai ainsi mis en place des partenariats de développement personnalisés avec chaque entreprise en favorisant des solutions adaptées pour chacune d'entre-elles.

Formations

Réseau