Menu

Pascal MOREL

BREST

En résumé

J'enseigne surtout dans les domaines de l'électronique numérique et des systèmes embarqués.

Mes recherches s'effectuent dans le domaine de l'optoélectronique, avec pour objectif de proposer de nouvelles fonctions ou systèmes pour les télécommunications optiques.

Mes compétences :
Optoélectronique
Systèmes Embarqués
Amplificateurs optiques à semi-conducteurs (SOA)

Entreprises

  • LabSTICC / ENIB - Maître de Conférences

    2008 - maintenant Mon activité de recherche s'effectue pour le labSTICC (UMR 6285) dans le domaine de l'opto-électronique, et concerne plus spécifiquement le développement de nouvelles activités autour des systèmes de télécommunications optiques. Je continue par ailleurs à travailler sur la modélisation, la simulation et l'exploitation d'un composant pour les télécommunications optiques, l'amplificateur optique à semi-conducteurs (SOA).
    Mes activités d'enseignement regroupent les matières/domaines suivants : systèmes embarqués, micro-processeurs, circuits numériques, traitement du signal, électricité-électronique, optique, asservissements, ...
  • Laboratoire RESO / ENIB - Enseignant chercheur (post-doc)

    2006 - 2008 Mon activité de recherche dans le domaine de l'opto-électronique a concerné plus spécifiquement la modélisation, la simulation et l'utilisation d'un composant pour les télécommunications optiques, l'amplificateur optique à semi-conducteurs (SOA).
    Il s'agissait notamment de simuler au mieux le comportement non-linéaire du composant et d'exploiter ses non-linéarités par la réalisation de fonctions logiques tout-optiques.
  • Laboratoire RESO / ENIB - Doctorant

    2003 - 2006 Thèse en optoélectronique : "Modélisation des amplificateurs optiques à semi-conducteurs : du composant au système".
    L'objectif de cette thèse était la mise au point d'un modèle quantitatif sur la plus grande plage de fonctionnement possible (en longueurs d'onde, puissances optiques et courants d'alimentation) à la fois pour le gain et le facteur de bruit des amplificateurs optiques à semi-conducteurs (SOA), caractéristiques importantes de ces composants pour les systèmes optiques.

    Ce doctorat m'a notamment permis de mener à bien une mission de recherche à Alcatel III-V Lab, dans le but notamment d'appréhender les contraintes de fabrication des amplificateurs optiques à semi-conducteurs.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :